Comme le souligne Henri Loyrette, directeur du Musée du Louvre dans un communiqué, « je me réjouis vivement du soutien que la Maison Breguet a souhaité apporter au réaménagement des salles du Conseil d’Etat et du salon Beauvais, élément majeur du projet de rénovation des salles du mobilier XVIIIe. Ce partenariat, d’une rare envergure, constitue pour le Louvre une association à la fois naturelle et porteuse de sens ».
Et de préciser : « éclatant témoignage du savoir-faire français, les collections d’objets d’art du XVIIIe siècle du Louvre sont sans égales dans le monde. Elles constituent l’un des ensembles les plus complets réunis dans une collection publique, un assortiment unique de mobilier royal, de tapisseries, de bijoux, nourri tout au long du XXe siècle par la générosité de nombreux donateurs.
La présentation de ces chefs-d’œuvre des artistes et artisans du siècle des Lumières n’a été que peu modifiée depuis 1960. Le caractère inestimable des collections, ainsi que les enrichissements exceptionnels dont elles ont bénéficié depuis cinquante ans, appellent aujourd’hui une profonde rénovation des espaces qui les abritent au sein de l’aile Sully du Louvre.
Vingt ans après l’inauguration de la Pyramide, le redéploiement des collections d’objets d’art du XVIIIe siècle donnera corps à une nouvelle étape du projet Grand Louvre. La rénovation des salles de l’aile Sully conjuguera tout à la fois des exigences muséographiques, avec une insertion exemplaire des collections dans le cadre architectural du Palais, et le mode de présentation des œuvres, une attention particulière étant portée à l’accueil du public.
Parmi les objets d’art du XVIIIe du Louvre, l’horlogerie constitue un ensemble tout à fait exceptionnel. Les pièces recueillies par l’industriel lyonnais Claudius Côte, et léguées par sa veuve en 1961, ont notamment doté le musée, pour le premier tiers du XIXe siècle, d’un prestigieux éventail de montres d’Abraham-Louis Breguet. Montres de souscription, montres à répétition : autant d’inventions et de trésors de manufacture qui ont établi la renommée de l’horloger ».
Pour aller plus loin, lire aussi :
Le Petit Trianon de Versailles : réouverture à la rentrée grâce au mécenat de Montres Breguet
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La présentation de ces chefs-d’œuvre des artistes et artisans du siècle des Lumières n’a été que peu modifiée depuis 1960. Le caractère inestimable des collections, ainsi que les enrichissements exceptionnels dont elles ont bénéficié depuis cinquante ans, appellent aujourd’hui une profonde rénovation des espaces qui les abritent au sein de l’aile Sully du Louvre.
Vingt ans après l’inauguration de la Pyramide, le redéploiement des collections d’objets d’art du XVIIIe siècle donnera corps à une nouvelle étape du projet Grand Louvre. La rénovation des salles de l’aile Sully conjuguera tout à la fois des exigences muséographiques, avec une insertion exemplaire des collections dans le cadre architectural du Palais, et le mode de présentation des œuvres, une attention particulière étant portée à l’accueil du public.
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