Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Garde Temps, la Naissance d'une Montre : pour sauvegarder, perpétuer et transmettre le savoir-faire horloger


Sauvegarder, perpétuer et transmettre l’excellence du savoir-faire horloger pour les générations futures, voilà le –beau- défi que se sont lancés les horlogers Philippe Dufour, Stephen Forsey et Robert Greubel (de Greubel Forsey) en s’associant dans l’aventure d’un projet original, soutenu par Time æon Foundation, et baptisé : Le Garde Temps, la Naissance d’une Montre.



Le Garde Temps, la Naissance d'une Montre
Partageant une passion et une vision commune de l’horlogerie, il était inévitable que Philippe Dufour, Stephen Forsey et Robert Greubel se rencontrent.

Constatant que la pratique et la connaissance de certaines techniques de l’horlogerie, ainsi que le « fait main » sont sur le déclin et tombent inexorablement dans l’oubli -systématiquement remplacés par des méthodes industrielles- ils ont choisi de réagir et mettent actuellement en place une belle opération qui verra la réalisation complète d’une montre-bracelet, de l’esquisse au garde-temps.

Plus concrètement, cette aventure va se déployer sur deux axes : tout d’abord, réaliser l’inventaire des techniques horlogères à sauvegarder, puis ensuite, les transmettre à un jeune et talentueux horloger, dans le but de les pérenniser.

Le choix de l’horloger s’est porté sur le Français Michel Boulanger, horloger rhabilleur diplômé, enseignant à l’école d’horlogerie de Paris, qui aura pour défi, avec le soutien des trois initiateurs du projet, de réaliser à la main un garde-temps de Haute Horlogerie en quelques exemplaires. Michel Boulanger deviendra par la suite l’héritier et le garant de ce savoir-faire et aura à cœur de retransmettre à son tour le flambeau.

Le garde-temps, ainsi réalisé, sera le résultat concret de la transmission et de l’acquisition du savoir. Il s’agira d’une montre-bracelet tourbillon, trois aiguilles à remontage manuel, mariage contemporain entre les techniques traditionnelles et ancestrales.

Ce partage se matérialisera sous trois formes différentes. Tout d’abord, une série de films en trois dimensions capturera intimement la manière dont les gestes techniques d'horlogerie sont appliqués et retracera fidèlement l’aventure humaine avec une démarche pédagogique et ludique. Ces films ont pour objectifs distincts de sauvegarder le savoir-faire et de partager l’aventure avec toutes les catégories d’audiences. En complément, un blog va offrir une vision de l’avancée du projet et, enfin, un tour du monde a été projeté, moyen idéal pour aller à la rencontre des passionnés aux quatre coins de la planète. « L’utilisation de ces méthodes d’information visuelles et interactives ont été privilégiées, car elles favorisent une transmission des techniques de manière plus vivante et didactique » conclut le communiqué de la marque.

Biographie de Michel Boulanger

Michel Boulanger
Michel Boulanger est né à Jouy, à 100km au sud-ouest de Paris. Son attrait pour l’horlogerie s’est éveillé aux côtés de son père.

En effet, suite à un accident, Marcel Boulanger se reconvertit professionnellement dans l’horlogerie et se découvre une véritable passion pour la science du décompte du temps.

Spécialisé dans la restauration d’appareils horaires, ses travaux font naître l’étincelle horlogère chez son fils, Michel, qui décidera d’y faire carrière.

Diplômé de l’école d’horlogerie d’Anet avec mention, il a également obtenu un diplôme d’état en horlogerie ainsi qu’un brevet de maîtrise en l’horlogerie. Il a, en outre, complété ses connaissances en participant au cours en montres compliquées dispensé par le WOSTEP.

Concerné par la transmission du savoir aux futures générations d’horlogers, Michel Boulanger est devenu enseignant en horlogerie à l’école de Paris.

De par son histoire qui mêle passion et transmission de l’horlogerie, son envie d’explorer sans cesse les techniques horlogères et son métier d’enseignant, Michel Boulanger se présentait comme un candidat prédestiné à l’aventure «Le garde temps, la Naissance d’une Montre».

Pour en savoir plus visitez le blog www.legardetemps-nm.org

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2012 | Lu 4747 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail