Zenith Defy Extreme Desert avec Kourosh Keynejad


Surfant comme beaucoup (trop ?) d’autres marques horlogères sur la « vague verte », Zenith vient de présenter une édition limitée à 50 exemplaires de son chronographe Defy Extreme Desert en collaboration avec le photographe naturaliste Kourosh Keynejad. Un garde-temps couleur « sable » doté d’un boitier bi-matière (45 mm, étanche à 200 mètres) en titane et œil de faucon accueillant un calibre El Primero certifié chronomètre.


Pour cette première édition spéciale du chronographe Defy Exteme, la manufacture Zenith a puisé son inspiration dans les paysages désertiques sauvages et arides, tout comme sa « cousine » de chez Hublot, la Big Bang Sorai, un peu dans le même esprit…
 
Ce garde-temps s’annonce comme le premier « d'une série en développement de modèles Defy Extreme inspirés par des environnements extrêmes ». Logique pour « la » montre sportive de chez Zenith.
 
Habillé d’un boîtier en titane, cette montre arbore des protège-poussoirs ainsi que sa lunette dodécagonale en œil de faucon, une pierre précieuse opaque bleu-gris en quartz macrocristallin qui doit son nom à l'oiseau de proie qui accompagne les nomades du désert depuis des siècles. Lorsqu'elle est polie, la pierre offre un chatoiement inimitable.

Travailler à la main une pierre précieuse aussi exotique pour en faire une partie intégrante de la structure complexe du boîtier est quelque chose de totalement inédit pour une montre. Et comme chaque pierre est différente et présente des couleurs et des structures fibreuses légèrement différentes, chacune des 50 montres est par essence une pièce « unique » (même si elles se ressemblent tout de même toutes !).
 
Le cadran ajouré révèle les rouages du mouvement El Primero 21, surmonté d'un verre saphir teinté pour les compteurs et l'indicateur de réserve de marche dans une teinte beige-brun, complété par des index et aiguilles beiges luminescents ainsi que des compteurs de chronographe appliqués dans le même ton.
 
Pour compléter ce look, le bracelet en velcro noir et le bracelet en caoutchouc beige livrés avec la montre peuvent facilement être remplacés par le bracelet en titane grâce au dispositif de changement rapide situé au dos du boîtier.

Après des années de voyages en solitaire à travers le monde vers les destinations les plus extrêmes et les plus reculées, dont il a saisi l’essence dans des images étonnantes, Kourosh Keynejad, photographe d'origine britannique basé en Californie, s'est fait un nom avec ses images à couper le souffle, faisant ressortir la beauté invisible de la nature sauvage. Il s'agit ici du premier projet de l'artiste en collaboration avec une marque.
 
Accompagnant le lancement de cette édition limitée, Kourosh a saisi pour Zenith un ensemble d'images inspirées par ce chronographe ; composées de neuf images réparties en trois triptyques sur les thèmes « Wind Carved Canyons », « Deserted Dunes » and « Starry Nights », les photographies ont été prises dans les quatre étendues désertiques d'Amérique du Nord : le Grand Bassin ainsi que les déserts de Mojave, de Sonoran et de Chihuahuan.
 
Ce modèle est disponible dans toutes les boutiques Zenith du monde entier ainsi que dans sa boutique en ligne.


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2021 | Lu 9025 fois

À découvrir aussi :