Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris : interview de Lukas Bühlmann à l'occasion de la présentation de la nouvelle collection Divers


À l’approche du 60e anniversaire de l’un des modèles les plus emblématiques de la maison horlogère suisse Oris, la Diver, revenons avec Lukas Bühlmann, 37 ans, responsable du design chez Oris qui nous explique comment le style et l’esprit d’un âge d’or créatif ont guidé ces nouvelles Divers…



Lukas, raconte-nous à nouveau ton histoire avec Oris...
Je suis Lukas Bühlmann, responsable du design chez Oris. J’ai 37 ans et cela fait maintenant neuf ans que je travaille chez Oris. Auparavant, j’ai travaillé dans une agence de design, après avoir obtenu un diplôme de designer industriel. Concevoir des montres est un défi fascinant.
 
Quelles sont les montres sur lesquelles vous avez travaillé qui vous reviennent le plus en mémoire ?
J’ai travaillé sur de nombreuses collections. Une collection particulièrement mémorable est Chronoris, un modèle historique et un design unique.
 
Et bien sûr l’extraordinaire ProPilot X, en particulier la version squelette avec le Calibre 115, l’un des projets de design les plus élaborés entrepris chez Oris.

Si vous la regardez aujourd’hui, tout a encore un sens, comme au premier jour, ce qui témoigne de la réussite de sa conception et de son ingénierie.

Comment les codes du design Oris ont-ils évolué ?
C’est une question intéressante. Ils ont évolué vers quelque chose de plus audacieux, surtout en ce qui concerne les formes et les couleurs. Avant, c’était plus technique, plus sobre.

Aujourd’hui, nous intégrons des innovations incroyables - un cadran laser, un boîtier en carbone imprimé en 3D - mais nous voulons avant tout apporter de la joie avec nos montres.
 
Lorsque vous vous asseyez devant une feuille blanche, quels sont les principes fondamentaux de conception que vous avez à l’esprit ?
Le résultat doit procurer de la joie, il doit faire sourire les gens. C’est tout. Même s’il s’agit d’une montre sérieuse.
 
Comment les amateurs de montres décriraient-ils aujourd’hui le design Oris ?
Les porteurs de montres Oris sont devenus plus curieux et ils reconnaissent clairement un design innovant et authentique, parfois accompagné d’un clin d’œil. Je pense que c’est pour cela que nous sommes connus dans toute l’industrie aujourd’hui.

Les montres sont petites et, dans le cas d’Oris, toujours mécaniques : comment gérer ces contraintes ?
Il faut accorder beaucoup d’attention aux détails. En même temps, il ne faut pas oublier la vue d’ensemble : l’objet doit être beau et s’intégrer à nos collections. Il est étonnant de constater à quel point de petites choses peuvent faire une grande différence, et on ne s’en rend compte que lorsqu’on s’est vraiment familiarisé avec l’objet.
 
Avec les nouvelles Divers, par exemple, nous avons ajouté une phase supplémentaire aux index, une petite chose, mais qui a donné à la montre une présence complètement différente.

Ce qui apporte toujours une bouffée d’air frais, ce sont nos innovations techniques, comme le cadran laser de la ProPilot X, qui donnent lieu à des approches totalement nouvelles de la réalisation d’un design. C’est passionnant.
 
Alors, parlons des nouvelles Divers. Quelle est l’histoire du design ? Et ses codes ?
Le design original est caractéristique des années 60, époque à laquelle il a été créé. En ce qui concerne les codes, il y a quelques points à relever : la typographie utilisée pour les chiffres, le verre bombé et la vue latérale extrêmement plate. La lunette tournante et le bracelet métallique riveté sont également des éléments essentiels.

Et comment avez-vous capturé l’esprit des années 60 dans le nouveau design ?
Il était important pour nous que vous puissiez toujours voir clairement l’origine de la montre. Je pense que le choix des couleurs est tout à fait dans l’esprit des années 60.
 
Qu’avez-vous cherché à conserver de la version précédente et qu’avez-vous jugé bon de laisser de côté ?
Nous tenions vraiment à conserver le bracelet métallique riveté, c’est pourquoi nous n’avons procédé qu’à de petits ajustements. Le fond du boîtier est désormais ouvert, alors qu’il était auparavant fermé. La montre semble plus compacte.
 
Mais quels sont les détails qui font son succès ?
Nous avons examiné chaque pièce et l’avons réinterprétée. Nous voulions que la montre paraisse plus adulte, plus solide et plus durable. Ainsi, l’insert de la lunette est désormais en céramique et la montre est étanche jusqu’à 20 bars (200 mètres).
 
Nous avons également peaufiné chaque détail, en développant une nouvelle police de caractères pour le cadran, en biseautant les bords des index et en rendant les cannelures de la lunette plus précises.
 
Nous avons également repensé le bracelet et le fermoir pour les rendre plus stables, en intégrant un système de changement rapide dans les deux bracelets.
 
La palette de couleurs est assez discrète. Quelle est l’idée sous-jacente ?
Nous nous sommes inspirés de la palette industrielle des années 60 et nous voulions utiliser ces belles couleurs.
 
Comment voulez-vous que la nouvelle Divers Date se ressente au poignet ?
Vous devriez ressentir le style de vie des années 60. Pensez au chic sans effort du grand et regretté Alain Delon dans La Piscine !

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Novembre 2024 | Lu 3876 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail