Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Navitimer B19 Perpetual Calendar Chronograph : cadran bleu glacier, boitier acier et lunette en platine


L’an dernier, Breitling présentait une édition limitée et spéciale de Navitimer B19 Perpetual Calendar Chronograph en or rouge pour les 140 ans de la marque. Aujourd’hui, ce même modèle revient en catalogue dans une version de 43 mm en acier avec lunette en platine et cadran bleu glacier.



La Navitimer fut la première montre pour pilotes à associer un chronographe à la règle de calcul circulaire brevetée par Breitling.
 
Développée à l’origine en 1952 pour les membres de l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), la Navitimer a rapidement séduit un public plus large, composé de célébrités (Miles Davis ou encore Serge Gainsbourg) et d’astronautes.
 
En 1962, elle devient même la première montre de poignet suisse à avoir voyagé dans l’espace après que l’astronaute Scott Carpenter ait effectué trois fois le tour de la Terre avec la Navitimer Cosmonaute au poignet pendant sa mission Mercury-Atlas 7.

Il faut savoir que ce garde-temps (qui se trouve aujourd’hui dans le musée Breitling) résultait d’une demande personnelle de Scott Carpenter ; il s’agissait en réalité d’une variante de la montre de pilote emblématique qu’il avait portée à l’époque où il volait, avec un cadran de 24h afin de distinguer le jour de la nuit.
 
Cette nouvelle itération de la Navitimer B19 Perpetual Calendar Chronograph est dotée d’un boitier en acier de 43 mm, étanche à 30 mètres avec une lunette en platine accueillant la célèbre règle à calcul, ici noire sur un cadran bleu glacier -qui devient récurent dans les collections Breitling.
 
Breitling s’annonce comme étant « l’une des rares maisons horlogères indépendantes à produire ses propres mouvements de manufacture ».

Elle se lance en 2009 avec le Calibre Manufacture Breitling 01 (également utilisé par Tudor pour ses chronographes), puis élargit progressivement sa gamme de calibres de chronographes : le B02 avec fonction 24h, le B03 à rattrapante et le B04 avec fonction GMT.
 
Le Calibre B19 (30 mm, 4Hz, 374 composants) introduit l’an passé est le premier mouvement à quantième perpétuel exclusif de la marque et, fidèle à son ADN, c’est également un chronographe !
 
Les poussoirs champignon permettent d’utiliser facilement les fonctions de chronométrage tandis que le fond transparent permet d’admirer le mouvement.

Doté d’un calendrier complet et d’une phase de Lune à midi il corrige automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours et les années bissextiles garantissant un fonctionnement optimal pendant près d’un siècle sans aucun réglage majeur.
 
En plus des tests de précision indépendants rigoureux nécessaires à l’obtention de la certification COSC, le calibre B19 est soumis à une simulation de vieillissement de 16 ans qui comprend, entre autres, 100 000 remontées de couronne, 3 456 000 rotations de poids et 60 000 chocs à 500G.

La Navitimer B19 est disponible avec un bracelet en alligator noir doté d’une boucle déployante confortable ou avec un bracelet en acier à sept rangs, doté d’une boucle papillon.
 
Cette nouvelle Navitimer B19 bleu glacier est le premier modèle à offrir ce mouvement en dehors d’une série limitée, conférant ainsi à cette montre emblématique un caractère intemporel.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mars 2025 | Lu 3589 fois