En l’an 2000, dans sa robe de céramique noire, blanche en 2003, la montre J12 révolutionne le monde de l’horlogerie. Elle est sacrée première icône horlogère du 21ème siècle. Et à raison d’ailleurs.
Le noir ? Le blanc ? En 2020 la J12 ne veut plus choisir. Pour la première fois, ces deux « non-couleurs » se rencontrent et fusionnent. Sans se mélanger pour créer un… paradoxe.
Dans un effet de manches, dont elle a le secret, la J12 Paradoxe (38 mm, étanche à 50 mètres) se dévoile sous la couture d’une veste, le pli d’un chemisier, la ligne d’un poignet. Cette nouvelle esthétique est un véritable défi technique qui repose sur la découpe et l’association de deux parties de carrures de céramique de dimension différente ; l’une de couleur blanche, l’autre de couleur noire, assemblées pour ne former qu’un seul et même boîtier.
Inrayable, la céramique ne se laisse pourtant pas tailler sans effort (d’ailleurs elle peut se briser, ne la croyez donc pas indestructible). Une opération qui s’avère particulièrement complexe. Assurer une découpe parfaite –sans casser la matière – requiert une expertise particulière, totalement maîtrisée par la manufacture de Chanel en Suisse.
Le noir ? Le blanc ? En 2020 la J12 ne veut plus choisir. Pour la première fois, ces deux « non-couleurs » se rencontrent et fusionnent. Sans se mélanger pour créer un… paradoxe.
Dans un effet de manches, dont elle a le secret, la J12 Paradoxe (38 mm, étanche à 50 mètres) se dévoile sous la couture d’une veste, le pli d’un chemisier, la ligne d’un poignet. Cette nouvelle esthétique est un véritable défi technique qui repose sur la découpe et l’association de deux parties de carrures de céramique de dimension différente ; l’une de couleur blanche, l’autre de couleur noire, assemblées pour ne former qu’un seul et même boîtier.
Inrayable, la céramique ne se laisse pourtant pas tailler sans effort (d’ailleurs elle peut se briser, ne la croyez donc pas indestructible). Une opération qui s’avère particulièrement complexe. Assurer une découpe parfaite –sans casser la matière – requiert une expertise particulière, totalement maîtrisée par la manufacture de Chanel en Suisse.
Ces deux parties sont ensuite assemblées sur un support métallique dans lequel la glace de fond est chassée. Une mission minutieuse imaginée pour la J12 Paradoxe dont la fabrication nécessite par ailleurs le façonnage d’éléments bicolores spécifiques : le cadran et la lunette.
Le cadran tampographié se laisse couvrir intégralement de blanc puis de noir sur sa partie droite. La bague de la lunette a été d’abord colorisée par tampographie en noir puis en blanc pour un rendu bicolore. Le noir doit pourtant se restreindre, s’effacer pour créer l’alignement parfait avec la ligne de fuite du bracelet en céramique blanche.
Le fond saphir de ce boitier bicolore laisse apparaitre le calibre mécanique automatique « manufacture » 12.1 de 191 composants certifié COSC d’une réserve de marche très confortable de 70 heures et d’une fréquence de 28,800 alternances / heure (4 Hz).
Le cadran tampographié se laisse couvrir intégralement de blanc puis de noir sur sa partie droite. La bague de la lunette a été d’abord colorisée par tampographie en noir puis en blanc pour un rendu bicolore. Le noir doit pourtant se restreindre, s’effacer pour créer l’alignement parfait avec la ligne de fuite du bracelet en céramique blanche.
Le fond saphir de ce boitier bicolore laisse apparaitre le calibre mécanique automatique « manufacture » 12.1 de 191 composants certifié COSC d’une réserve de marche très confortable de 70 heures et d’une fréquence de 28,800 alternances / heure (4 Hz).