Zenith El Primero Cohiba : volutes de précision


Zenith a présenté il y a quelques jours à La Havane, l’une de ces dernières créations… Un chrono Zenith El Primero de 42 mm en acier (500 ex) ou or rose (50 ex) qui rend hommage à la plus célèbre des marques de cigares au monde : Cohiba. Pour l’occasion, le cadran, forcément brun havane, de ce garde-temps se pare de la fameuse bague que l’on retrouve sur ces cigares de légende. Pour amateurs de havanes uniquement.


Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que les horlogers de luxe travaillent dans l’univers du cigare : Blancpain, Bell & Ross, Artya, Cuervo y Sobrinos, Hublot… Depuis le 24 mai dernier, Zenith rejoint donc le cercle très fermé de marques horlogères rendant hommage aux volutes voluptueuses des havanes...
 
En effet, la manufacture a noué un partenariat avec Cohiba, marque cubaine qui célèbre cette année ses cinquante ans d’existence. Pour l’occasion, Zenith a dévoilé deux éditions limitées de son chrono El Primero (boitier de 42 mm, étanche 100 mètres) : 50 exemplaires en or rose et 500 exemplaires en acier avec cadran brun havane et emblèmes Cohiba bien en évidence.
 
Rehaussé d’une glace en saphir bombé, l’affichage est rythmé par des aiguilles facettées et luminescentes. À 11h, la fameuse ouverture dévoile quant à elle, les palpitations du mouvement chronographe El Primero. Le cadran brun havane de ce chrono fait bien évidemment référence au nec plus ultra des cigares. Il est complété de la fameuse bague Cohiba qui apparait verticalement sur le côté droit du cadran. Entre les logos Zenith et Cohiba, apparaît le profil du chef aborigène Taino, emblème de la manufacture. 

Baptisée Cohiba en 1966 et officiellement enregistrée en 1969, la marque tient son nom du terme utilisé par les indiens Tainos pour désigner les rouleaux de feuilles de tabacs, ancêtres du cigare. Depuis lors, la manufacture est installée dans un sublime hôtel particulier des années 20 -« El Laguito »- situé dans le quartier de Cubanacan.
 
Toutes les feuilles qui composent un cigare Cohiba relèvent de la « sélection de la sélection », minutieusement récoltée dans les meilleures plantations -Vegas de Primera- de la région de la Vuelta Abajo (Province de Pinar del Rio). Le secret des Cohiba réside dans une fermentation additionnelle des feuilles Secco et Lissero en fûts de bois.
 
Volontairement élitistes, rappelons que les Cohiba tripe longue sont entièrement façonnés à la main. Ce sont les cigares Habanos les plus exclusifs, réservés aux fins connaisseurs. D’ailleurs de 1966 à 1982, ils étaient offerts, en exclusivité, aux hôtes du gouvernement cubain, dignitaires ou diplomates étrangers. 

Ce garde-temps embarque le fameux mouvement chrono El Primero 4061 à remontage automatique (certifié COSC). Le fond en saphir, gravé du logo du 50ème anniversaire de Cohiba, révèle une masse oscillante ornée de « Côtes de Genève ».  
 
Avec sa cadence de 36’000 alt./heure, il permet un affichage au 1/10ème de seconde. Pourvu d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium, ce mouvement de 282 composants offre les fonctions heures et minutes centrales, chronographe et tachymètre, pour une réserve de marche de plus de 50 heures. Ce chrono se présente dans un écrin exclusif en bois aux couleurs du mythique cigare Habanos.

Spécificités techniques

Boitier acier de 42 mm
Épaisseur : 14.05 mm
Verre saphir traité antireflet sur les deux faces
Fond de boîte : verre saphir transparent avec logo du 50ème Anniversaire de COHIBA
 
Étanchéité : 10 ATM
 
Cadran brun, avec décor spécial Cohiba
Index rhodiés, facettés et revêtus de Superluminova SLN C1
Aiguilles rhodiées ou bleuies, facettées et revêtues de Superluminova SLN C1
 
Mouvement El Primero 4061, Automatique
Calibre 13¼``` (Diamètre: 30 mm)
Épaisseur : 6.60 mm
Composants : 282
Rubis : 31
Fréquence: 36 000 alt/h (5 Hz)
Finitions : Masse oscillante avec « Côtes de Genève »

Réserve de marche : Min. 50 heures

Fonctions
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9h
Chronographe :
- Seconde au centre
- Compteur 12 heures placé à 6 heures
- Compteur 30 minutes placé à 3 heures
Échelle tachymétrique
 
Bracelet alligator brun tabac avec doublure de protection en caoutchouc sur boucle déployante en acier
 
Référence : 03.2047.4061/76.C494

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juin 2016 | Lu 3249 fois

À découvrir aussi :