Le président de la Collection Torlonia, Alessandro Poma Murialdo, qualifie les œuvres « d’héritage culturel de l’humanité autant que celui de la famille Torlonia, à préserver pour les générations futures ». Elles ont retrouvé leur splendeur d’origine suite à un scrupuleux travail de restauration.
Grâce à un accord avec cette fondation, le joaillier romain a contribué en tant que mécène principal à la restauration de 96 statues grecques et romaines issues de la Collection Torlonia. Elles seront dévoilées au public lors de la première étape d’un parcours mondial de l’exposition The Torlonia Marbles. Collecting Masterpieces, se déroulant du 25 mars 2020 au 10 janvier 2021.
L’exposition résulte d’un accord entre le ministère de la Culture et du Toursime et la Fondation Torlonia, plus précisément le Département du Ministère relatif à l’Archéologie, aux Arts et aux Monuments Historiques et la Direction du Capitole.
L’exposition inaugure le Palazzo Caffarelli qui fait partie des Musées Capitolins, opérationnel de nouveau grâce au travail et au soutien de la Direction du Capitole. La restauration a offert l’opportunité d’approfondir les connaissances sur ces œuvres et leur histoire.
En effet, pendant les travaux, plusieurs découvertes intéressantes ont été faites, notamment des traces de couleur sur le Relief Portus datant du 3ème siècle avant J.C, une trouvaille majeure dans la propriété même de la famille à Porto (vers 1864).
Les chefs-d’œuvre (bustes, reliefs, statues, sarcophages et éléments décoratifs), restaurés par Anna Maria Carruba, ont été sélectionnés parmi les 620 pièces de la Collection Torlonia en tant qu’exemples remarquables de sculptures antiques, et pour leur pertinence dans l’histoire des collections d’antiquités.
La participation de Bvlgari est une des nombreuses initiatives de la maison romaine qui investit pour la protection et le renouveau de l’héritage artistique de la capitale. C’est à Rome que la Collection Torlonia est née et a grandi au travers d’acquisitions successives, de fouilles archéologiques et de la réorganisation des sculptures entre les diverses propriétés de la famille Torlonia.
Fruit de la passion pour l’art de cette famille transmise de génération en génération, elle est « la collection des collections », donnant un parfait exemple, grâce aux différentes phases de sa création, dans l’histoire des collections d’antiquités : elle est composée de plusieurs collections inestimables construites par les grandes familles romaines entre le 15ème et 19ème siècles.
La Fondation Torlonia a été créée en 2014 par le Prince Alessandro Torlonia afin de protéger et promouvoir la Collection Torlonia, une des collections de marbres anciens la plus importante au monde, et la Villa Albani Torlonia, une des plus pures expressions d’architecture néoclassique.
Les œuvres d’art de la Collection Torlonia et de la Villa Albani Torlonia ont été conservées avec le plus grand soin par la famille grâce à un travail constant et méticuleux de restauration géré par la Fondation, et ayant engendré des résultats impressionnants.
La première étape d’un projet de restauration consiste en l’évaluation de l’état de conservation et la nature des travaux à suivre, en fonction des critères modernes de la conservation préventive. Selon
Annamaria Carruba, il s’agit « d’avoir un minimum d’actions permettant la conservation de l’œuvre » : enlever les surcouches faites par les particules se trouvant dans l’air libre ou par les matières liées à des restaurations antérieures, le tout, en préservant la patine naturelle de l’œuvre qui témoigne de son histoire à travers le temps.
Pour chaque œuvre restaurée, un livre de restauration est réalisé, documentant l’histoire de conservation de l’œuvre, il est composé de photos (avant, pendant, et après), de notes descriptives, il donne l’état de conservation et comporte des dessins illustrant les travaux de préservation antérieurs ainsi que la liste des matériaux utilisés (marbre antique d’origine, marbre de restauration, marbre antique non-pertinent ou marbre antique recyclé).
Le cadre de la collaboration entre la Fondation et Bvlgari est établi par un accord existant entre la
Fondation et le Ministère de la Culture et du Tourisme, accord qui était destiné à initier la restauration des chefs- œuvres et à soutenir l’organisation de l’exposition.
Pour Bvlgari, sa contribution à la restauration rend hommage à ses racines grecques et romaines et à l’appréciation de la beauté. Fondée à Rome en 1884, Bvlgari a tissé des liens indéfectibles avec la Ville Eternelle, elle est une source d’inspiration constante, le lieu également qui abrite sa boutique historique sur la Via Condotti, et un élément déterminant dans le rayonnement international de la Maison.
Pour Jean-Christophe Babin, patron de la marque : « la vocation du joaillier est de transformer les merveilles de la nature en sublimes créations intemporelles. Il est donc naturel que nous soyons si enthousiastes à l’idée de permettre au public de découvrir ce patrimoine de marbres anciens, créés par les grands artistes de l’Antiquité grecque et romaine au fil des siècles. Cette restauration est une célébration de nos racines culturelles, d’une sensibilité esthétique que nous préservons encore aujourd’hui et qui nous rend distinctifs. Nous avons trouvé un partenaire motivé, passionné et hautement professionnel en la Fondation Torlonia. Je suis convaincu que les visiteurs qui pourront enfin admirer de près la beauté pure et la force d’expression des statues de la Collection Torlonia en garderont une impression forte et durable. »
Grâce à un accord avec cette fondation, le joaillier romain a contribué en tant que mécène principal à la restauration de 96 statues grecques et romaines issues de la Collection Torlonia. Elles seront dévoilées au public lors de la première étape d’un parcours mondial de l’exposition The Torlonia Marbles. Collecting Masterpieces, se déroulant du 25 mars 2020 au 10 janvier 2021.
L’exposition résulte d’un accord entre le ministère de la Culture et du Toursime et la Fondation Torlonia, plus précisément le Département du Ministère relatif à l’Archéologie, aux Arts et aux Monuments Historiques et la Direction du Capitole.
L’exposition inaugure le Palazzo Caffarelli qui fait partie des Musées Capitolins, opérationnel de nouveau grâce au travail et au soutien de la Direction du Capitole. La restauration a offert l’opportunité d’approfondir les connaissances sur ces œuvres et leur histoire.
En effet, pendant les travaux, plusieurs découvertes intéressantes ont été faites, notamment des traces de couleur sur le Relief Portus datant du 3ème siècle avant J.C, une trouvaille majeure dans la propriété même de la famille à Porto (vers 1864).
Les chefs-d’œuvre (bustes, reliefs, statues, sarcophages et éléments décoratifs), restaurés par Anna Maria Carruba, ont été sélectionnés parmi les 620 pièces de la Collection Torlonia en tant qu’exemples remarquables de sculptures antiques, et pour leur pertinence dans l’histoire des collections d’antiquités.
La participation de Bvlgari est une des nombreuses initiatives de la maison romaine qui investit pour la protection et le renouveau de l’héritage artistique de la capitale. C’est à Rome que la Collection Torlonia est née et a grandi au travers d’acquisitions successives, de fouilles archéologiques et de la réorganisation des sculptures entre les diverses propriétés de la famille Torlonia.
Fruit de la passion pour l’art de cette famille transmise de génération en génération, elle est « la collection des collections », donnant un parfait exemple, grâce aux différentes phases de sa création, dans l’histoire des collections d’antiquités : elle est composée de plusieurs collections inestimables construites par les grandes familles romaines entre le 15ème et 19ème siècles.
La Fondation Torlonia a été créée en 2014 par le Prince Alessandro Torlonia afin de protéger et promouvoir la Collection Torlonia, une des collections de marbres anciens la plus importante au monde, et la Villa Albani Torlonia, une des plus pures expressions d’architecture néoclassique.
Les œuvres d’art de la Collection Torlonia et de la Villa Albani Torlonia ont été conservées avec le plus grand soin par la famille grâce à un travail constant et méticuleux de restauration géré par la Fondation, et ayant engendré des résultats impressionnants.
La première étape d’un projet de restauration consiste en l’évaluation de l’état de conservation et la nature des travaux à suivre, en fonction des critères modernes de la conservation préventive. Selon
Annamaria Carruba, il s’agit « d’avoir un minimum d’actions permettant la conservation de l’œuvre » : enlever les surcouches faites par les particules se trouvant dans l’air libre ou par les matières liées à des restaurations antérieures, le tout, en préservant la patine naturelle de l’œuvre qui témoigne de son histoire à travers le temps.
Pour chaque œuvre restaurée, un livre de restauration est réalisé, documentant l’histoire de conservation de l’œuvre, il est composé de photos (avant, pendant, et après), de notes descriptives, il donne l’état de conservation et comporte des dessins illustrant les travaux de préservation antérieurs ainsi que la liste des matériaux utilisés (marbre antique d’origine, marbre de restauration, marbre antique non-pertinent ou marbre antique recyclé).
Le cadre de la collaboration entre la Fondation et Bvlgari est établi par un accord existant entre la
Fondation et le Ministère de la Culture et du Tourisme, accord qui était destiné à initier la restauration des chefs- œuvres et à soutenir l’organisation de l’exposition.
Pour Bvlgari, sa contribution à la restauration rend hommage à ses racines grecques et romaines et à l’appréciation de la beauté. Fondée à Rome en 1884, Bvlgari a tissé des liens indéfectibles avec la Ville Eternelle, elle est une source d’inspiration constante, le lieu également qui abrite sa boutique historique sur la Via Condotti, et un élément déterminant dans le rayonnement international de la Maison.
Pour Jean-Christophe Babin, patron de la marque : « la vocation du joaillier est de transformer les merveilles de la nature en sublimes créations intemporelles. Il est donc naturel que nous soyons si enthousiastes à l’idée de permettre au public de découvrir ce patrimoine de marbres anciens, créés par les grands artistes de l’Antiquité grecque et romaine au fil des siècles. Cette restauration est une célébration de nos racines culturelles, d’une sensibilité esthétique que nous préservons encore aujourd’hui et qui nous rend distinctifs. Nous avons trouvé un partenaire motivé, passionné et hautement professionnel en la Fondation Torlonia. Je suis convaincu que les visiteurs qui pourront enfin admirer de près la beauté pure et la force d’expression des statues de la Collection Torlonia en garderont une impression forte et durable. »