Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Glashütte Original Excellence Perpetual Calendar : série limitée de cent exemplaires


Glashütte nous dévoile cette année une nouvelle série limitée dont elle a le secret. En effet, comme souvent chez GO, « l’intérieur se voit à l’extérieur » pour un look très horloger bien évidemment, mais aussi, très contemporain qui redonne un coup de jeune à la fonction calendrier perpétuel ; édition limitée à cent exemplaires sur boitier en or blanc de 42 mm.



La dernière-née de la famille Senator Excellence se dénude pour nous laisser admirer le raffinement de son mouvement. Dotée d’un cadran squelette, cette édition limitée à cent pièces pour le monde offre donc une vue en profondeur sur son intérieur, le fameux calibre automatique 36 lancé en 2016.
 
Le squelettage, technique de découpe en filigrane de certains composants, fait depuis longtemps partie du répertoire des grands horlogers. Glashütte Original a recours désormais à cette technique pour proposer un design moderne et frais. Ainsi, la bague d'un cadran gris aux découpes généreuses abrite plusieurs affichages – une Date Panorama (spécialité GO), une phase de lune, le jour de la semaine, le mois et l’année bissextile – chacun mis en valeur par un petit décrochement.
 
Quant à la découpe centrale, elle met l’accent sur la technicité de la plaque de recouvrement grise galvanisée, dont les ouvertures laissent entrevoir l’interaction des disques de quantième. Elle recouvre le mouvement orné d’un décor guilloché dont les lignes courbes sont brisées seulement par quelques rubis rouges. Le guillochage a été réalisé à la main au sein de la manufacture de cadrans à Pforzheim (propriété du Swatch Group). Un outil à guillocher traditionnel permet de tracer sur le cadran de fines lignes composant des figures géométriques. Selon l’incidence de la lumière sur le cadran, le motif ainsi créé brille de différentes manières.
 
Grâce au calibre 36, ce garde-temps en or blanc de 42 mm (c’est un peu large, dommage) indique l’heure, la minute et la seconde, mais aussi le jour de la semaine, le mois, la phase de lune et l’année bissextile tout en tenant compte de la longueur de chaque mois, jusqu’à l’année séculaire 2100 qui nécessitera théoriquement une première correction manuelle.
 
A noter également la présence de la Date Panorama et de la phase de lune finement ciselée. La Date Panorama présente des chiffres de grande taille sur un même plan et sans barre centrale de séparation (les amateurs apprécieront), tandis que sur l’affichage de la phase de lune, l’astre argenté se détache sur un ciel bleu foncé.
 
La boîte en or blanc abrite une bague de cadran gris mat et des index appliques polis et rhodiés, ainsi qu'une plaque de recouvrement grise galvanisée, le tout souligné d’accents bleus : aiguilles traditionnellement bleuies, firmament bleu galvanisé de la phase de lune, chiffres des minutes sur la minuterie de type chemin de fer et chiffre de l’année bissextile imprimés en bleu.
 
Au dos de la montre, à travers le fond saphir, on peut admirer le calibre automatique 36-02 pourvu d’une très belle réserve de marche d’au moins 100 heures. L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator bleu aux écailles carrées.
 
Tous les modèles de la ligne Senator Excellence possèdent un certificat exclusif. Ce dernier confirme que chaque garde-temps a été testé dans les moindres détails pendant 24 jours dans la manufacture saxonne. Une gravure spéciale apposée sur le fond du boîtier garantit d’ailleurs la qualité de chaque garde-temps. Un portail en ligne exclusif permet également à son propriétaire de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2018 | Lu 2391 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail