Zenith Pilot Chronometro Tipo CP-2 Flyback : bronze ou acier au choix


Zenith poursuit le développement de ses collections de montres de pilotes avec l’arrivée cette année de ce chronographe Tipo CP-2 Flyback doté d’un boitier en acier ou en bronze de 43 mm et d’un calibre mécanique automatique chrono avec fonction retour en vol.


En octobre 2016, Zenith présentait son hommage à l'un des garde-temps militaires les plus convoités,
Le fameux chronometro Tipo CP-2 plus connu sous le nom de « Cairelli ». Il appartient à la lignée exclusive des chronographes qui ont acquis le statut de garde-temps mythiques, tant dans l'histoire militaire qu’horlogère, et constitue l'un des trésors historiques de la Manufacture du Locle.
 
A l’origine, ce chronographe militaire manufacturé durant plus d’une décennie à partir du milieu des années 60, fut commandée pour l'armée italienne par l’intermédiaire du distributeur romain A. Cairelli. « CP » signifiant pour sa part : cronometro di polso (chronomètre de poignet).
 
Depuis quelques années, les 2.500 pièces produites dans les années 60 par Zenith pour l’armée italienne s’arrachent à prix d’or sur le marché vintage. Comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Aujourd’hui, la marque à l’étoile lance ce modèle Pilot Tipo CP-2 Flyback. Désormais équipée d’un mouvement chronographe automatique, le calibre El Primero à roue à colonne avec fonction flyback, cette nouvelle renaissance du célèbre modèle Cairelli des années 60 est destinée aux amateurs de vintage de facture contemporaine.
 
Offrant à choix un boîtier en bronze vieilli ou en acier vieilli de 43 mm, ce chronographe à couronne vissée arbore des aiguilles facettées en forme de flèche pour une lisibilité parfaite dans des conditions difficiles, est équipé d’une lunette qui permet une manipulation fiable et de poussoirs facilement accessibles à la réactivité immédiate.
 
On retrouve la petite seconde à 9h et le compteur de minutes à 3h. Ce chrono bat au rythme du fameux El Primero ; en l’occurrence, El Primero 405B battant à 36 000 alt/h, tout en offrant une réserve de marche de 50h.
 
Le modèle en bronze offre un cadran à grain de bronze assorti et un bracelet en cuir nubuck huileux -waxé- marron avec doublure en caoutchouc. Le second, en acier vieilli embarque un cadran grainé gris ardoise avec bracelet en cuir huilé vert sur doublure en caoutchouc. Les deux bracelets sont équipés d’une triple boucle déployante en acier inoxydable pour une sécurité totale, tandis que les fonds sont gravés du logo spécial Cronometro Tipo CP-2.


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2018 | Lu 2420 fois

À découvrir aussi :