Zenith A384 Revival Lupin The Third Edition : d'un manga aux poignets des collectionneurs nippons


Avec la sortie cette année de l'A384 Revival à l'occasion du 50e anniversaire du calibre El Primero, Zenith s’est vu offrir l'occasion de créer la montre représentée dans la série manga et anime japonaise Lupin the Third. Limitée à 50 exemplaires, l’A384 Lupin The Third Edition (37 mm) est exclusivement destinée au Japon. D’un manga aux poignets des collectionneurs. Une première !


L'année 1969 voit le lancement du calibre El Primero et de la première montre équipée de ce calibre, l'A384. Deux ans plus tard, la première série anime du manga populaire Lupin the Third commence à être diffusée à la télévision japonaise, devenant un succès immédiat au Japon, puis dans le monde entier.
 
L'un des personnages principaux de l'histoire, Daisuke Jigen, partenaire débonnaire du protagoniste principal Lupin, est représenté portant une montre Zénith à deux reprises lors du premier épisode de la première série télévisée anime. Inspirée par l'A384, la montre figurant dans la série n'existait pas réellement, mais c’est désormais chose faite.
 
À partir des dessins techniques et des plans de production de l'A384 original, Zenith a été en mesure de recréer le boîtier en acier inoxydable de 37 mm de forme unique grâce à un processus d'ingénierie inverse.

Le résultat final est pratiquement identique à l'original de 1969 –jusque dans ses poussoirs et sa couronne en forme de pompe. Le fond du boîtier en acier doté d’une glace saphir présente une silhouette imprimée de Monsieur Jigen en train de tirer son chapeau d’un geste fluide que les fans de la série reconnaîtront immédiatement.
 
Armées seulement d’une petite image de la montre de Jigen tirée de la série animée Lupin The Third, les équipes de Zenith ont travaillé à donner vie au cadran fictif. Un cadran noir mat qui présente des compteurs de chronographe et une échelle tachymètrique grise offrant un contraste marquant, complété par des aiguilles et des index dorés. 

Les aiguilles et les index en applique sont remplis de Superluminova d’une couleur beige-crème qui se marie avec les tons dorés, tout en donnant un aspect légèrement vieilli.
 
L’A384 Revival Lupin The Third Edition se présente dans un écrin spécial, dont la contre-boîte présente une mosaïque d'images de la série anime, tandis que la boîte intérieure porte la silhouette de Jigen, ainsi qu’un logo stylisé de Lupin The Third conçu par Zenith.


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2019 | Lu 4394 fois

À découvrir aussi :