Zenith et Omega : deux livres de référence par Joël Duval qui vient de nous quitter


Alors que le fondateur du forum horloger Forumamontres, Joël Duval, vient de disparaitre, revenons sur deux très beaux livres qu’il publia chez Albin Michel en 2015 et 2016, qui revenait pour le premier sur la belle histoire de la manufacture Zenith et qui retraçait pour le second, l’histoire vraie de modèles mythiques de la marque Omega.


Tous les amateurs de montres connaissent Joël Duval sous le pseudo de Zen, sous lequel il officiait sur Forumamontres, forum horloger de référence et incontournable sur le marché francophone, qu’il avait créé en 2002.
 
Ce grand spécialiste de l’horlogerie, ce connaisseur hors pair vient de nous quitter. Ce puits de science horlogère - et « voix indépendante et non alignée », comme le qualifie Grégory Pons dans Business Montres, était un grand spécialiste de Zenith, voire « le » spécialiste de la manufacture locloise.
 
A ce titre, il avait publié en 2015, « Zenith, la saga d’une manufacture horlogère » et en 2016, « Les petites histoires de la grande marque Omega ». Deux ouvrages érudits publiés chez Albin Michel.
 
Le premier livre de 448 pages (67 euros) revenait en détail sur la fabuleuse histoire de la manufacture horlogère Zenith née en 1865, marque de prédilection de l’auteur, dont il était « le » spécialiste incontesté.
 
Le second ouvrage de 240 pages (35 euros) retraçait l’histoire vraie d’une vingtaine de modèles mythiques de la marque, dont le destin fut celui de ceux qui les portèrent : du chronographe Labrador d’Adrienne Bolland lorsqu’elle fut la première à franchir la Cordillère des Andes à un mystérieux chronographe Omega qui réapparut en 2007 après 65 ans passés sous terre dans un jardin…
 


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2021 | Lu 19026 fois

À découvrir aussi :