Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Old-time-heure : une rare boussole Panerai de 1984


Le site internet Old-time-heure propose en ce moment dans son catalogue de montres d’occasion, une très belle boussole de plongée de chez Panerai. Une pièce de collection rare et vintage datant de 1984 livrée avec sa boite d’origine. Compter dans les 4.000 euros environ.



Il en existe quelques-unes sur le marché, mais les boussoles de plongée de chez Panerai restent relativement difficiles à trouver. Ce modèle a été produit à Florence par Officine Panerai sous la référence BSP851 en 1984. Le boîtier de 70 mm est en acier. Il est monté sur fond noirci et anodisé.
 
Le verre en forme de dôme est en méthacrylique et comporte une ligne qui le « sépare » en deux parties égales. Le cadran affiche un marquage des quatre points cardinaux en anglais N (North), S (South), E (East) et W (West) avec une graduation de 7°30' d'intervalles de 0 à 90 degrés.
 
Naturellement, ces indicateurs sont luminescents. La marque italienne utilisait alors le fameux produit « Luminor » (à base de tritium) qui permettait la lecture de ses boussoles et de ses montres, même dans l’obscurité et en eaux profondes. Le brevet de cette matière fut déposé le 11 janvier 1949.

Cette pièce se porte un sur bracelet en nylon noir de type Nato. Elle est accompagnée de sa boite d’origine en carton où se trouvent les indications suivantes : « Officine Panerai Bussola Subacquea Mod "Inc. 76" Matr. 385 anno di fabricazione 1984 ». Celle-ci porte le numéro 385, probablement celui du matricule du plongeur.
 
Rappelons que les plongeurs portaient généralement cette boussole au poignet gauche, avec le profondimètre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Panerai fabriqua des montres dont le protège-couronne avec dispositif à levier était monté sur la partie gauche de la boite afin de répondre aux exigences des hommes de la Marine de porter la montre au poignet droit.
 
Outre les montres de plongée, Panerai a également fourni à la Marine italienne de nombreux instruments de précision tels que ces boussoles, mais aussi des manomètres de profondeur ou encore des torches sous-marines avec régulateur de pression pour faciliter les opérations en grande profondeur.

Pour la petite histoire, les premières montres « grand public » de Panerai n’apparaissent qu’en 1993. Cette boussole fut fabriquée bien avant -en 1984- que la marque italienne ne redémarre avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Elle fait donc partie intégrante du patrimoine Panerai.
 
Un modèle de boussole similaire est décrit et illustré avec une image d'archive dans l'ouvrage de référence « La Panerai in Firenze 150 anni di storia » aux éditions Patrizzi Xo.   
 
​Rappelons que le site Internet www.old-time-heure.com   est spécialisé dans les montres d’occasion et dans les beaux objets de collection, notamment une belle sélection d’accessoires de chez Hermès.  


Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 10 Juillet 2017 | Lu 2782 fois