Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

BVX : la montre mixte de Bottega Veneta


Bottega Veneta, le célèbre maroquinier italien (groupe PPR) propose depuis quelques semaines dans certaines de ses boutiques, sa toute première création horlogère imaginée par le directeur artistique de la marque Tomas Maier. Baptisée BVX, ce garde-temps au cadran havane est doté d’un boitier monobloc (41 mm) avant-gardiste en titane recouvert de PVD noir. Cette pièce est équipée d’un mouvement Girard-Perregaux et affiche un somptueux bracelet en croco tressé, l’une des signatures de ce créateur transalpin.



BVX : la montre mixte de Bottega Veneta
« Déjà réputée pour son savoir-faire artisanal hors pair, la qualité incomparable de ses matériaux utilisés, sa fonctionnalité contemporaine et son design novateur, c’est tout naturellement que Bottega Veneta s’est tournée vers l’horlogerie », explique Tomas Maier, le directeur artistique de la griffe.

Et de poursuivre : « cette évolution s’est imposée à nous comme une évidence. Travailler avec l’équipe Girard-Perregaux a permis l’union des valeurs fondatrices de Bottega Veneta et de l’expertise d’un des meilleurs horlogers du monde. »

Cette montre, qui a demandé deux années de travail, « incarne tout à la fois la sobriété et le raffinement, l’originalité et la fonctionnalité » assure la marque dans son communiqué. Et d’ajouter : « circulaire, de forme arrondie et à boucle déployante, cet objet tout en courbes arbore des tonalités marron clair, reflet de sa sensibilité organique ».

Dans cette aventure, Bottega Veneta avait besoin d’un partenaire. Qu’il s’agisse de porcelaine (avec la manufacture KPM ) ou de mobilier (avec Poltrona Frau pour la gamme META ), si les produits de la marque sont d’une aussi grande qualité, c’est que cette dernière sait s’entourer des meilleurs. « Nous voulions nous associer à un horloger qui créé ses propres mouvements, car le mouvement est ce qu’il y a de plus important dans une montre », explique le Directeur Artistique de la griffe Tomas Maier.

Dans cet esprit, le mouvement mécanique (GP4590) a été mis au point spécialement pour Bottega Veneta et fondé sur des éléments d’or rose 18 carats méticuleusement assemblés. À remontage automatique, il inclut la date et une petite seconde.

Le cadran, au fini grené, arbore un verni laqué couleur havane. En titane brossé et subtilement lustré, le boîtier de 41 mm de diamètre allie légèreté et extrême solidité. En plus d’offrir le meilleur rapport robustesse/légèreté, le titane est également très résistant à la corrosion et hypoallergénique. Recouvert de PVD, le boîtier –très design- porte la signature de Bottega Veneta dans son coloris « brunito ». Une imposante vis est placée sur le dessus du verre saphir légèrement bombé, pour un effet plutôt original. Le dos de la montre est également recouvert d’un verre transparent laissant apparaître le mécanisme.

Le bracelet en alligator tressé « intrecciato » reprend la tonalité havane du cadran et s’orne d’un fermoir ajustable inspiré des boucles de ceinture Bottega Veneta.

« J’ai toujours aimé les montres. Créer celle-ci fut donc un plaisir en plus d’être, je l’admets, un défi particulièrement intéressant » explique encore Tomas Maier. « Il était important de proposer une création qui refléterait la sensibilité artistique de Bottega Veneta tout en étant véritablement originale, innovante sur le plan technique et d’une précision irréprochable. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette création, c’est le luxe éminemment personnel qu’elle dégage grâce aux nombreux détails pensés pour le plus grand plaisir de la femme ou de l’homme qui la porte. La couronne, par exemple, n’est pas placée à trois heures mais légèrement en dessous pour ne pas s’enfoncer dans la main si la montre est portée au poignet gauche. Le bracelet est ajustable et peut donc être desserré à tout moment. Nous avons opté pour le titane en raison de sa solidité et de sa légèreté. Sobre en apparence, il révèle toutes ses qualités à l’usage. Naturellement, le cadran n’est orné d’aucun logo mais en cherchant bien, vous découvrirez une discrète signature Bottega Veneta gravée sur l’une des pièces du mécanisme. Chaque élément de cette montre est à l’image de la montre elle-même: d’une exquise façon et d’une rare personnalité ».

Bottega Veneta

Sobriété, qualité et savoir-faire : depuis sa création à Vicenza, en 1966, Bottega Veneta a su imposer de nouveaux critères dans le domaine du luxe. Héritière de la grande tradition des maîtres maroquiniers italiens et reconnus depuis longtemps pour ses articles en cuir, Bottega Veneta s’est récemment distinguée comme l’une des plus grandes marques de luxe dans le monde. La célèbre devise de la maison, « Quand vos initiales suffisent » reflète une philosophie qui s’exprime aujourd’hui dans une large gamme d’articles, prêt-à-porter féminin et masculin, joaillerie, mobilier notamment.

Bottega Veneta accorde toujours autant d’importance à ses ateliers, où des artisans à l’incomparable talent font rimer savoir-faire traditionnel et créativité. La collaboration unique et inspirée entre artisans et designers nourrit le coeur de la philosophie du luxe selon le marque, esprit symbolisé par le cuir tressé intrecciato, signature de la maison.

Durant l’été 2006, conscient de l’importance du savoir-faire artisanal et de la fragilité de ce mode de vie traditionnel, Bottega Veneta a ouvert une école pour former et soutenir les prochaines générations de maroquiniers. Le chapitre le plus récent de l’histoire de Bottega Veneta a débuté en février 2001, avec l’acquisition de la maison par le groupe Gucci. Tomas Maier, directeur artistique, a pris ses fonctions en juin 2001 et sa première collection, Printemps Été 2002, a été immédiatement saluée par la critique.

Puis le groupe Gucci a été racheté par PPR en juillet 2004. Depuis, Bottega Veneta a enrichi sa collection de nouveautés, notamment de la joaillerie, des parfums d’intérieur et du mobilier, tout en continuant à proposer une gamme exclusive et recherchée de prêt-à-porter, sacs à mains, souliers, petits articles en cuir, lunettes, bagages, accessoires pour la maison et cadeaux.

Les produits Bottega Veneta sont distribués dans le monde entier, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, où la distribution en boutiques spécialisées et en grands magasins est renforcée par un nombre croissant de boutiques en nom propre. Ces dernières, conçues par Tomas Maier et aménagées selon les critères d’exigence de la marque, permettent à la clientèle d’effectuer ses achats dans un cadre à la fois luxueux, intime et confortable.

Spécificités techniques de la montre BVX Bottega Veneta

Boitier monobloc : titane de grade 2 avec revêtement PVD marron « brunito »
Diamètre : 41.00 mm
Epaisseur : 11,70 mm
Verre : saphir antireflet
Fond : glace saphir

Etanchéité : 3 ATM

Mouvement Sowind GP4590 automatique
Calibre 13 ¼ ’’
Fréquence : 28 00 alt/h (4Hz)
Rubis : 28

Réserve de marche : 54 heures min

Fonctions : heure, minute, petite seconde, date

Bracelet alligator tressé couleur cigare
Boucle : boucle déployante (acier avec revêtement PVD)

Prix de vente public conseillé : 10.600 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2011 | Lu 3561 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail