Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hublot Big Bang Tourbillon : nouvelle collaboration avec Samuel Ross


Fidèle au concept de « l’Art de la Fusion » cher à Hublot, l’artiste et designer Samuel Ross donne une nouvelle dimension à sa créativité avec une œuvre impliquant divers matériaux et couleurs. Cette nouvelle édition de la Hublot Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross, présentée durant la Miami Art Week il y a quelques semaines, vise à incarner « cette approche en constante évolution ».



Depuis 44 ans, Hublot (qui a été relancée en avril 2005 par Jean-Claude Biver avec son fameux concept de fusion) n’a de cesse d’innover, repoussant les limites techniques et esthétiques de ses modèles. Que certains apprécient, d’autres moins. C’est affaire de goûts.
 
Fin 2024, l’artiste et designer Samuel Ross définit sa perspective à travers les arts, en développant une architecture pour le corps. En fondant les deux entreprises A-Cold-Wall et SR_A, respectivement en 2015 et 2019, Samuel Ross s’est fait le pionnier d’un langage de conception unique.
 
Des collaborations immersives et radicales ont permis de développer et de séduire un public prestigieux à l’échelle mondiale. Pour ce faire, Samuel Ross a mis au point une nouvelle perspective millénaire en matière de produits de luxe, d’arts et de mode par le biais de son atelier européen SR_A – cofondé l’année même où il s’est vu décerner le Hublot Design Prize.
 
En 2020, à l’occasion des 40 ans de la manufacture horlogère, l’artiste dévoilait la sculpture REFORM qui a inspiré le design de la Big Bang Tourbillon Samuel Ross, sa première collaboration horlogère avec Hublot.

Le modèle exprimait alors « l’amour de l’artiste pour la couleur et la géométrie et surtout, une passion commune pour la fusion des matériaux, l’un des signes distinctifs de Hublot ».
 
Ce modèle a inspiré la nouvelle Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross qui a été dévoilée durant la Miami Art Week. Après avoir travaillé avec des nuances d’orange et de vert, l’artiste a choisi de redéfinir les matériaux utilisés, tout en introduisant une nouvelle variation chromatique autour de la couleur bleue. 
 
Le boîtier de la Big Bang, qui conserve son diamètre de 44 mm et son épaisseur de 13,75 mm, présente un motif nid d'abeille dans une nouvelle finition grise qui s'étend au mouvement.
 
La lunette présente une finition bicolore –satinée sur le dessus et microbillée brillant sur les flancs– et le cadran est complété par des aiguilles et des index affichant deux nuances de bleu, l’une foncée et l’autre claire.
 
Les moulures de la couronne adoptent la même teinte bleu clair. Les flancs à 3H-9H et les oreilles de lunette sont en carbone gris givré, tandis que le cadran est en saphir.
 
À l’instar des deux versions précédentes, cette nouvelle Big Bang Tourbillon Samuel Ross est animée par le calibre HUB6035 constitué de 264 composants, dont un micro-rotor à remontage automatique et un tourbillon squelette visible à 6h. La réserve de marche, confortable, est de 72 heures.
 
Le bracelet en caoutchouc reprend la nuance bleu foncé de l’aiguille des minutes et des index, et est perforé du même motif nid d’abeille que le boîtier. Il peut être ajusté grâce à un fermoir qui a également été revisité. 
 
Seuls 50 exemplaires de cette nouvelle Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross seront proposés à la vente, le modèle étant présenté dans un écrin de collection spécialement conçu.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2025 | Lu 1774 fois