Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

A.-L. Breguet. L’horlogerie à la conquête du monde : exposition au Musée national de Zurich


Après deux premières étapes -au Château de Prangins en Suisse et au Musée du Louvre à Paris-, le Musée national de Zurich va prochainement accueillir l’exceptionnelle rétrospective consacrée à l’art horloger d’Abraham-Louis Breguet (1747–1823). Cette exposition, baptisée « A.-L. Breguet. L’horlogerie à la conquête du monde » se tiendra du 6 octobre 2011 au 8 janvier 2012. Une belle occasion de prévoir un city-break chez nos voisins…



A.-L. Breguet. L’horlogerie à la conquête du monde : exposition au Musée national de Zurich
L’exposition organisée par le Musée national suisse est consacrée à la vie et à l’oeuvre d’Abraham-Louis Breguet, souvent considéré comme le plus grand horloger de tous les temps.

Né en 1747 à Neuchâtel, Breguet s’établit à Paris où il ouvre un atelier au quai de l’Horloge, sur l’île de la Cité. Sa renommée lui permet de gagner rapidement la faveur d’une clientèle prestigieuse, dans toute l’Europe et au-delà. Il n’est pas uniquement un horloger de génie, mais également un homme d’affaires avisé.

Parmi ses principaux clients figuraient notamment la famille Bonaparte, le roi d’Angleterre et le Tsar Alexandre Ier. La rétrospective présente dans un ordre chronologique plus de 170 montres de poche, chronomètres de marine, portraits, dessins exécutés pour illustrer les demandes de brevet destinées à protéger ses inventions les plus importantes. Mais aussi de nombreux documents d’archives, notamment les célèbres manuscrits acquis en Mai 2010 par Montres Breguet, qui sont proposés pour la première fois à la curiosité des passionnés d’horlogerie.

Cette exposition est le résultat d’une étroite collaboration entre le Musée national suisse, Montres Breguet SA (Swatch Group) et le Musée du Louvre. Pour ce faire, la prestigieuse manufacture a mis à la disposition des organisateurs une large part des créations présentées. D’autres pièces inestimables ont par ailleurs été prêtées par des musées et des institutions de France, d’Angleterre, de Russie et de Suisse.

Ainsi, la célèbre pendulette acquise en 1798 par Napoléon Bonaparte avant la campagne d’Egypte provient des collections du Musée national suisse. Avec d’autres garde-temps réalisés par A.-L. Breguet, elle est pleinement mise en valeur dans cet ensemble unique de montres et d’objets réunis pour la première fois à l’occasion de cette rétrospective exceptionnelle.

Infos pratiques

Pendant la durée de l’exposition, le public pourra observer les artisans d’art de la manufacture Breguet dans l’exercice de leur métier.

Un graveur, un angleur, un guillocheur et un graveur de camée exécuteront à leur établi les gestes ancestraux propres à leurs spécialités. Notamment le guillochage, une technique ornementale utilisée pour la décoration des cadrans. Introduite par A.-L. Breguet en 1786, elle est toujours pratiquée de nos jours.

Les dimanches 30 octobre, 13 novembre et 04 décembre, à chaque fois de 13h30 à 16h30.

Le commissariat de l’exposition a été assuré conjointement avec Nicole Minder et Christine Keller, par Emmanuel Breguet, historien et responsable des archives et des collections de montres anciennes de Montres Breguet. Dans le cadre des conférences consacrées aux expositions du musée, les visiteurs auront l’occasion unique de découvrir, grâce à son enthousiasme et ses vastes connaissances, l’univers horloger d’A.-L. Breguet.

Le dimanche 20 novembre 2011, à 11h00, conférence en français

Catalogue de l’exposition « Abraham-Louis Breguet. L’horlogerie à la conquête du monde »
Edité par le Musée national suisse, le Musée du Louvre et Somogy Editions d’Art, Paris, 2011 (272 pages, 370 illustrations. 58.-CHF). En français et en allemand.
ISBN 978-3-905875-27-0.
Disponible à la boutique du musée, en librairie ou sur commande par email à l’adresse suivante : buchbestellung@snm.admin.ch

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 19 Septembre 2011 | Lu 1927 fois