Lorsqu’en 2009 la manufacture horlogère décide de s’engager aux côtés des Arts Décoratifs, c’est à deux niveaux qu’elle le fait. Elle souhaite tout d’abord soutenir des œuvres artistiques et leurs créateurs à travers une exposition, et c’est tout naturellement qu’elle choisit, en 2009, « Dessiner le Design ».
Cette exposition interroge en effet le rôle du dessin, manuel et numérique, dans le processus actuel du design. Quel rôle le dessin conserve-t-il à l'heure de l'ordinateur ? Au sein des ateliers d’Audemars Piguet, le dessin du designer, le logiciel 3D de l’ingénieur et le savoir-faire des horlogers se complètent pour créer les plus belles montres.
A l’origine d’une pièce Audemars Piguet, il y a la créativité du directeur artistique. Crayon en main, celui-ci dessine sur une feuille blanche les premiers traits de son futur garde-temps. L’équipe des designers s’attache d’abord à conjuguer esthétique et fonctionnalité, puis travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs en horlogerie qui donneront vie à l’objet en trois dimensions. Et si la Manufacture recourt aux technologies les plus récentes dans les phases de conception et de fabrication de chacun des éléments de la montre, la décoration, l'assemblage et le réglage sont invariablement réalisés à la main, respectant des méthodes traditionnelles.
En effet, pour Audemars Piguet, une montre doit être aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, les flancs sont satinés, les roues soleillées, les platines perlées, les ponts décorés de Côtes de Genève, tandis que toutes les pièces sont anglées, etc. Et ce sont ces longues heures passées à l'établi qui apportent à chacune des montres de la marque leur ineffable émotion.
Pour compléter son engagement aux côtés des Arts Décoratifs, la Manufacture a souhaité promouvoir l’enseignement de l’art pour permettre à des étudiants de l’Ecole Camondo de réaliser leur projet professionnel. C’est ainsi qu’a été créée une « Bourse Audemars Piguet ».
Cette exposition interroge en effet le rôle du dessin, manuel et numérique, dans le processus actuel du design. Quel rôle le dessin conserve-t-il à l'heure de l'ordinateur ? Au sein des ateliers d’Audemars Piguet, le dessin du designer, le logiciel 3D de l’ingénieur et le savoir-faire des horlogers se complètent pour créer les plus belles montres.
A l’origine d’une pièce Audemars Piguet, il y a la créativité du directeur artistique. Crayon en main, celui-ci dessine sur une feuille blanche les premiers traits de son futur garde-temps. L’équipe des designers s’attache d’abord à conjuguer esthétique et fonctionnalité, puis travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs en horlogerie qui donneront vie à l’objet en trois dimensions. Et si la Manufacture recourt aux technologies les plus récentes dans les phases de conception et de fabrication de chacun des éléments de la montre, la décoration, l'assemblage et le réglage sont invariablement réalisés à la main, respectant des méthodes traditionnelles.
En effet, pour Audemars Piguet, une montre doit être aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, les flancs sont satinés, les roues soleillées, les platines perlées, les ponts décorés de Côtes de Genève, tandis que toutes les pièces sont anglées, etc. Et ce sont ces longues heures passées à l'établi qui apportent à chacune des montres de la marque leur ineffable émotion.
Pour compléter son engagement aux côtés des Arts Décoratifs, la Manufacture a souhaité promouvoir l’enseignement de l’art pour permettre à des étudiants de l’Ecole Camondo de réaliser leur projet professionnel. C’est ainsi qu’a été créée une « Bourse Audemars Piguet ».
C’est la première fois dans l’histoire des Arts Décoratifs qu’une entreprise mécène soutient à la fois le Musée et son école. Arnaud Vidal, directeur général d’Audemars Piguet France, se réjouit de ce mécénat : « Nous sommes très heureux de pouvoir participer au rayonnement de la culture en France à travers certaines des expositions des Arts Décoratifs, et notamment « Dessiner le Design », ainsi qu’à l’enseignement de l’art auprès des étudiants de l’Ecole Camondo. Car, dans notre métier, le savoir-faire et la créativité de l’homme, qu’il soit designer, ingénieur ou horloger, sont inestimables ».
Au fil de l’exposition, chacun a pu découvrir aussi bien les études préparatoires, les dessins d’atmosphères, les recherches formelles, les dessins de communication, que leurs oeuvres les plus intimes. Quelques ambassadeurs d’Audemars Piguet étaient là, comme la chanteuse indonésienne Anggun. D’autres personnalités et passionnés d’art étaient aussi présents, comme les designers de l’exposition : Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroulec, Laurent Massaloux ou François Brument.
Audemars Piguet s’implique dans de nombreux partenariats mais élargit, avec cette nouvelle collaboration prestigieuse, ses horizons en direction du monde culturel et artistique.
Au fil de l’exposition, chacun a pu découvrir aussi bien les études préparatoires, les dessins d’atmosphères, les recherches formelles, les dessins de communication, que leurs oeuvres les plus intimes. Quelques ambassadeurs d’Audemars Piguet étaient là, comme la chanteuse indonésienne Anggun. D’autres personnalités et passionnés d’art étaient aussi présents, comme les designers de l’exposition : Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroulec, Laurent Massaloux ou François Brument.
Audemars Piguet s’implique dans de nombreux partenariats mais élargit, avec cette nouvelle collaboration prestigieuse, ses horizons en direction du monde culturel et artistique.