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LM Split Escapement MB&F x Eddy Jaquet : l'aventure continue avec huit pièces uniques


La maison horlogère indépendante MB&F poursuit sa collaboration avec Eddy Jaquet, graveur hors pair, avec ces huit montres pièces uniques LM Split Escapement en acier de 44,5 mm dont les cadrans artistiquement gravés évoquent huit grands romans d’aventure de notre jeunesse. Un peu de culture et de poésie en horlogerie !



Les collaborations horlogères sont souvent liées au sport, aux aventures de l’extrême, aux bolides à deux ou quatre roues, etc. mais rarement à la littérature et à la culture. C’est dommage mais c’est comme ça…
 
Heureusement, dans ce domaine, certains sortent du lot. La marque horlogère française Trilobe par exemple a toujours accordé une importance aux écrits des grands poétes et romanciers. Tout comme la jeune marque parisienne Buci, créée par Nousseïma Baraket qui depuis ses débuts, lie horlogerie et littérature.
 
Quant à MB&F et la littérature… Tout a commencé en 2011, quand Eddy Jaquet fut chargé de graver les noms de Kari Voutilainen et Jean-François Mojon sur les ponts des premiers calibres Legacy Machine...
 
Même si les caractères étaient parfaitement exécutés, on ne percevait quasiment rien du talent de ce graveur neuchâtelois. Comme l'explique Maximilian Büsser, fondateur de MB&F : « nous travaillons avec lui depuis des années mais lui demander de graver des noms sur des mouvements, c’est comme jouer la Lettre à Élise sur un Stradivarius – on ne peut imaginer plus modeste utilisation d’un don aussi extraordinaire. »

Tout a changé quand Eddy Jaquet a fait savoir à MB&F qu’il aimerait en faire plus. Cette conversation a engendré une séance de brainstorming qui a abouti à la création d'une série de huit pièces uniques illustrant des romans ou nouvelles de l’auteur français du XIXe siècle Jules Verne, en 2020. La montre choisie, la Legacy Machine Split Escapement, était celle qui offrait le plus d’espace pour la gravure des représentations de ses œuvres.
 
Au cours de ses recherches préliminaires, Eddy Jaquet a dévoré près de 60 romans et nouvelles de Jules Verne avant de sélectionner les œuvres, certaines des plus appréciées comme Vingt mille lieues sous les mers, d’autres moins connues comme les Aventures du capitaine Hatteras.

Les huit pièces LM Split Escapement Eddy Jaquet  se sont arrachées en un rien de temps et l’édition Le Tour du monde en 80 jours a remporté le prix Métiers d’art du GPHG en 2021.
 
Lorsque la dernière pièce de la série a été livrée à son propriétaire, en 2022, la question « Et après ? » s’est naturellement posée.

MB&F a donc décidé de créer une deuxième série inspirée par la littérature et présenté à Eddy une liste de quinze célèbres romans d’aventure de la catégorie jeunesse, en lui demandant d’en choisir huit.
 
Il a relu toutes les histoires au cours des semaines et des mois qui ont suivi, avant de faire la sélection suivante : Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper, Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, L'appel de la forêt de Jack London, Moby Dick de Herman Melville, L'île au trésor de Robert Louis Stevenson et Robin des Bois (anonyme)
 
Comme dans la série Jules Verne, aucune des illustrations ne provient d’une œuvre artistique existante. Eddy Jaquet les a complètement conçues, après avoir lu les livres de référence et consulté d’autres œuvres, des films et des bandes dessinées notamment.
 
Chaque gravure constitue un tableau complexe de scènes et moments clés, une synthèse née de l’imagination d’Eddy Jaquet et expressément conçue pour figurer sur le moteur à remontage manuel de la LM SE (2,5 Hz, 196 composants et 72h de réserve de marche). Hormis la liste des 15 romans à prendre en considération, MB&F a laissé le graveur totalement maître de son processus de création.

Eddy Jaquet a dû non seulement exercer sa créativité et son talent de graveur au plus haut point, mais également pratiquer son art avec les exigences et les limites imposées par le calibre de la LM SE. Le cadran dédié à la gravure, en réalité la platine du mouvement, présente une surface plate mais une épaisseur variable, en fonction des divers composants du mouvement fixés au verso.
 
Il n’était pas possible de graver la platine-cadran comme si l’épaisseur était partout la même : il a fallu repérer avec précision les zones les plus fines pour éviter de percer le support par inadvertance, là où la gravure devait être effectuée en profondeur.
 
Côté production, on a apporté plusieurs modifications à la LM Split Escapement afin de maximiser l’espace disponible pour la gravure et de permettre à Eddy Jaquet d’exposer pleinement son savoir-faire.
 
Les sous-cadrans de la date et de la réserve de marche ont été ajourés, la platine-cadran élargie. On a dessiné une lunette plus fine et adapté la taille du boîtier à la nouvelle platine-cadran. Comme les dimensions des lunette et boîtier ont changé, il a fallu produire un nouveau dôme en verre avec, compte tenu du plus grand diamètre, une incurvation moins prononcée.

Ces montres de 44,5 mm, étanches à 30 mètres, présentent des sous-cadrans noirs au-dessus des plaques en or blanc ornées des gravures complexes qui donnent vie aux trésors de la littérature classique. En outre, chaque pièce est accompagnée d’un dessin original, signé Eddy Jaquet et d’une Loupe System X6 pour permettre au propriétaire d'accéder à un tout nouveau niveau de découverte.
 
