Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Chronomaster Revival "Shadow" : chrono en mode furtif


La manufacture horlogère suisse Zenith poursuit le développement de sa gamme Chronomaster Revival, qui s’inspire d’un prototype de la marque peu connu des années 70, avec l’arrivée de ce beau modèle Shadow dans un boitier en titane microbillé de 37 mm, tout en nuances de gris, qui embarque le calibre chrono El Primero. Dans les 8,500 euros.



Selon la légende, en 1970, peu de temps après que Zenith ait lancé le calibre El Primero, la manufacture aurait produit un prototype de chronographe à remontage manuel logé dans un boîtier en acier noirci ; une rareté pour l'époque (les premières montres noires chez Porsche Design arriveront en 1978).
 
Toujours selon le communiqué de Zenith, seuls quelques exemplaires de ce proto « furtif » auraient été fabriqués. Le modèle n’ayant jamais été officiellement produit ni commercialisé. De nombreux horlogers et employés de longue date de Zenith en auraient entendu parler ; certains les auraient même vus, pour autant, les documents officiels concernant cette pièce restent extrêmement rares.
 
Grand saut dans le temps pour se retrouver en 2019. Alors que Zenith commence à célébrer le 50ème anniversaire du calibre chronographe El Primero, l'équipe de la manufacture entreprend de fouiller le grenier où Charles Vermot aurait caché tous les plans et les pièces nécessaires à la production du mouvement El Primero ; dans le milieu des années 70, pendant la fameuse crise du quartz et alors que la marque souhaitait se séparer de son outil de production pour les montres mécaniques.

Charles Vermot décide alors de mettre à l’abri les éléments essentiels liés à la construction des calibres mécaniques. Un soir, il déménage en cachette les étampes (150 pièces, soit plus d’une tonne), les plans techniques, les cames, les outils de coupe…
 
Chaque pièce et chaque outil est alors soigneusement étiqueté et répertorié. Le processus de fabrication est consigné avec soin dans un classeur, qu’il conserve dans un grenier oublié de la manufacture. Parmi les innombrables objets qui s’y trouvent, une boîte abritant le prototype original du chronographe noir que personne n'avait revu depuis le début des années 1970…
 
Belle histoire ou story-telling bien orchestré ? Allez savoir. Toujours est-il que Zenith propose en ce printemps 2020, un chronographe très réussi qui s’inspire de cette pièce 70s.

Cette « Shadow » est donc logée dans un boîtier de 37 mm étanche à 50 mètres, reproduction fidèle de la toute première montre équipée du mouvement El Primero, l'A384. Mais au lieu du choix traditionnel de l'acier avec une couche superficielle de revêtement noir, Zenith a opté pour du titane microbillé, faisant ressortir les nuances gris foncé de ce métal léger mais très résistant avec sa finition entièrement mate.
 
Et contrairement au prototype de 1970, qui comporte un mouvement chronographe à remontage manuel, la Chronomaster Revival Shadow (réf : 97.T384.4061/21.C822) est équipée du fameux El Primero (avec roue à colonne) visible à travers le fond transparent. Sa réserve de marche est de 50h.
 
Le cadran noir est associé à des compteurs gris et une échelle tachymétrique gris clair. L’ensemble restant très lisible malgré son aspect « sombre ». Une lisibilité renforcée par les aiguilles et les index en applique qui sont remplis de Superluminova blanc émettant une lueur vert clair dans l'obscurité.
 
Le bracelet en caoutchouc noir à effet cordura est agrémenté d’une touche de blanc sur les coutures, alors qu’une boucle à ardillon en titane microbillé s'harmonise avec la finition « furtive » du boîtier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mai 2020 | Lu 8210 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail