​Vacheron Constantin Harmony Chronographe Tourbillon


Pour célébrer comme il se doit son 260ème anniversaire, Vacheron Constantin a dévoilé en janvier dernier une nouvelle collection. Baptisée Harmony, elle se compose de sept premières montres dotées de boitiers de forme coussin et de calibres « maison ». Revenons sur le deuxième modèle « phare » de cette nouvelle gamme : le Chronographe Tourbillon en platine édité à 26 pièces individuellement numérotées. Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin.


Animé par le nouveau Calibre Vacheron Constantin 3200 à remontage manuel, ce garde-temps intègre donc la collection Harmony destinée à accueillir des mouvements dotés de moyennes et grandes complications. Combinant chronographe monopoussoir et tourbillon (façonné en forme de croix de Malte, le symbole de V.C.), ce nouveau modèle est commercialisé en une série de 26 exemplaires numérotés individuellement, uniquement disponibles dans les Boutiques Vacheron Constantin.
 
A la source d’inspiration de cette collection Harmony, un modèle historique de la marque : l’un des premiers chronographes en montre-bracelet lancés par Vacheron Constantin en 1928. Pourvu d’un boîtier de forme coussin en or jaune, ce chrono monopoussoir était équipé d’un calibre de 13 lignes, affichant une échelle pulsométrique sur le pourtour d’un cadran blanc, ponctué d’aiguilles feuilles et de chiffres arabes peints. Instrument médical à l’origine, le chronographe avec pulsomètre permettait aux médecins et infirmiers de prendre rapidement le pouls de leur patient grâce à l’aiguille de chronographe affichant sur une échelle graduée la fréquence cardiaque mesurée après 30 pulsations.
 
Composée de deux mots grecs –« chronos » et « graphien » signifiant « écrire le temps »– la complication chronographe a pour vocation de mesurer les événements courts et moyens. Concrétisant l’un des plus anciens rêves de l’humanité –maîtriser le temps– le chronographe évoque les notions de vitesse et de pouvoir dans l’imaginaire des collectionneurs et des amateurs d’horlogerie. De ce fait, il figure en tête des complications les plus prisées depuis la renaissance de la montre mécanique dans les années 1980.
 
Logé dans un boîtier en platine 950, ce calibre estampillé du Poinçon de Genève arbore un pont gravé à la main de délicates volutes... Conçu expressément par les designers de la marque pour distinguer les séries exclusives dédiées au 260ème anniversaire de la manufacture, ce motif inédit, aussi appelé « gravure fleurisanne », s’inspire des arabesques qui ornaient le coq de la plus ancienne montre de poche appartenant à la Maison, signée Jean-Marc Constantin en 1755.

Ce nouveau mouvement entièrement mis au point et produit au sein de la manufacture bénéficie d’avancées technologiques visant à renforcer la précision et la fiabilité de ses fonctions, tout en améliorant son confort d’utilisation. Le développement du Calibre 3200 a débuté en 2008 avec l’objectif de réaliser une construction classique intégrant des technologies de pointe. Ainsi, outre son architecture traditionnelle, sa roue à colonnes et son embrayage latéral, ce mouvement offrant les fonctions heures, minutes, petite seconde, tourbillon, chronographe monopoussoir et indication de la réserve de marche se veut « particulièrement innovant ».
 
Parmi les évolutions majeures dont bénéficie ce nouveau calibre chrono doté d’un compteur 45 minutes à affichage traînant –au lieu des 30 habituelles– l’équipe de développement a mis au point un système de déclenchement dynamique du chronographe sans compromis. Sur les constructions traditionnelles, il arrive en effet que le mécanisme se déclenche sans toutefois démarrer, si la pression sur le poussoir n’est pas assez franche. Avec ce système du « tout ou rien », les engrenages et les cames ne peuvent pas se mettre en marche sans démarrer, optimisant considérablement la durée de vie et la fiabilité du mouvement.
 
Par ailleurs, grâce à une nouvelle technique dite de « friction » pour l’embrayage latéral, la trotteuse du chronographe s’affranchit du petit saut de démarrage qui peut survenir lorsque le chronographe est enclenché. En outre, la commande latérale munie d’une coulisse offre un meilleur contrôle sur les fonctions du chronographe.
 
De plus, et afin d’améliorer sensiblement la précision des séquences, le chronographe utilise deux marteaux pour les fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro –au lieu d’un. L’un pour le compteur des secondes, l’autre pour celui des minutes. Chacun exerce une pression sur les cames en forme de coeur, qui tournent dans le sens horaire ou antihoraire. Les aiguilles sont ainsi ramenées à zéro. Les marteaux rejoignent eux aussi leur emplacement d’origine quand les bloqueurs reprennent leur position initiale.

A noter encore que l’engrenage conique entre le pignon de remontoir et la roue de couronne permet un remontage tout en douceur, tandis que le différentiel sphérique également à engrenage conique servant à l’indication de la réserve de marche accroît la durée de vie du mouvement. Autre avancée importante, les méthodes de fabrication contemporaines ont profité à la conception des roues du chronographe et au système de friction, puisqu’elles permettent de réaliser un profil de roue extrêmement précis, garantissant un jeu entre les engrenages réduit au maximum – les dents étant séparées d’un espace d’à peine 0,03 mm ! Visibles ou dissimulés, ces détails incarnent l’art horloger signé Vacheron Constantin, à l’instar des engrenages du chronographe évidés en forme de croix de Malte ou de la vis maintenant la roue à colonnes ornée également de l’emblème de la marque.
 
Offrant une réserve de marche de 65 heures, ce mouvement est constitué de 292 composants, tous décorés à la main dans les règles de l’art horloger. Afin d’offrir une vue des plus dégagées sur le fascinant ballet du tourbillon placé à 12 h, les concepteurs ont imaginé une cage inédite. Au lieu d’être entraîné par le pignon de la roue des secondes, la cage du tourbillon est mise en mouvement par une roue intermédiaire de l’affichage continu des secondes. Cette configuration permet une ouverture très large sur la platine supérieure, offrant ainsi une vision encore plus spectaculaire du tourbillon.
 
L’équipe de recherche et développement a également opté pour une fréquence d’oscillation du mouvement à 2,5 Hz (18 000 a/h) afin de lui garantir un battement paisible. Grâce à cette cadence faible, le tourbillon ultraléger composé de 49 pièces –dont certaines traitées poli noir– pour un poids de seulement 0,55 gramme, laisse admirer son ballet aérien par une très large ouverture du cadran opalin, tandis qu’une petite vis bleuie ornant la cage en croix de Malte pointe les secondes sur son pourtour.
 
Le boitier de forme coussin (entièrement réinventé) accueille un cadran épuré très lisible. Des chiffres arabes peints en bleu inspirés du modèle originel de 1928 mais réinterprétés, s’accordent aux aiguilles bleuies affichant les fonctions du chronographe. Une minuterie peinte en rouge intense ponctue le pourtour du cadran vers lequel pointe une élégante paire d’aiguilles feuilles.
 
Présentées cette année en édition limitée anniversaire, les sept premières références de la collection Harmony consacrent donc les fonctions chronographe et double fuseau horaire, au travers de quatre nouveaux calibres. Destinée à accueillir des développements maison novateurs, cette collection affiche un design moderne, tandis que les lignes généreuses de son boîtier coussin se prêtent à abriter des calibres de moyennes et grandes complications.

Spécificités techniques

Calibre 3200 développé et manufacturé par Vacheron Constantin, mécanique à remontage manuel
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
32.80 mm (14’’’ ½) de diamètre
6.70 mm d’épaisseur
2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
292 composants
39 rubis
Pont gravé main avec décor spécifique 260ème anniversaire
 
Indications
Heures, minutes,
Petite seconde sur cage tourbillon (vis bleuie)
Tourbillon
Chronographe monopoussoir (avec compteur 45 minutes à 3 heures)
Réserve de marche
 
Réserve de marche : environ 65 heures

Boîtier platine 950 42mm x 52 mm, 12.81 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran opalin argenté
Chiffres arabes peints en bleu et minuterie peinte en rouge
 
Bracelet alligator bleu, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées et boucle déployante à lame triple en platine 950 demi-croix de Malte polie
 
Ecrin spécifique aux pièces 260ème anniversaire
Livré avec une loupe, une brochure dédiée à la collection Harmony et une lettre de célébration du 260ème anniversaire signée par M. Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin
 
Edition limitée à 26 pièces individuellement numérotées
« N° X/26 » et « 260th Anniversary » gravés au dos de la montre
 
Référence 5100S/000P-B056
 
Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Février 2015 | Lu 1229 fois

À découvrir aussi :