Zenith : collaboration avec Porter pour deux Pilot en céramique kaki


En cette fin d’année 2024, la maison horlogère Zenith s’est associée à la marque japonaise de sacs Porter pour une collaboration placée sous le signe du voyage. De cette alliance sont nées deux montres Zenith Pilot en céramique kaki, accompagnées d’un sac exclusif conçu par Porter pour Zenith. Chacune limitée à 500 exemplaires. Une collab’ réussie mais chère… A partir de 11.800 euros.


Les hasards du calendrier… Début octobre 2024, Seiko présentait une collaboration avec la maison japonaise Porter Classic créée par Katsuyuki et Leo Yoshida et spécialisée dans les vêtements et les accessoires haut de gamme « Made in Japan ».
 
Quelques jours plus tard, Zenith dévoilait cette autre collaboration avec Porter, grande maison japonaise spécialisée dans les sacs « moyen de gamme ». Une autre marque japonaise mais qui appartient aux mêmes fondateurs, la famille Yoshida.

Le nom de la marque et son logo, rendent hommage aux porteurs de sacs qui s’occupent des bagages des clients dans les hôtels ou les vestiaires.
 
C’est donc avec cette maison nippone que les Suisses du Locle se sont associées pour ces deux éditions limitées à 500 exemplaires chacune, étanches à . C’est la collection Pilot, celle qui évoque le plus le voyage chez Zenith qui a été choisie avec la trois aiguilles et date et le chronographe grande date.

Relancée en 2023 avec un design entièrement repensé, la collection Pilot puise son inspiration dans toute l’histoire de l'aviation.
 
La première pièce de cette collaboration est la Pilot Automatic avec un boîtier de 40 mm en céramique kaki mat avec une teinte olive rappelant l'une des couleurs emblématiques des sacs Porter.

La couronne surdimensionnée en acier traité PVD noir, un élément distinctif des Pilot, présente une forme anguleuse tout en restant facile à manipuler, même avec des gants.
 
Le cadran rainuré rappelle les tôles ondulées qui composent le fuselage de nombre d’avions anciens. Réalisé dans une couleur kaki assortie au boîtier, il porte les signatures Zenith et Porter.
 
Uniquement pour cette édition spéciale, les aiguilles des heures, des minutes et des secondes adoptent un orange vif contrastant qui renforce la lisibilité du cadran tout en rappelant l'intérieur orange de beaucoup de sacs Porter, quant à lui inspiré par la doublure orange des blousons d'aviateur, visible en cas de sauvetage.

Les grands chiffres arabes luminescent sont des appliques en métal remplies de Superluminova blanc. À 6h, au-dessus du guichet de la date inscrite en blanc sur un disque kaki, l'index luminescent prend la forme d'une ligne blanche qui rappelle l'instrument nommé horizon artificiel d’un avion.
 
À travers le fond saphir, orné du logo Porter, du boîtier en acier traité PVD noir, on découvre le mouvement à haute fréquence El Primero 3620. Il dispose d’une réserve de marche confortables de 60 heures entretenue par une masse oscillante noircie.
 
Cette édition limitée est livrée avec deux bracelets. Le premier, en nylon fourni par Porter est de couleur kaki avec des éléments en Velcro orange et le logo Porter en surpiqûre.

Le second en caoutchouc kaki à effet Cordura, est doté d’une boucle déployante en acier traité PVD noir. Les bracelets sont facilement interchangeables, grâce au système de changement rapide qui ne nécessite aucun outil.

Le second modèle est une Pilot Big Date Flyback qui reprend l’esthétique de la version trois aiguilles avec un boîtier en céramique kaki mat, de 42,5 mm flanqué d’une couronne et de poussoirs traités PVD noir.
 
Le calibre chronographe automatique haute fréquence El Primero de dernière génération développé en exclusivité pour le modèle Pilot se caractérise par deux fonctions très prisées des aviateurs : la grande date et la fonction flyback.
 
Initialement conçue pour les aviateurs qui portaient d'épais gants en peau de mouton, la fonction flyback permet la remise à zéro et le redémarrage du chronographe par simple pression sur un bouton, ce qui réduit les interventions du pilote qui a la possibilité d'enregistrer des temps consécutifs sans étapes intermédiaires.

Conçu dans un souci de lisibilité, le cadran texturé kaki présente des aiguilles orange, pour l’affichage de l’heure comme pour celui des fonctions du chronographe. Les contours du compteur 30 minutes sont en alternance orange et blancs pour faciliter la distinction des tranches de 5 minutes.
 
L'affichage surdimensionné de la date, avec des chiffres blancs sur fond kaki, est assuré par un mécanisme de pointe breveté : les deux disques de la Big Date avancent et se stabilisent en moins de 0,03 seconde.
 
On découvre le calibre chronographe automatique doté du rotor « horizon artificiel », à travers un fond saphir orné du logo rectangulaire Porter sur sa face intérieure.

​Comme la version trois aiguilles, ce chronographe est livré avec un bracelet en nylon kaki signé Porter avec fermeture Velcro et un bracelet en caoutchouc effet Cordura kaki, avec boucle déployante en acier traité PVD noir, tous deux munis d'un système de changement rapide.
 
Bien entendu, cette collaboration ne serait pas aboutie sans un sac ou un accessoire de la marque japonaise. A ce titre, Porter a conçu, exclusivement pour Zenith et ces deux Pilot, un messenger bag qui accueille l’écrin de la montre.

L’extérieur de la couleur kaki signature de la marque est doublé d’un intérieur, lui-même développé en exclusivité pour Zenith, de la couleur bleue signature de la manufacture locloise. Le sac est signé Porter et Zenith.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2024 | Lu 335 fois

À découvrir aussi :