Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Foire de Bâle : l’édition 2014 se profile à l’horizon…


Dans quelques semaines aura lieu le rendez-vous le plus important au monde pour la branche de l'horlogerie et de la bijouterie, à savoir : la Foire de Bâle 2014 (Baselworld) qui ouvrira ses portes le 26 mars prochain dans la matinée. Les préparatifs battent actuellement leur plein.



Foire de Bâle : l’édition 2014 se profile à l’horizon…
Ainsi, du 27 mars au 3 avril 2014, plus de 150.000 visiteurs et environ 3.500 représentants des médias du monde entier sont attendus à Bâle.
 
Le Salon international de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld, qui se tient chaque année à Bâle, s'est transformé au cours des dernières années en événement de tous les superlatifs. « Le concept de foire ne rend plus justice aujourd'hui à cette manifestation internationale de la branche » soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Dans les halls d'exposition, une véritable ville composée de bâtiments hauts de plusieurs étages sera érigée en deux mois par environ 20.000 personnes, surpassant à de nombreux points de vue les célèbres avenues commerçantes suisses et étrangères.
 
Acheter à proprement parler n'est cependant pas possible pour tout le monde à Baselworld. La manifestation est certes accessible aux visiteurs privés, mais Baselworld est en fait conçu comme un salon B2B (business to business) pour l'industrie internationale de l'horlogerie et de la bijouterie. Plus de 150.000 visiteurs par an originaires du monde entier sont pour la plupart des acheteurs et des revendeurs de montres, bijoux et pierres précieuses.
 
Pour les marques (en gros toutes sauf les marques du groupe Richemont), la manifestation est sans aucun doute l'événement de l'année. Les nouveautés, tendances et innovations de la branche y sont présentées par les marques les plus importantes au plan international. On estime qu'environ 80% du chiffre d'affaires mondial de montres et de bijoux sont générés au salon !
 
Le nombre de visiteurs originaires de l'Extrême-Orient, principalement de Hong Kong et de la Chine, ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Parallèlement, le nombre de journalistes venant d'Asie augmente aussi d'environ 20% par an depuis 2010. Cette tendance semble se poursuivre de façon effrénée et est intimement liée à la demande de montres et bijoux provenant de cette région et des autres pays asiatiques.
 
Au cours des dix dernières années, les marques de montres et bijoux sont devenues des indicateurs de tendances essentiels dans le secteur du « lifestyle ». Les stylistes, les designers et les experts en marketing des industries les plus variées vont de plus en plus souvent chercher leur inspiration à Bâle… Et inversement, les exposants des branches mode et « lifestyle » sont de plus en plus nombreux à présenter à Baselworld leur offre composée d'innombrables collections de montres et de bijoux. Et il n'est pas rare que les pavillons et les présentations soient conçus et mis en scène par des architectes de renommée mondiale. Les célébrités du monde entier flânent dans les allées de l'exposition, longues de plus de 30 km.
 
En 2013, 3.600 journalistes accrédités sont venus du monde entier à Baselworld, ce nombre sera probablement dépassé pour le salon 2014. Les médias sont devenus les partenaires les plus importants de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie. Leur intérêt croissant est étroitement lié à la forte demande de produits de luxe qui continue à se développer en Asie, principalement à Hong Kong, en Chine et à Taïwan. Pour cette raison, les marques les plus grandes et les plus prestigieuses organisent à Baselworld toute une variété d’événements médiatiques. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2014 | Lu 1057 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail