Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C. 1860 : toute l'élégance de Chopard en Lucent Steel


A l’occasion de Watches & Wonders 2023, la maison Chopard Manufacture s’inspire du premier garde-temps de la collection, présenté en 1997, en alliant la finesse d’un cadran guilloché en or massif de couleur saumon, un boîtier de 36,5 millimètres en Lucent Steel* -l’acier recyclé exclusif de Chopard– et un mouvement certifié chronomètre avec micro-rotor en or et équipé de la technologie Chopard Twin.



La collection L.U.C (le haut de gamme de la marque) témoigne une nouvelle fois de son raffinement et propose une réédition de son tout premier garde-temps : le L.U.C 1860, titré dès son lancement en 1997 « montre de l’année » par le magazine suisse Montres Passion (Uhrenwelt).
 
Pour la première fois de son histoire, la collection L.U.C exploite l’éclat lumineux, la résistance et la pureté qui font les atouts du Lucent Steel, un alliage exclusif par lequel Chopard a choisi de traiter l’acier comme un métal précieux.
 
Issu de quatre années de recherche et développement, cet acier aux propriétés comparables à celles d’un acier chirurgical a fait son entrée dans l’univers horloger en 2019 avec le lancement de la collection Alpine Eagle. Aujourd’hui, l’utilisation dans les autres collections de la Maison de ce matériau composé à 80% d’éléments recyclés (90% à terme) vise à témoigner « de l’engagement pour un luxe responsable poursuivi par Chopard ».

Au cœur du boîtier de 36,5 mm (on revient depuis quelques temps à des tailles de boitiers plus petites, notamment pour les montres de ville) en Lucent Steel, étanche à 30 mètres, est installé un très beau et très élégant cadran bicolore.
 
Fabriqué en or massif blanc, il arbore une teinte saumon (nouvelle grande tendance) obtenue par traitement galvanique, en contraste avec les touches d’or blanc apportées par les index chevrons –dont la forme reprend celle, élancée et facettée, des aiguilles dauphines– ainsi que par les crémaillères qui délimitent le tour de minuterie, la zone centrale et le compteur de petite seconde.
 
Le centre du cadran fait l’objet d’un soigneux travail de guillochage réalisé à la main, selon un motif rayonnant autour du logo historique de Chopard –lequel est logé dans un cartouche situé à midi– tandis que le tour d’heure est satiné.

Le compteur azuré de la petite seconde prend place à 6h dans un bel équilibre de symétrie et de proportions encore accentué par l’absence de guichet de date (une très bonne chose) qui concoure également à une esthétique épurée.
 
Les ateliers Chopard ont soumis ce garde-temps au contrôle du prestigieux Poinçon de Genève. Ce dernier garantit la bienfacture et le bon fonctionnement des montres assemblées dans le Canton. Le L.U.C 1860 porte ce label d’excellence à un degré nouveau, car il est en effet rare qu’il porte sur une montre en acier.  
 
Ce garde-temps est équipé du mouvement L.U.C 96.40-L (également COSC) d’une épaisseur de seulement 3,30 millimètres. Ce mouvement est une variation du tout premier calibre L.U.C, qui a signé en 1996 la création de ateliers horlogers de Chopard Manufacture.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2023 | Lu 5311 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail