Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le splendide bracelet-montre d'Hiroshige qui s'inspire d'une oeuvre d'art de l'ère Edo


La maison japonaise et artisanale Hiroshige, spécialisée dans les produits horlogers qui intègre tout l’esprit de l’ère Edo au sein de ses produits, vient de dévoiler un très beau bracelet-montre en cuir gravé à chaud baptisé Chūshingura qui représente une œuvre du maitre-artisan Hiroshige des années 1835-1839. Compter dans les 220 dollars.



Le Japon est un pays de traditions qui vénère le passé sans oublier le présent ni, de regarder vers l’avenir. On sent et on ressent d’ailleurs, ce respect des coutumes anciennes mêlé à cet élan vers le futur à tous les instants de la vie quotidienne japonaise.
 
Ainsi, de vieilles maisons de bois jouxtent des immeubles ultra-modernes. Des voitures vintage côtoient des autos avant-gardistes dans les rues de Ginza à Tokyo.

Des boutiques de kimono et de geta (sandales en bois), voisines les magasins Uniqlo. De petits restaurants traditionnels de quatre places se trouvent aux côtés d’immenses McDonald’s…
 
Bref, le Japon est un grand écart permanent entre le passé et le futur.

La marque Hiroshige est l’expression de ce grand écart passé-futur dans le domaine des accessoires en cuir et plus précisément des bracelets-montres.
 
Cette jeune maison propose en effet à ses clients une toute petite production de straps réalisée dans les meilleurs matériaux par les meilleurs artisans locaux, qui rendent hommage à des œuvres d’art de la fameuse ère Edo.
 
Le dernier en date est ce bracelet Chūshingura qui représente une œuvre du maitre-artisan Utagawa Hiroshige datant des années 1835-1839.

​Ce bracelet est réalisé en cuir de veau patiné à la main et arbore une gravure à chaud qui évoque un fameux épisode durant lequel 47 rônins vengèrent la mort de leur maitre avant de le suivre dans l’au-delà !

On se souvient d’ailleurs d’une montre Richard Mille (en 75 exemplaires) réalisée en collaboration avec le pilote automobile espagnol Fernando Alonso qui faisait référence à la même histoire ; la RM 47 Tourbillon, le Temps du Samouraï   sortie en 2022.
 
On remarque également la forme particulière de l’un des brins du bracelet qui fait écho à celle des katana, les sabres japonais.
 
Une très belle création à s’offrir et à porter sur une Grande Seiko ou sur une Kuoe selon vos envies et vos moyens.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Janvier 2025 | Lu 346 fois