Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hamilton Khaki X-Landing : dotée d’une fonction de mesure du point de début de descente


La marque horlogère américaine Hamilton (Swatch Group) présente l’un de ses nouveaux modèles : la Hamilton Khaki X-Landing, un chronographe GMT automatique de 44 mm proposant pour tous les passionnés d’aviation « une fonction de mesure du point de début de descente » (« top of descent » ou TOD). Lancement prévu en septembre 2010.



Hamilton Khaki X-Landing : dotée d’une fonction de mesure du point de début de descente
La Khaki X-Landing est un chronographe GMT de 44 mm de diamètre. Son design rappelle les matériaux et les structures des tous premiers avions métalliques des années 20/30.

Rappelons que le point de « début de descente » correspond au passage de la phase de croisière d’un avion vers la phase de descente (comme son nom l’indique !).

D’un simple mouvement de la couronne située à 10h, les pilotes peuvent régler l’altitude de croisière de l’avion positionnée à 9h. Suivant un angle de descente standard de 3°, la Khaki X-Landing indique ensuite dans une petite fenêtre à quelle distance (en milles nautiques) de la destination finale la descente doit être amorcée pour être optimale.

Le langage aéronautique est également présent sur la lunette tournante, où 24 fuseaux horaires différents sont imprimés. Sur le modèle en acier, ceux-ci sont représentés par des noms de lieux, sur la montre couleur PVD anthracite, ils sont remplacés par les termes de l’alphabet militaire utilisés pour désigner la position d'un avion (voir encadré ci-dessous).

Le modèle doté du boîtier en PVD gris foncé fait ressortir des index noirs et blancs qui contrastent avec l'aiguille GMT rouge. Les éléments du cadran s’inspirent des panneaux de métal ondulés des avions des années 1920 et 1930. Cette montre est équipée d’un élégant bracelet en cuir noir intégré dans le boîtier, rappelant les gants perforés que portaient jadis les sportifs.

L’autre version arbore un tour du monde surprenant autour de la lunette, ainsi qu’un boîtier en acier inoxydable brossé et un bracelet en métal ou en cuir marron intégré. Quelques touches de rouge ressortent du cadran pour renforcer le dynamisme de la montre. L’effet métal tressé capte la lumière du ciel, la source indéniable d'inspiration de ce modèle aéronautique.

Point de début de descente

Le point de début de descente (« point of descent » ou TOD) est la transition calculée entre la phase de croisière d’un avion et la phase de descente. Il s’agit du point auquel commence la descente prévue vers l’altitude d’approche finale. Généralement calculé par un système de gestion de vol à bord, le point de début de descente sert à déterminer la descente la plus économique vers l’altitude d’approche, ou à atteindre un autre objectif, tel que la descente la plus rapide ou la plus grande distance franchissable.

L’alphabet militaire

La base de cet alphabet est « Z - Zulu time - Zero meridian time » (Z = heure Zulu = heure du méridien d’origine, soit l’UTC). Cet alphabet est parfois utilisé en plus du système horaire de 24 heures par l’armée américaine ou l’OTAN pour désigner les zones militaires du temps. Ce code apparait aussi fréquemment dans les films pour représenter l’heure. L’alphabet militaire est écrit en ordre inversé et la lettre « J » est omise puisque celle-ci correspond toujours à l’heure locale de l’observateur.

Abréviation / Nom /Fuseau horaire

Z : Zulu / UTC
Y : Yankee / UTC – 12 heures
X : X-ray / UTC – 11 heures
W : Whiskey / UTC – 10 heures
V : Victor / UTC – 9 heures
U : Uniform / UTC – 8 heures
T : Tango / UTC – 7 heures
S : Sierra / UTC – 6 heures
R : Romeo / UTC – 5 heures
Q : Québec / UTC – 4 heures
P : Papa / UTC – 3 heures
O : Oscar / UTC – 2 heures
N : November / UTC – 1 heure
M : Mike / UTC + 12 heures
L : Lima / UTC + 11 heures
K : Kilo / UTC + 10 heures
I : India / UTC + 9 heures
H : Hotel / UTC + 8 heures
G : Golf / UTC + 7 heures
F : Foxtrot / UTC + 6 heures
E : Echo / UTC + 5 heures
D : Delta / UTC + 4 heures
C : Charlie / UTC + 3 heures
B : Bravo / UTC + 2 heures
A : Alpha / UTC + I heure

Spécificités techniques de la Hamilton Khaki X-Landing

Boîtier acier inoxydable ou PVD gris foncé de 44 mm
Verre saphir

Mouvement 7754

Cadran : noir et argenté

Bracelet : cuir intégré / métal

Etanchéité : 10 bars (100 m)

Prix public recommandé dès 1.800 euros (prix valable à partir de septembre 2010)

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2010 | Lu 14834 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail