Quand on pense « trois ors » (jaune, blanc et rose), on imagine immédiatement les trois anneaux de Cartier de la collection Trinity qui célèbre d’ailleurs cette année ses cent ans.
Mais on pense aussi à la fameuse Rolex « Tridor » des années 80-90, unique en son genre, avec le maillon central de son bracelet President constitué de trois ors ! Un modèle devenu rare sur le marché dont le prix s’est envolé ces dernières années.
Aujourd’hui (cela déjà quelques semaines que le concept a été présenté, en réalité, à Milan (Italie)), c’est au tour d’Audemars Piguet de présenter sa version des trois ors. Une version résolument contemporaine.
Avant-gardiste même puisque la manufacture du Brassus dévoile son chroma gold au motif camouflage, présenté en l’occurrence sur un modèle Royal Oak de 34 mm qu’il habille entièrement, mêlant ors jaune, gris et rose. Un prototype pour le moment.
Toujours à la recherche de nouveaux matériaux, Audemars Piguet a développé un nouvel assemblage précieux faisant l’objet d’un brevet. À l’image de la céramique polychrome dévoilée en début d’année, ce nouveau chroma gold est obtenu grâce à la technologie SPS (Spark Plasma Sintering) qui permet de réduire considérablement le temps de frittage de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes seulement.
Pour créer ce motif de camouflage « trois ors », les différentes couleurs d’or sont tout d’abord transformées séparément : l’or est fondu puis les gouttelettes sont figées par atomisation pour les transformer en poudre.
Chaque poudre est ensuite disposée avec soin dans un moule circulaire en graphite selon le motif souhaité. Le moule est ensuite fritté en utilisant un puissant courant électrique conduit par le graphite.
Ce courant engendre une augmentation fulgurante de température, qui, cumulée à la pression mécanique de part et d’autre du moule, permet un frittage extrêmement rapide, donnant ainsi naissance à un disque laissant apparaître les différentes nuances d’or réparties selon le motif défini lors de la répartition des poudres.
Une première dans le secteur horloger, ce processus nécessite une parfaite maîtrise de la technologie SPS et implique de nombreux essais pour trouver la bonne répartition entre les différentes nuances d’or afin d’obtenir l’esthétique désirée.
En outre, la compression des poudres d’ors au moment du cycle de frittage rend chaque pièce unique car le motif varie légèrement d’un modèle à l’autre. Malgré ces variations, le processus de production assure une cohérence visuelle entre les différents composants. Chaque disque produit permet de réaliser une boîte, une lunette, ou des maillons de bracelet, renforçant l’aspect unique de l’ensemble.
Les différents composants sont ensuite pré-polis et pré-satinés avant d'être méticuleusement finis à la main pour obtenir l'alternance de surfaces satinées et de chanfreins polis, marque de fabrique de la Manufacture. Ces finitions renforcent les jeux de lumière caractéristiques de la Royal Oak et permettent de laisser s’exprimer les nuances des tons d’or jaune, gris et rose.
« Cet or multi-couleurs permet d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’exploration des matériaux précieux pour offrir à nos créations et donc à nos clients des esthétiques inédites » conclut Lucas Raggi, Directeur Recherche et Développement Audemars Piguet.
Mais on pense aussi à la fameuse Rolex « Tridor » des années 80-90, unique en son genre, avec le maillon central de son bracelet President constitué de trois ors ! Un modèle devenu rare sur le marché dont le prix s’est envolé ces dernières années.
Aujourd’hui (cela déjà quelques semaines que le concept a été présenté, en réalité, à Milan (Italie)), c’est au tour d’Audemars Piguet de présenter sa version des trois ors. Une version résolument contemporaine.
Avant-gardiste même puisque la manufacture du Brassus dévoile son chroma gold au motif camouflage, présenté en l’occurrence sur un modèle Royal Oak de 34 mm qu’il habille entièrement, mêlant ors jaune, gris et rose. Un prototype pour le moment.
Toujours à la recherche de nouveaux matériaux, Audemars Piguet a développé un nouvel assemblage précieux faisant l’objet d’un brevet. À l’image de la céramique polychrome dévoilée en début d’année, ce nouveau chroma gold est obtenu grâce à la technologie SPS (Spark Plasma Sintering) qui permet de réduire considérablement le temps de frittage de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes seulement.
Pour créer ce motif de camouflage « trois ors », les différentes couleurs d’or sont tout d’abord transformées séparément : l’or est fondu puis les gouttelettes sont figées par atomisation pour les transformer en poudre.
Chaque poudre est ensuite disposée avec soin dans un moule circulaire en graphite selon le motif souhaité. Le moule est ensuite fritté en utilisant un puissant courant électrique conduit par le graphite.
Ce courant engendre une augmentation fulgurante de température, qui, cumulée à la pression mécanique de part et d’autre du moule, permet un frittage extrêmement rapide, donnant ainsi naissance à un disque laissant apparaître les différentes nuances d’or réparties selon le motif défini lors de la répartition des poudres.
Une première dans le secteur horloger, ce processus nécessite une parfaite maîtrise de la technologie SPS et implique de nombreux essais pour trouver la bonne répartition entre les différentes nuances d’or afin d’obtenir l’esthétique désirée.
En outre, la compression des poudres d’ors au moment du cycle de frittage rend chaque pièce unique car le motif varie légèrement d’un modèle à l’autre. Malgré ces variations, le processus de production assure une cohérence visuelle entre les différents composants. Chaque disque produit permet de réaliser une boîte, une lunette, ou des maillons de bracelet, renforçant l’aspect unique de l’ensemble.
Les différents composants sont ensuite pré-polis et pré-satinés avant d'être méticuleusement finis à la main pour obtenir l'alternance de surfaces satinées et de chanfreins polis, marque de fabrique de la Manufacture. Ces finitions renforcent les jeux de lumière caractéristiques de la Royal Oak et permettent de laisser s’exprimer les nuances des tons d’or jaune, gris et rose.
« Cet or multi-couleurs permet d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’exploration des matériaux précieux pour offrir à nos créations et donc à nos clients des esthétiques inédites » conclut Lucas Raggi, Directeur Recherche et Développement Audemars Piguet.