Zenith Pilot Doublematic : outil pour voyageurs au long cours


La manufacture horlogère suisse Zenith renoue cette année avec les montres de pilote. Parmi les nouveautés, la Zenith Pilot Doublematic est probablement la plus complète. Jugez-vous-même… Son imposant boitier en acier (ou or rose) de 45 mm abrite le calibre automatique El Primero 4046 offrant les fonctions heures universelles, chrono, grande date et réveil, faisant de ce garde-temps un véritable outil pour voyageurs au long cours.


Élargir le champ des possibles. Ignorer les frontières. Gagner le ciel bleuté d’où se perçoit le tout de la terre. Additionner océans, villes, forêts, montagnes, déserts… Merveilles inventées par l’Homme et fééries naturelles.

Avoir l’esprit indomptable et la conscience des dangers. Croire en l’équipe inséparable que l’on forme avec sa machine.

Être prêt à livrer les multiples batailles contre la fatigue, la grêle, la défaillance mécanique, les vents contraires, le grésil, l’engourdissement des réflexes, les courants géomagnétiques, le soleil aveuglant en même temps que contre la nuit. Songer à Phileas Fogg, se sentir poussé par ses ailes.

Voler contre le temps. Épingler les fuseaux horaires. Et rentrer au point de départ en ayant embrassé le monde.

Plus loin, toujours… L’Homme a de tout temps souhaité explorer de nouvelles contrées et repousser les limites de la découverte. Le monde à portée de main : « une montre est un objet indispensable pour se diriger en aéroplane et pour régler sa consommation. Mais encore faut-il une bonne montre. La montre Zenith est parfaite » souligne Marcel Brindejonc des Moulinais en 1913 !

Le célèbre aviateur réalise cette même année un circuit des capitales, véritable tour d’Europe de 5.000 kilomètres, qui lui vaut la Légion d’honneur. Il n’a que 21 ans. Parmi ses instruments de navigation figure une Zenith. L’Homme a toujours voulu découvrir de nouveaux espaces, décrocher de nouveaux records, braver la nature et le temps. Effectuer un tour d’Europe, à l’instar de Brindejonc de Moulinais, ou un tour du monde en solitaire relève de ces défis humains et techniques qui forgent la personnalité.

En 1924, les pilotes américains Lowell H. Smith et Leslie P. Arnold bouclent la boucle aérienne de 44.345 kilomètres, ralliant Seattle à Seattle. C’est sans escale qu’en 1957 trois B-52 accomplissent le même exploit. Il s’agit du premier tour du monde en avion. En 1964, l’aviatrice américaine Geraldine Mock est la première femme à faire le tour du monde en solitaire à bord du Spirit of Columbus, un Cessna Type 180.

Aujourd’hui, les voyages s’inscrivent dans le quotidien. Les fuseaux horaires se manient au poignet avec aisance et simplicité. Ce n’est pourtant qu’à la fin du 19e siècle que le temps universel s’impose au monde. Dès 1820, un comité de savants propose d’adopter une unité de temps universelle, sur la base d’un jour solaire moyen de 86.400 secondes.

En 1833, les États-Unis d’Amérique sont la première nation à s’organiser selon le système des fuseaux horaires. En 1884, le globe est officiellement divisé en 24 fuseaux, lors de la conférence internationale de Washington qui, après d’âpres discussions, fixe le méridien zéro à Greenwich en Angleterre.

L’heure moyenne de Greenwich sert de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du 20e siècle, avant d’être remplacée par le temps universel (UT) en 1972. Les montres à fuseaux horaires ne tardent pas à apparaître.

Les années 1950 et 1960 assistent à la généralisation des longs courriers et à la démocratisation progressive du transport aérien. En 1955, le chronographe Zenith impose son esprit pionnier en affichant les heures universelles. D’un coup d’oeil, son détenteur peut ainsi connaître l’heure qu’il est partout dans le monde. Dotée d’une fonction chronographe avec trotteuse centrale et compteur 45 minutes à 3h, la montre porte les petites secondes à 9h. Les villes du monde ceignent un tour d’heure survolé par des aiguilles d’esprit vintage.

Hier, Le Caire. Aujourd’hui, Tokyo. Demain, Moscou avec un fuseau horaire actualisé. En un vol d’oiseau, par une simple manipulation, la fonction heures universelles de la Pilot Doublematic s’approprie tous les temps du monde.

Les aiguilles font bien sur le tour du cadran mais aussi le tour du monde ! Si ce dernier est vaste, son temps est maîtrisé par le coeur mécanique de la montre. Son utilisation simple en fait un instrument du quotidien qui accompagne fidèlement les globe-trotters dans leurs pérégrinations.

Jour et nuit. Ici et là. Un premier disque décalqué sur le rehaut dévoile les heures des villes emblématiques tandis qu’un deuxième disque indique le jour et la nuit. Doublée d’un chronographe, la montre Pilot Doublematic dispose de deux barillets, l’un dévolu à la mesure du temps, l’autre à une fonction alarme.

Le bouton-poussoir et la couronne à 8h permettent d’actionner et de régler le réveil. Sur le cadran, la commande s’affiche par l’aiguille ajourée rouge et ruthénium noir tandis qu’une ouverture à 8h30 confirme sa mise en route. Un indicateur de réserve d’alarme suit la progression du barillet à 7h.

Coiffé d’une grande date, le compteur de chronographe 30 minutes se pose à 3h. La trotteuse centrale se rehausse d’une flèche en Superluminova, les aiguilles des heures et minutes optent pour un design athlétique. Le tour d’heure est mis en lumière par des chiffres luminescents qui semblent en lévitation sur le cadran noir sablé mat ou argent.

Logé dans un boîtier d’acier ou d’or rose brossé et poli de 45 mm de diamètre, le mouvement mécanique à remontage automatique El Primero 4046 dévoile les terminaisons squelettées de son rotor par le fond saphir. Composé de 439 pièces, il bat à 36’000 alternances par heure et s’offre le luxe d’une réserve de marche de 50 heures.

Spécificités techniques de la Zenith Pilot Doublematic

Mouvement : Calibre El Primero 4046, à remontage automatique
Diamètre total 30 mm
Hauteur 9,05 mm
439 composants
41 rubis
Cadence du balancier 36’000 alt/h

Réserve de marche : 50 heures

Fonctions :
Heures universelles (worldtimer)
Heures et minutes au centre
Compteur chronographe 30 minutes à 3h
Trotteuse centrale
Grande date à 2h
Aiguille alarme centrale
Indicateur alarme on/off à 8h30
Affichage de la réserve de marche de l’alarme à 7h

Boîtiers : acier ou or rose poli et satiné
Diamètre 45 mm
Etanchéité 5 ATM
Fond saphir

Cadrans : noir mat avec chiffres et aiguilles rehaussés de Superluminova ou argent avec chiffres 5N et aiguilles rehaussées de Superluminova

Bracelets : alligator surpiqué main avec boucle déployante ou boucle ardillon 18 carats

Réferences
Pilot doublematic version acier : 03.2400.4046/21.C721
Pilot doublematic version or rose : 18.2400.4046/01.C721

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2012 | Lu 5662 fois

À découvrir aussi :