Zenith Pilot Type 20 Hommage à Louis Blériot : cadran météorite et boitier saphir


Zenith vient de dévoiler trois nouveautés. Trois montres de pilote qui, chacune à sa manière, rappelle le passé aéronautique de la marque horlogère… Cette imposante Type 20 Hommage à Louis Blériot de 60 mm avec boitier en verre saphir arbore un splendide cadran en météorite. Elle est animée par le fameux calibre 5011K, entièrement gravé. Série limitée à 5 exemplaires.


S’inspirant des instruments de bord que Zenith produisait aux débuts de l’aéronautique, la collection Pilot est la digne héritière des années de conquête aérienne et des modèles iconiques qui ont accompagné ces épopées mythiques. Destinée aux amoureux de l’aviation et de son histoire, aux passionnés de mécanique, aux férus de grands espaces, cette gamme symbolise la découverte, l’exploration, le goût de l’aventure et des défis.
 
Reconnue par les professionnels de l’aéronautique pour sa fiabilité, sa robustesse et sa précision, la fameuse Zenith Type 20 figurait, dès 1939, sur les tableaux de bord de nombreux avions. Ces garde-temps spécialement développés pour l’aviation devaient résister à des conditions d’utilisation extrêmes et présenter une lisibilité irréprochable. Un large cadran noir mat offrait un excellent contraste aux aiguilles et index surdimensionnés luminescents, tandis que la généreuse couronne cannelée permettait au pilote de remonter et de mettre à l’heure sa montre sans ôter ses gants.
 
Avec son boîtier de 60 mm taillé dans un bloc de saphir (étanche 30 mètres) et surmonté d’une lunette, d’anses et d’une large couronne crantée en or blanc, cette montre d’aviateur ose clairement la différence. À commencer par son fascinant cadran en météorite gris profond, dont le motif naturel dessine un entrelacs de rubans sur un fond finement sablé. 

Rappelons qu’au-delà d’être rare, les cadrans en météorite sont particulièrement délicats –et chers- à usiner. La structure inhabituelle des météorites résulte des températures extrêmement élevées atteintes lors de leur entrée dans l’atmosphère terrestre, suivie d’une période de refroidissement. Peu de marque en commercialisent… Rolex bien évidemment sur son iconique Daytona, mais aussi Jaeger-LeCoultre, Omega, Romain Jerome ou encore Corum propose des tels cadrans.
 
Ce fragment de l’astéroïde Muonlionalusta, qui a traversé l’atmosphère pour atteindre la surface de la terre entre la Suède et la Finlande, provient d’une région située à 140 km du cercle arctique. Sous l’imposante glace en saphir bombée, l’affichage, ponctué de chiffres romains surdimensionnés typiques et d’aiguilles stylisées rehaussés de matière phosphorescente, offre une lecture aisée des fonctions.
 
Côté moteur, ce garde-temps embarque le fameux Calibre 5011K, entièrement gravé à la main. Battant tous les records de précision de sa catégorie –en 1967, l’Observatoire de Neuchâtel lui attribue le record de chronomètre le plus précis jamais présenté– ce mouvement mécanique de légende a équipé des chronomètres de marine et des montres de poche avant de trouver une seconde jeunesse dans les montres-bracelets à travers la collection Pilot.
 
Ce sont quelques calibre 5011K d’origine, retrouvés dans les archives de la manufacture, remis à neuf et décorés, qui équipent désormais plusieurs modèles Pilot Type 20 –toujours réalisés en éditions extrêmement limitées– dont ce modèle Hommage à Louis Blériot. Le fond transparent du boîtier s’ouvre ainsi sur un bel ouvrage de gravure, représentant le voyage de Louis Blériot au-dessus de la Manche, en 1909, à bord de l’aéronef Blériot XI, sa montre Zenith fermement attachée au poignet. Proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h et indication de la réserve de marche à 3h, le Calibre 5011K oscille à 18’000 alternances par heure pour une autonomie de 48 heures.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Juillet 2015 | Lu 3556 fois

À découvrir aussi :