Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Guebly CH1 Rétrograde : le second chapitre de cette jeune maison horlogère


La jeune maison indépendante suisse Guebly présente sa nouvelle création : sa CH1 Rétrograde, une édition limitée de 80 exemplaires dotée d’un boitier en titane retravaillé par Éric Giroud, d’un cadran en argent massif entièrement guilloché rehaussé d’une complication rétrograde et d’un émail Grand Feu signé Maëlle Constant. Le tout, associé à un mouvement automatique retravaillé par les ateliers de Sylvain Pinault (Horocraft) et Christophe Beuchat.



Un an après le lancement de la première pièce inaugurale de la marque, la Prologue, Guebly (marque créée par un passionné d’horlogerie) dévoile sa nouvelle création, la CH1 Rétrograde. 
 
Pour cette nouvelle référence, la marque a fait appel à Éric Giroud, designer de renom, qui signe une refonte complète de l’habillage. Boîtier, affichage, proportions : tout a été revu dans un souci d’équilibre, d’ergonomie et d’élégance.
 
Le résultat : une montre de 59 grammes avec une boîte de 42 mm, étanche à 100 mètres, à 23 facettes sculptées dans du titane grade 5, légère, moderne et architecturée. Elle abrite un cadran fixé par des vis apparentes, affirmant une esthétique à la fois technique et audacieuse.
 
Chaque composant, du cadran à l’aiguille, est fini à la main selon les plus hauts standards de la tradition horlogère suisse.

Le cadran est entièrement guilloché à la main sur une base en argent massif 925, il dévoile un motif en colimaçon inspiré des vents dessinant les dunes, apportant un relief délicat à la surface. La lumière y joue naturellement, soulignant chaque ondulation avec finesse.
 
Il est rehaussé de Superluminova bleu et d’index sertis. L’applique rétrograde en or blanc, réalisée en émail Grand Feu champlevé par Maëlle Constant, émailleuse spécialisée dans la création de cadrans de montres en émail grand feu, vient parfaire cet ensemble. 
 
La CH1 Rétrograde intègre une fonction seconde rétrograde à 6h sur 120°, avec un retour toutes les 30 secondes. Les aiguilles sont en titane grade 5, satinées et anglées à la main. L’ensemble étant protégé par un verre saphir comme il se doit.
 
La CH1 Rétrograde inaugure un mouvement en titane entièrement repensé et reconstruit par les ateliers de Sylvain Pinault (Horocraft) et Christophe Beuchat. En son cœur bat le calibre automatique 21.31, doté d’un micro-rotor en or jaune 5N, dont l’architecture se distingue par l’utilisation exclusive de platines et ponts en titane grade 5.
 
Ce matériau est ici sublimé par des finitions manuelles d’exception : microbillage fin, perlage, anglage et traits tirés.
 
Composé de 217 éléments et offrant une réserve de marche de 70 heures (très confortable au quotidien), ce mouvement présente notamment des angles rentrants, un rochet double colimaçonné, des vis poli-bloquées main et une décoration méticuleuse sur chaque composant, dans le respect absolu des plus hautes traditions de l’horlogerie suisse. Il est visible à travers un fond saphir (fond incurvé).
 
Le bracelet de la CH1 Rétrograde a été réalisé en veau grainé bleu et doublé de caoutchouc bleu (par la maison Jean Rousseau), il intègre un système « quick release » pour un changement rapide, ainsi qu’un dispositif « easy-fit » garantissant une ergonomie optimale. Sa fermeture velcro contemporaine est associée à une boucle en titane aux finitions artisanales.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2025 | Lu 784 fois