Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La montre de poche Tiffany offerte au capitaine qui sauva les naufragés du Titanic exposée à Belfast


Le site Internet du Musée du Titanic de Belfast (Irlande) annonce que la montre de poche en or jaune de chez Tiffany & Co qui fut offerte à Arthur Rostron, le capitaine du RMS Carpathia qui récupéra de nombreux naufragés du Titanic est exposée dans le musée jusqu’à fin octobre 2024.



On ne va pas revenir sur l’histoire tragique du Titanic, tout le monde la connait. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’Arthur Rostron, le capitaine du RMS Carpathia qui récupéra et sauva plus de 700 naufragés du Titanic reçut en cadeau une montre de poche en or de chez Tiffany & Co.

Cette montre de poche en or (avec aiguilles Breguet et petite seconde à 6h) fut donc offerte au capitaine Rostron par les veuves* de trois businessmen (John Jacob Astor, George Dunton Widener et John B. Thayer) qui périrent dans ce naufrage.

Sur son fond, la montre porte l’inscription suivante : “Presented to Captain Rostron with the heartfelt gratitude and appreciation of three survivors of the Titanic April 15th 1912 Mrs John B. Thayer, Mrs John Jacob Astor and Mrs George D. Widener.”

Elle est actuellement présentée par le Musée du Titanic de Belfast, et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024.

Après l’exposition, cette montre sera présentée aux enchères le 16 novembre prochain par la maison Henry Aldridge and Sons.

En avril dernier, la Waltham de John Jacob Astor, le plus riche des passagers du Titanic et le propriétaire de l’hôtel Warldorf Astoria, fut vendue par la maison Henry Aldridge & Son plus d'1,37 million d'euros.

En matière d’horlogerie contemporaine, le Titanic restera pour toujours associé à la marque Romain Jerome d’Yvan Arpa qui présenta en 2007, un modèle Titanic DNA  qui intégrait dans sa conception, des éléments (notamment de l’acier) provenant du fameux navire qui sombra dans les eaux glacées de l’Atlantique le 14 avril 1912 quatre jours après son départ de Southampton en Angleterre…

Le paquebot Titanic, le plus grand et le plus moderne du monde, était réputé pour son insubmersibilité. Ce naufrage couta la vie de 1.513 passagers. Aujourd’hui encore, il gît par 3.840 mètres de fond.

*Madeleine Talmage Astor, Marian Longstreth Thayer et Eleanor Elkins Widener

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 22 Août 2024 | Lu 2659 fois