Yema emménage dans ses nouveaux locaux à Besançon


Pour fêter ses 60 ans, Yema Maison Horlogère Française 1948 emménage dans de nouveaux locaux, situés au Parc Lafayette, en plein cœur de la zone d’affaires de Besançon. Construite sur une surface de 1 400 m² répartie sur deux bâtiments, cette nouvelle usine offre à la marque les moyens de ses ambitions. Visite guidée de ce nouveau siège social international.


Les grandes baies vitrées, rythmant la façade principale, plongent le bâtiment dans une ambiance ultra lumineuse. Un escalier interne attire le regard vers un puits de lumière central, dont la forme circulaire rappelle le cadran d’une montre. Cette luminosité confère au lieu un cadre de travail très agréable, tout en favorisant les relations sur le monde extérieur.

Par ailleurs, les différents matériaux choisis calquent parfaitement à l’univers de la marque. A l’image d’un immense coffre fort, le centre de logistique (400 m² de surface) est entièrement revêtu d’acier, tandis que le bâtiment principal dévoile un premier étage recouvert de bois pour symboliser le renouvellement perpétuel et l’esprit d’innovation de la marque. A l’intérieur, les codes couleur utilisés reflètent les nouveaux garde-temps Yema : sol anthracite, murs clairs, portes noires, poignées en acier brossé.

La silhouette rectangulaire et épurée du bâtiment vise à traduire la fonctionnalité de sa conception. Etabli sur deux niveaux (500 m² x 2), il offre une structure spacieuse aux 40 employés des différents métiers de l’usine. Outre l’atelier technique horloger, véritable salle blanche, visible dès l’entrée par sa longue baie vitrée, le rez-de-chaussée accueille le service clients, un show-room et trois salles de réception. Les services administratifs, le département commercial et marketing ainsi que la direction sont réunis à l’étage en vue d’une optimisation maximale des échanges.


Initiée au printemps 2007, la construction du bâtiment a été menée en dix mois de travaux intensifs, sous la supervision du cabinet franc-comtois Archi.Tech. Reconnu pour ses réalisations « environnement durable », l’architecte Ferrini a su intégrer les bâtiments au centre du paysage.

A ce sujet, l’ossature bois du premier étage n’est pas sans rappeler le coteau arboré situé juste derrière l’usine. L’isolation, particulièrement soignée permet, grâce à la présence de « coursives » protégeant des rayons du soleil et de la pluie, d’éviter la climatisation l’été et de réaliser des économies d’énergie l’hiver. Toujours dans un souci du respect de l’environnement, le bâtiment a été conçu, dès l’origine, en vue d’une possible extension, et ce pour limiter les travaux ultérieurement.

A noter également que la façade arbore une immense horloge, de couleur bleue pour rappeler les origines françaises de la marque, et ne fonctionnant pas ! «On n’est pas là pour donner l’heure, mais pour la vendre » comme aime à le répéter souvent le président de Yema en empruntant cette phrase à Fred Lip. Plein d’humour, il a également fait construire un terrain de pétanque... Pour une détente 100% Made In France !

Implantée en zone franche, au cœur d’une zone d’activité industrielle et commerciale dynamique dans la périphérie de Besançon, cette nouvelle usine se situe près des axes autoroutiers et ferroviaires (voie rapide sur la future gare TGV). Géographiquement bien localisée, elle offre à la marque un écrin fonctionnel et porteur d’une image nouvelle.


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Juin 2008 | Lu 10192 fois

À découvrir aussi :