Pour les pièces uniques, Eddy Jaquet a choisi des romans qui lui rappellent des souvenirs d'enfance. Après les avoir redécouverts, il a dessiné des croquis originaux sur des modèles de platine-cadran, chacun racontant une histoire issue d'un chapitre entier ou d'un seul paragraphe.
 
Pour Le Livre de la jungle, Eddy Jaquet a créé une scène qui réunit l’ensemble des personnages principaux : Mowgli est recroquevillé entre les pattes de Rama et, autour, Raksha, Bagheera, Baloo et Shere Khan montent la garde. Pour L'île au trésor, il n’a retenu que deux phrases du roman et on voit Jim qui a sauté du bateau pour échapper aux pirates.
 
Même si l'œuvre finale se limite à environ 40 mm de diamètre, le sujet est extrêmement détaillé. Le graveur a créé chaque image exactement comme un peintre représenterait une scène sur une grande toile, à la seule différence qu’il a utilisé un burin à la place d’un pinceau.

Pour cette série, Eddy Jaquet a choisi une approche un peu différente de celle des éditions Jules Verne, en mettant les héros des romans au centre des illustrations. Les personnages sont souvent représentés assis ou agenouillés au premier plan, à six heures sur le cadran, avec de l’espace pour le développement de la scène au-dessus d'eux.
 
Certains personnages sont si petits qu’Eddy Jaquet a dû intégrer un maximum de détails pour les rendre vivants. La scène des Trois Mousquetaires représente dix jeunes gens engagés dans une bataille à l'épée, dont deux minuscules personnages particulièrement détaillés sur le balcon. Il en va de même pour les trois petits personnages assis autour d'un feu de camp qui illustrent Le dernier des Mohicans.
 
Les détails imperceptibles à l'œil nu se révèlent au spectateur sous une loupe, ce qui engendre un tout autre niveau d'appréciation. Ainsi, le propriétaire de la pièce Robinson Crusoé découvrira, sur une croix de bois, un décompte des jours impossible à percevoir sans grossissement.
 
Chaque montre est accompagnée du dessin original de l'artiste afin que le propriétaire puisse réaliser combien il est difficile de passer d’une œuvre en deux dimensions sur une grande feuille de papier à une œuvre en trois dimensions sur le cadran d'une montre.

À certains endroits, la platine-cadran atteignait 1,15 mm d’épaisseur, ce qui laissait à Eddy Jaquet suffisamment de matière pour graver en profondeur. Dans trois zones particulièrement vulnérables, où il ne disposait que de 0,35 mm d’épaisseur, il a dû travailler avec une extrême prudence tout en s’assurant que l’esthétique générale de la gravure, très détaillée, ne soit pas compromise.
 
Il a également dû bien réfléchir à la composition de chaque scène, afin que les parties cachées par différents composants de la montre, comme les sous-cadrans, les ponts et le spiral, ne nuisent pas à la compréhension du sujet. Dans certains cas, les restrictions ont permis d’enrichir la scène. Dans la pièce Robinson Crusoé, où le personnage principal et son compagnon Vendredi observent un navire en mer, l'un des sous-cadrans sert de cadre à sa vue à travers un télescope.
 
On peut apprécier la deuxième série LM Split Escapement Eddy Jaquet à de multiples niveaux. De loin, à travers une salle bondée, on admirera la silhouette et le design singulier des montres. Au poignet, on percevra les différentes scènes dans leurs grandes lignes. Mais ce n'est qu’en découvrant les détails à travers une loupe que la magie commencera vraiment à opérer.
 
Quand on y pense, c'est un peu comme la découverte des romans eux-mêmes. Elle commence par la couverture du livre, se poursuit par le résumé au dos et se termine par la plongée dans les pages de l'histoire…
 
Ces pièces uniques se portent sur un bracelet alligator marine foncé cousu main avec boucle déployante en acier.

Eddy Jaquet en quelques mots

L’horlogerie a son lot de rock stars, de noms associés à des montres qui suscitent immédiatement l’admiration et le respect.

Les passionnés d’horlogerie connaissent depuis longtemps le travail des concepteurs de mouvements tels que Jean-François Mojon, Kari Voutilainen, Jean-Marc Wiederrecht, Stepan Sarpaneva, Éric Coudray et Stephen McDonnell.

Certains designers comme Éric Giroud et Alain Silberstein sont devenus culte aux yeux de leurs adeptes les plus fervents. Mais il n’y a qu’une petite poignée d’initiés à connaître le nom d’Eddy Jaquet, l’un des artistes les plus doués de sa génération et le meilleur conteur d’histoires à travers la gravure des cadrans.
 
Eddy Jaquet est né en 1965, dans un petit village des environs de Neuchâtel. Formé à l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, il a exercé le métier de graveur, sa vocation de toujours, dès l’obtention de son diplôme et mené une carrière ininterrompue de 1987 à nos jours.

Depuis 1994, il jouit d’une totale indépendance professionnelle, ce qui lui a permis de créer les œuvres d’art les plus magnifiques jamais réalisées sur des cadrans de montres.
 
Son travail est souvent basé sur des histoires et des récits culturels existants, avec néanmoins une bonne dose de mythopée.

On peut le vérifier dans la première série de Legacy Machine Split Escapement Eddy Jaquet, une série de huit pièces uniques gravées à la main : les scènes basées sur des romans de Jules Verne sont réinterprétées selon l’imagination d’Eddy Jaquet.

Le sculpteur est un « Friend » de MB&F depuis 2011, depuis qu’il a exercé ses compétences dans la gravure des noms de Kari Voutilainen et Jean-François Mojon sur un des ponts du mouvement de la première Legacy Machine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Octobre 2024 | Lu 3439 fois






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