Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Antiquorum met en vente la montre Longines d’Albert Einstein


La célèbre maison de vente aux enchères genevoise prépare une vente qui se déroulera le 16 octobre prochain dans ses bureaux américains de Madison Avenue à New York. Le point d’orgue de cette session automnale sera sans nul doute, la mise en vente d’une Longines de 1930 en or jaune de 14 carats ayant appartenue à l’un des plus grands scientifiques du 20ème siècle… Albert Einstein.



La montre Longines d'Albert Einstein (photo Antiquorum)
Pour la rentrée 2008, Antiquorum frappe un grand coup en proposant la montre du « père » de la relativité. Il s’agit d’une Longines en or 14 carats, qui pourrait, selon les experts de la maison genevoise, atteindre les 14.000 à 21.000 euros (25 à 35.000 dollars).

Le lot est accompagné d'un jeu de photographies d'Albert Einstein avec la montre au poignet.

Ce garde-temps de forme tonneau a été offert au scientifique par le rabbin Edgar Magnin à l’occasion d'un repas de gala le 16 février 1931 à Los Angeles, qui se tenait en l'honneur du célèbre physicien.

« Ce n'est pas une montre avec beaucoup de complications » indique dans une dépêche de l’AFP Julien Schaerer, l'expert en montres d'Antiquorum. « C'est réellement un objet pour un type de collectionneur différent » qui recueille des souvenirs d'Einstein, a-t-il estimé.

Rappelons qu’Einstein a écrit en 1905 son traité sur la relativité stipulant que le temps s'accélère ou ralentit en fonction de la vitesse de déplacement d'un objet dans l'espace relativement à la position d'un autre objet. De fait, conformément à cette théorie, validée ensuite expérimentalement, une horloge qui voyage se repose... et retardera donc par rapport à une horloge qui ne bouge pas.

Lors de cette vente seront également présentées des pièces d’horlogerie de grandes marques telles que Patek Philippe (dont une Réf. 2499, première série, créée en 1956 extrêmement rare et exceptionnelle), des Rolex (dont une Submariner « Canal de Panama » et une Milgauss Réf. 6541 de 1958), A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, etc. Un nombre important de ces pièces sera proposé sans réserve.

Collectionneurs et amateurs seront en mesure de voir ces pièces raffinées en avant-première à New York, Los Angeles, Tokyo et Hong Kong.

Antiquorum met en vente la montre Longines d’Albert Einstein

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 10 Septembre 2008 | Lu 6905 fois