​Michel Herbelin Newport Yacht Club automatique : ancre bleu marine


L’horloger français Michel Herbelin revient cette année avec un grand classique : la montre Newport Yacht Club. Un garde-temps en acier de 40.3 mm, étanche 100 mètres, au design immédiatement identifiable avec son boitier rond et les attaches centrales de son bracelet. Un modèle à moins de mille euros qui embarque un calibre mécanique automatique suisse et affiche l’heure sur un beau cadran bleu soleil qui évoque la mer et ses couleurs changeantes...


La Newport Yacht Club de chez Michel Herbelin a séduit des générations d’amateurs de montres. Ce modèle a souvent été le « premier pas » effectué dans le monde du luxe, avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères. A l’origine, cette collection a été créée en 1988. Elle s’inspirait des hublots des voiliers transatlantiques.
 
En 2015, la marque ressort ce modèle dans une belle version au cadran bleu soleil. Le bleu étant depuis quelques années déjà, le nouveau noir. Le boîtier de 40.3mm en acier (étanche 100 mètres) est immédiatement identifiable. Peu de montres arborent en effet ce genre de design. A part la Pierre Arpels de chez Van Cleef & Arpels et la Vendôme de chez Cartier. Le boitier rond est ici complété par deux attaches centrales sur lesquelles vient se fixer le bracelet.
 
Dans cette version, le cadran bleu soleillé affiche un beau dégradé de bleus : foncé à l’extérieur et qui s’éclaircit en allant vers le centre. Les index évoquent une coque de bateau par leur forme fuselée. Le tout est complété par des aiguilles bleuies. A noter la présence à 12h d’une barre à roue de marin qui ancre ce modèle dans l’univers du nautisme. La date s’affichant quant à elle à 6 heures.
 
Cette montre est équipée d’un calibre mécanique automatique (ETA) affichant une réserve de marche traditionnelle de 42 heures. Le mouvement avec masse oscillante aux finitions Côtes de Genève est visible à travers le fond transparent. Cette nouvelle Newport Yacht Club sera officiellement présentée à l’occasion de la 13ème édition de la Porquerolles Classique, un événement nautique rassemblant, du 11 au 14 juin, parmi les plus beaux bateaux classiques de Méditerranée et dont Michel Herbelin est partenaire officiel pour la première fois.
 
Rappelons que la marque a été fondée au siècle dernier par Michel Herbelin. Il s’agit encore d’une entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse. Implantée, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, à proximité de ses principaux fournisseurs pour un contrôle absolu de sa production, elle possède son propre studio de design, au sein des ateliers où sont assemblées les montres. En 2013, la production annuelle a atteint 85.000 montres distribuées dans 3.000 points de vente à travers 50 pays.

Spécificités techniques

Cadran soleillé bleu dégradé
 
Boîtier acier inoxydable 316L
. fond vissé transparent
. verre saphir
. diamètre : 40,3 mm ; épaisseur hors courbures : 10,25 mm
 
Etanche jusqu’à 100 mètres

Mouvement automatique ETA 11 ½ 2824 élaboré
. 25 rubis, 28 800 a/h, 11 vis bleues
. masse oscillante avec finitions Côtes de Genève
. pont et bâtis avec décors perlés réserve de marche 42 heures
 

Cadran soleillé avec un bleu dégradé
. index en forme d’une coque de bateau
. aiguilles bleuies
. roue de marine à 12h
. guichet date à 6 heures
 
Fonctions : heures, minutes, secondes, date
 
Bracelets cuir de veau bleu façon alligator, finition mate, double piqures écrues, bombage central.
                                                              
Références : 1666/15
 
Prix de vente public conseillé : 990 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mai 2015 | Lu 3865 fois

À découvrir aussi :