Zenith Pilot Heritage Extra Special Chronograph : l'envol du bronze


Zenith élargit sa gamme Pilot Heritage avec l’arrivée de cet Extra Special Chronograph. Ce garde-temps de 45 mm embarque dans son boitier en bronze, le fameux calibre automatique El Primero ici en version chrono bicompax. Une belle pièce qui devrait séduire les amateurs de montres au design rétro qui évoque la grande époque de la conquête aérienne.


Comme de nombreuses marques depuis que Panerai a relancé la tendance en 2011, Zenith se laisse séduire par les sirènes du bronze, ce n’est pas la première fois d’ailleurs. De fait, la marque présente cette année un garde-temps d’inspiration rétro qui est doté d’un boitier en bronze.  
 
Rappelons que le bronze est un alliage amagnétique à base de cuivre et d’un autre métal, généralement l'étain, auquel peuvent être ajoutés d'autres éléments pour obtenir des prestations spécifiques. Avec le temps, il s’oxyde pour prendre une teinte vert-de-gris qui peut bien évidemment, être nettoyé et lustré pour reprendre sa belle teinte « vieil or ».
 
Héritier des instruments de bord conçus par Zenith aux prémices de l’aéronautique, ce chrono arbore un cadran noir sablé avec chiffres arabes en SLN à luminescence verte qui évoque la typologie rétro des montres de pilote de première génération. Le tout est protégé par un verre saphir bombé qui renforce l’aspect « ancien » de cette pièce.
  
Les aiguilles facettées luminescentes sont complétées par deux compteurs et une minuterie chemin de fer. Les mentions « Montre d’Aéronef » et « Pilot » rappellent que la manufacture Zenith fût l’un des premiers constructeurs d’altimètres et de montres d’aéronefs à l’aube de l’aviation militaire et civile.
 
Au cœur de cet imposant boîtier de 45 mm, étanche à 100 mètres, on retrouve le légendaire calibre El Primero 4069, mouvement chronographe à haute fréquence et roue à colonnes, descendant du chronographe de série conçu par Zenith en 1969. Battant à 5Hz pour un affichage au 1/10ème de seconde, il offre les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde et chronographe, pour une autonomie de plus de 50 heures.
 
A noter la large couronne vissée et les poussoirs crantés pour le réglage avec des gants, de même que l’affichage surdimensionné et luminescent à la lisibilité imparable. Le fond plein est réalisé en titane pour éviter les allergies. Il arbore l’avion de Louis Blériot, qui a traversé la Manche en 1909, sa Zenith au poignet, ainsi que le logo des instruments de vol Zenith, le tout agrémenté d’un motif inspiré du fuselage des aéronefs du mythique pilote français.
 
Cette pièce se porte sur un beau bracelet en nubuck gras vert kaki à coutures beiges, doublé de caoutchouc et refermé par une boucle ardillon en titane. L’emploi du titane pour la boucle se comprend puisqu’il n’est pas oxydable, en revanche, ce n’est pas raccord avec le boitier.  

​Spécificités techniques

Boitier de 45 mm en bronze
Épaisseur 14,25 mm
Verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces
Fond en titane orné de gravures Zenith flying instruments
 
Étanchéité 10 ATM
 
Cadran noir
Index des heures : chiffres arabes recouverts de Superluminova SLN C1
Aiguilles facettées et recouvertes de Superluminova SLN C1
 
Mouvement El Primero 4069, automatique
Calibre 13¼``` (Diamètre : 30 mm)
Épaisseur du mouvement 6.6 mm
Composants 254
Rubis 35
Fréquence 36 000 alt/h (5 Hz)
Masse oscillante avec motif « Côtes de Genève »
 
Réserve de marche : 50 heures min.
 
Bracelet en nubuck gras vert doublé de caoutchouc sur boucle ardillon en titane
 
Ref. : 29.2430.4069/21.C800

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Février 2017 | Lu 2598 fois

À découvrir aussi :