Yema x Alain Silbertein : en précommande dès la semaine prochaine pour 500 exemplaires seulement


La maison horlogère française Yema vient de présenter une édition spéciale et limitée à 500 exemplaires de sa fameuse montre de plongée Marine de 40 mm en titane DLC noir étanche à 200 mètres, réalisée en collaboration avec Alain Silberstein, qui a imaginé cette plongeuse empreinte de ses designs caractéristiques. En précommande à partir du 21 octobre prochain pour une livraison prévue en février 2025.


Faut-il encore présenter Alain Silberstein ? Artiste, graphiste, architecte horloger. Pionnier de la montre de création à la fin des années 1980. Et figure tutélaire de la fusion de l’art et de l’horlogerie en 1990 et 2014, date de la fin de l’activité de la marque...
 
Tête de proue de l’horlogerie indépendante, preneur de risques invétérés, sorti trop tôt du circuit par le revers économique des années 2010.

L’homme, aujourd’hui âgé de 74 ans, est revenu dans la course aux succès par la grande porte des collaborations : de MB&F à Romain Jérome en passant par Utinam, Bell & Ross, Ressence et bien sûr, Louis Erard.

Aujourd’hui, Alain Silberstein prête son talent de designer horloger à la maison française Yema. Résultat ? Cette Marine de 40 mm en titane de grande 5, DLC noir, étanche à 200 mètres qui ne sera produite qu’en 500 exemplaires.

On le sait, Alain Silberstein est connu et reconnu pour ses créations ludiques et colorées qui mêlent habilement l'art à l'horlogerie.
 
Ici, le cadran noir sert de toile de fond à une explosion de formes géométriques vibrantes et colorées : une aiguille des heures rouge vif ressemblant à un triangle stylisé, une aiguille des minutes jaune frappante en forme de flèche et une aiguille des secondes bleue ludique en étoile de mer. Du pur Silberstein !

On remarque également que le cadran est habillé d'index en relief 3D entièrement composés de Superluminova. Ce procédé de fabrication unique renouvelle la façon dont on a l'habitude de percevoir et de lire le temps à travers une expression beaucoup plus artistique et lumineuse.

Ce procédé 3D qui s’annonce « unique et breveté » consiste à intégrer du Superluminova dans des micro-moules en polyester afin de produire de minuscules blocs qui, en raison de leur volume accru, émettent davantage de lumière.
 
« Le design du boîtier, avec sa construction en plusieurs parties, a nécessité des techniques d'ingénierie et de fabrication avancées » assure Yema dans son communiqué. « Conçu à partir d'une feuille blanche, par Alain Silberstein lui-même, le boîtier unique en titane de grade 5 est revêtu de DLC noir avec une finition microbillée ».

L'aspect symétrique et équilibré de la double couronne (il s’agit d’une plongeuse de type « compressor ») confère à ce garde-temps une esthétique d'inspiration vintage. Les modèles « compressors » furent très populaires dans les années 60.

La couronne vissée du haut, revêtue de céramique Cerakote bleue, permet la rotation de la lunette interne -le rehaut- tandis que la couronne vissée de réglage de l'heure offre une confortable étanchéité à 200 mètres.
 
Le fond du boîtier en saphir permet d'admirer le calibre à micro-rotor CMM.20 (4Hz) d’une réserve de marche de 70h. Les ponts noirs décorés par galvanoplastie et la masse oscillante rouge (micro-rotor) qui offrent une esthétique moderne et singulière.

Symboles de bravoure, de persévérance, de courage et d'amour dans la culture nippone les carpes Koï estampées sous le verre saphir du fond de boite, apportent sérénité et contrastent avec les couleurs vives et formes géométrique du cadran. Chaque fond de boîtier est gravé d'un numéro unique entre 001 et 500.
 
Chaque garde-temps sera livré avec deux bracelets en caoutchouc FKM de première qualité, noir et rouge bordeaux, dotés de boucles déployantes en titane Grade 5 avec finition microbillée DLC noire.


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Octobre 2024 | Lu 6531 fois

À découvrir aussi :