Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Antiquorum : une grande vente aux enchères « spécial » Royal Oak


La maison de vente aux enchères Antiquorum, spécialisée dans les montres de collection, va proposer le 13 mai 2012 au Grand Hôtel Kempiski de Genève en Suisse, une très belle collection de Royal Oak Audemars Piguet, dont certaines pièces particulièrement rares. Une belle manière de célébrer les quarante ans de cette icone horlogère…



Antiquorum : une grande vente aux enchères « spécial » Royal Oak
En tout, une cinquantaine de pièces. Une cinquantaine de Royal Oak rares (dont souvent chères) qui représentent la plus importante vente thématique jamais réalisée à ce jour pour ce modèle de légende et qui est, bien évidemment, organisée en l’honneur du 40e anniversaire de cette montre créée par Gérald Genta.

Pour la petite histoire, et comme l'indique le catalogue Antiquorum, le tout premier prototype de la Royal Oak fut présenté en or gris car à l’époque, ce métal précieux était plus facile à usiner…

La présentation de la Royal Oak eut lieu à l’occasion de la Foire de Bâle de 1972. Elle était commercialisée à l’époque au prix de 3.650 francs suisses.

Parmi les pièces phares de cette vente, soulignons la présence d’une Royal Oak Jumbo « série A » de 1972 n°8. L’une des toutes premières Royal Oak qui fut donc produite par la manufacture du Brassus… Toujours selon le catalogue Antiquorum, rappelons que la série A (réf 5402 ST A) fut fabriquée à 2.000 exemplaires entre 1972 et 1974 numérotée A01-2000.

La première montre portant cette référence fut vendue au Shah d’Iran qui avait vu le prototype de la Foire de Bâle de 1972. A sa demande expresse, une Royal Oak en or gris fut fabriquée. Rien que pour lui. C’est donc la seule Royal Oak de la série A à être en or gris. La série B (réf 5402 ST B) démarre en 1974 et se termine en 1975, numérotée B1001-2000. Quant à la série C (réf 5402 ST C), elle commence fort logiquement juste après… Numérotée C1001-2000. Bon à savoir : seule la série A et environ la moitié des pièces produites pour la série B affichent le logo AP à 6 heures...

Antiquorum : une grande vente aux enchères « spécial » Royal Oak
La vente proposera également certains des premiers modèles Royal Oak en tantale et or rose 18 carats, des exemplaires de séries spéciales dont la Sydney to Hobart (1998) et l’édition Alinghi (2003) qui fut le premier modèle Audemars Piguet proposé en carbone forgé !

Des montres à complications seront également mises en vente dont une Royal Oak Quantième perpétuel squelette (1997) et une Royal Oak Grande Complication sertie de 786 diamants (2002).

Des Royal Oak Offshore seront également proposées, en éditions limitées spéciales comme la célèbre Royal Oak Offshore Automatique End Of Days (très recherchée des collectionneurs) qui porte le nom du film avec Arnold Schwarzenegger, sorti en 1999 sous le titre français La fin des temps.

Enfin, soulignons la présence de la Royal Oak Chronographe Giorgio Armani n°01 en or blanc, issue d’une série limitée de dix exemplaires. Autre clou de cette vente, la pièce numéro 1 de la version 2012 de la Royal Oak dans sa version en acier 41 mm avec cadran bleu et « Grande Tapisserie » (15400ST) dont le produit de la vente sera intégralement reversé à la Fondation Audemars Piguet qui agit en faveur de la conservation des forêts de la planète.

A noter que pour cette vente historique, Audemars Piguet a travaillé en étroite collaboration avec Antiquorum pour garantir l’authenticité de chaque montre Royal Oak mise aux enchères. De fait, tous les modèles ont été envoyés à la manufacture du Brassus, en Suisse, pour y être examinés et se voir délivrer un nouveau certificat d’origine.

Pièces en exposition à Genève

Jeudi 10 mai – samedi 12 mai : 10h – 19h
Dimanche 13 mai : 10h – 18h

3 Rue du Mont-Blanc
1211 Genève, Suisse
Tél. + 41 (0)22 909 28 50

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 10 Mai 2012 | Lu 3233 fois