Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling : un fonds d'investissement prend les commandes


Une récente dépêche de l’agence de presse Bloomberg confirme la vente de 80% de Breitling à CVC Capital Partners, un fonds d’investissement luxembourgeois, pour la somme de 800 millions d’euros. Les 20% restant aux mains de l’héritier de la marque Théodore Schneider.



Comme vient de l’annoncer une récente dépêche de l’agence de presse Bloomberg (celle-là même qui dévoilait la vente de l’horloger indépendant en décembre dernier), l’un des derniers grands horlogers indépendants encore en main familiale vient de vendre 80% de son capital à CVC Capital Partners*, un fonds d’investissement luxembourgeois, pour la somme de 800 millions d’euros. Le solde de 20% restant aux mains de Theodore Schneider, actuel patron de la marque. La transaction devrait être finalisée fin juin 2017.
 
Rappelons que Breitling (150.000 montres par an / 900 employés) restait l’une des rares sociétés horlogères suisses à demeurer indépendante dans un marché désormais trusté par les grands groupes : Swatch Group, Richemont, LVMH et Kering. De fait, cette belle marque « vieille » de 132 ans, appartenait à la famille Schneider depuis 1979. Décédé en mai 2015, Ernest Schneider avait transmis ses parts à ses enfants et c'est Théodore qui avait pris les commandes de l'entreprise depuis plusieurs années déjà.
 
« Breitling aurait décidé de vendre l'entreprise pour des raisons familiales mais pas à cause de problèmes de rentabilité. Selon des estimations, l'entreprise aurait une valeur de 870 millions de francs pour un chiffre d'affaires annuel de 420 millions » précise un récent article du Temps, quotidien suisse généralement très bien informé.
 
Breitling est une marque spécialisée dans la montre de pilote (Navitimer, Chronomat, Colt, Emergency, etc.) et reste l’une des plus belles et des plus légitimes dans l’univers de la montre de luxe. Elle possède de nombreux atouts : des best-sellers, des montres mythiques, des calibres maison et une belle unité de production (à Granges et à la Chaux-de-Fonds).
 
De plus, au cours des dernières années, Breitling a inauguré plus d’une quarantaine de boutiques à travers le monde. Une manière de renforcer sa présence sur les différents marchés en offrant aux clients des espaces reflétant parfaitement l’univers de la marque (en complément de ses 2.000 revendeurs). Bref, il y a du potentiel. Espérons que ce fonds d’investissement qui prévoit de développer le marché chinois saura conserver l’authenticité de l’un des plus beaux fleurons horlogers helvétiques.
 
*CVC Capital Partners est l’un des cinq plus grands fonds de capital-investissement au monde. L’entreprise compte aujourd'hui un réseau de dix-huit bureaux dans toute l’Europe, en Asie et aux États-Unis. Son chiffre d’affaires s’élève à 80 milliards de dollars.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2017 | Lu 4259 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail