Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Avenger : une collection renouvelée


Breitling est définitivement une marque liée à l’aviation ; et ce, depuis plusieurs décennies. Cela, bien avant que le marketing donne naissance à des marques opportunistes. Ainsi, après la Chronomat en 1942, Breitling lance en 1952 la Navitimer. Un véritable outil professionnel destiné aux pilotes dont la règle à calcul permettait de voyager à travers le monde avant l’invention des calculateurs numériques.



Vitesse ascensionnelle, évaluation du temps de vol, consommation de carburant, etc., cette montre était née des besoins réels de ses utilisateurs. Un modèle qui allait apporter à Breitling son image d’horloger de l’aviation.
 
A cette époque, tous les aéroclubs proposaient dans leur « boutique », des Navitimer ou des Cosmonaute. Un tremplin logique qui allait donner naissance à plusieurs gammes dédiées à l’aviation : AVI-Copilot, Aerospace, Emergency ou encore, Avenger.
 
Aujourd’hui, c’est cette dernière qui fait l’objet d’une remise à zéro avec une déclinaison en trois séries. Trois aiguilles ou chronographe, la nouvelle Avenger affiche une présence forte et puissante sans toutefois faire étalage d’une démonstration de testostérone exacerbée.

En un mot, on reste dans la mesure d’une sportive élégante aux proportions harmonieuses en dépit d’un diamètre de 44 mm pour les versions Chronograph et Automatic GMT. Une version Automatic 42 mm complète cette trilogie.
 
Les Chronograph 44 sont équipés du mouvement maison B01. Un calibre à remontage automatique bidirectionnel à roue à colonnes qui offre une réserve de marche de 70 heures ainsi qu’une étanchéité jusqu’à 30 bars (300 mètres).
 
Un choix de quatre cadrans est disponible (bleu, vert, noir, sable). Le calibre est dévoilé par un fond transparent.

Des déclinaisons au design plus extrême sont également disponibles avec le chronographe Avenger Night Mission. Un cadran jaune flashy et un cadran en fibre de carbone noire sont proposés au choix. La boîte et la lunette en céramique sont associées à une couronne et des poussoirs en titane.

La version Automatic GMT 44 de l’Avenger (avec lunette tournante bidirectionnelle sur 24h) reçoit quant à elle, le calibre B32, qui offre une réserve de marche d’environ 42 heures. Le choix de cadrans se résume ici, au noir ou au bleu marine.
 
Enfin, la Breitling Avenger Automatic est également proposée dans une version plus réduite de 42 mm. Un diamètre qui ne rompt pas l’équilibre du design de l’Avenger.

​Le choix de ses déclinaisons est vaste et comblera les amateurs de la marque. Cadrans noir, bleu marine ou vert, bracelet cuir ou acier, chacun y trouvera son bonheur.
 
Pour ce modèle « trois aiguilles » automatique, Breitling a fait appel au mouvement B17 dont la réserve de marche est d’environ 38h.

Précisons que l’ensemble des calibres utilisés pour la gamme Avenger bénéficie de la certification COSC et d’une garantie de deux ans. 
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Novembre 2023 | Lu 9753 fois