Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Junghans Chronoscope Max Bill 100 Jahre Bauhaus : de la pureté du design


Cette année, le Bauhaus fête ses cent ans. Pour l’occasion, l’horloger allemand Junghans, vient de présenter une édition limitée à mille exemplaires de son fameux Chronoscope doté d’un calibre mécanique automatique et d’un boitier en acier PVD anthracite mat de 40 mm. Disponibilité en boutique à partir d'octobre 2019.



Voici un intéressant chrono en édition limité qui, avec son boitier en acier PVD anthracite mat de 40 mm (étanche 30 mètres), taille standard de nos jours, s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Ce Chronoscope Max Bill, comme indiqué précédemment, vient célébrer le centenaire du Bauhaus.  
 
Si l’on retrouve le design caractéristique de ce modèle, certains détails font référence au Bauhaus : ainsi, le dateur et les aiguilles rouges sont une référence directe à la porte d'entrée de couleur vermillon de l’école de Dessau en Allemagne.
 
Par ailleurs, au dos du boitier, une représentation du bâtiment du Bauhaus laisse entrevoir le mouvement automatique -48h de réserve de marche- à travers ses fenêtres. Enfin, les tons gris et anthracite sobres du bracelet et du boîtier créent un contraste avec le cadran lumineux (protégé par un verre saphir bombé) : comparable aux jeux d'ombres et de lumières des fenêtres du bâtiment du Bauhaus de Dessau.
 
Rappelons que d’une manière générale, la collection Max Bill de Junghans s’inspire des standards du Bauhaus (« la forme suit la fonction »). Qualifiée par les historiens du design d’« horloge murale Max Bill », l'horloge de cuisine de 1956 de Junghans s'est distinguée à l’époque par la conception de son cadran, ultra-lisible.
 
Plus tard, en 1961, ce design minimaliste fut repris sur les cadrans des toutes premières montres Max Bill. L'artiste portait alors une attention toute particulière à la symbiose de la fonctionnalité et de l'esthétique comme le veut le Bauhaus... Aujourd’hui encore, ces standards en matière de design restent pratiquement inchangés sur les « visages » de la collection Max Bill by Junghans.
 
A noter que le Bauhaus célèbre cette année son centième anniversaire. Ce mouvement reste encore aujourd'hui synonyme de design d'avant-garde. Cette école des idées a développé des approches inédites en matière de design. Un design toujours très fonctionnel qui s’est retrouvé aussi bien dans les objets du quotidien tels que les chaises, que dans une nouvelle conception de l’architecture.
 
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2019 | Lu 3939 fois