Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Submersible QuarantaQuattro GMT Navy Seals Carbotech : martiale, sportive et technique à la fois


​En cet automne 2024, la maison horlogère Panerai vient de dévoiler une nouvelle série de Submersible au design très réussi qui rendent hommage aux fameux Navy Seals, cette unité d’élite américaine. Le deuxième de ces quatre modèles est une montre sportive et martiale à la fois, la Submersible QuarantaQuattro GMT Navy Seals Carbotech (Pam01513) en Carbotech avec fonction dual-time, cadran gris fumé et bracelet camouflage. Compter 20.100 euros.



Avant de présenter cette nouveauté de chez Panerai, rappelons que les Navy Seals -qui furent associés à la maison Jaeger-LeCoultre par le passé, en 2010- sont un corps d'élite de l'armée américaine composé de soldats aguerris aux qualités physiques et au mental exceptionnels, tous entraînés à effectuer des opérations particulièrement délicates.
 
Au cours d'une formation reconnue pour son extrême exigence, formation qui comprend notamment la fameuse « semaine en enfer » au cours de laquelle les aspirants dormiront de 6 à 8h en tout, ils suivent un entraînement physique -plongée, reconnaissance, camouflage, méthodes de déplacement et une formation théorique sur les courants, les vagues et le positionnement, afin de se préparer à intervenir dans les milieux aquatiques les plus difficiles.
 
L’histoire de cette unité discrète de nageurs de combat, dont l’acronyme SEAL signifie SEa, Air et Land, remonte à la seconde guerre mondiale, durant laquelle le commandement de l'armée américaine constitua en 1943 un groupe de volontaires sous le nom de « Navy Combat Demolition Units ».
 
Ce groupe avait pour tâche d'identifier les installations militaires à détruire afin de sécuriser le débarquement de l'US Marine Corps lors de la reconquête progressive des atolls du Pacifique.

Ses membres ouvraient ainsi la voie aux Marines et construisaient les infrastructures nécessaires à la poursuite de la guerre, telles que terrains d'aviation, installations portuaires ou ponts.
 
A l'instar de leur désignation, leur mission s'est progressivement transformée à l'issue de la guerre froide pour élargir leur domaine d’intervention.
 
Ces commandos de la marine américaine sont ainsi devenus des unités d'élite formées à intervenir dans toutes sortes de milieux hostiles, comme la lutte antiterroriste par exemple.
 
De son côté, la maison Panerai, possède une histoire forte avec les militaires italiens. Une histoire, il est vrai, quelque peu délaissée ces derniers temps au profit de modèles plus sportifs, plus aventuriers ou plus habillés.
 
Aujourd’hui donc, la marque revient à ses fondamentaux avec cette collection capsule de quatre modèles Submersibles dédiés aux Navy Seals. 
 
La collection 2024 s'inspire du camouflage dans le désert, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, une inspiration qui se retrouve dans le design et la fonctionnalité des montres.

Cette nouveauté est liée par des codes esthétiques tels que le logo des Navy Seals en décalcomanie placé à 6h sur le cadran et surtout, un compteur de petites secondes conçu pour ressembler à une cible, symbolisant la précision et la nature des missions inhérentes à leurs opérations.
 
Le fond du boîtier est gravé du logo officiel des Navy Seals, tandis que les index sont recouverts de Superluminova couleur sable qui complète l'esthétique des montres.
 
D'une légèreté remarquable et pourtant robuste, cette Submersible (Pam01513) est dotée d'un boîtier de 44 mm en Carbotech, un matériau composite à base de fibre de carbone et développé par Panerai. Ce dernier s’annonce non seulement 64% plus léger que le titane mais aussi 80% plus léger que l'acier !
 
Il les surpasse également en termes de résistance et de durabilité. Le processus de fabrication consiste à compresser des plaques de fibre de carbone à une température précise et à haute pression avec du PEEK (polyétheréthercétone), un polymère de qualité supérieure qui lie le composite pour améliorer sa résistance et sa longévité.
 
Les platines en Carbotech ainsi obtenues se distinguent par leurs propriétés mécaniques supérieures et leur excellent rapport résistance/poids, qui garantissent une très bonne ergonomie et une haute résistance à l'usure.
 
Particulièrement léger, le Carbotech se distingue par sa résistance aux forces extérieures et à la corrosion. Sa surface noire mate irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau, confère à chaque montre un aspect légèrement différent.
 
La lunette tournante unidirectionnelle, fabriquée dans le même matériau de pointe, est posée sur un cadran dégradé qui passe du noir à l'anthracite et est revêtue de Superluminova beige. Le fond de la montre est en titane avec revêtement DLC (revêtement Diamond-Like Carbon).
 
Le calibre P.900/GMT à remontage automatique garantit à la montre une réserve de marche, très confortable, de trois jours. Il anime aussi une fonction GMT indiquant un second fuseau horaire en heures pleines, une fonction particulièrement utile en voyage pour afficher simultanément l’heure locale et l’heure d’origine.
 
L’aiguille GMT est par ailleurs revêtue de Superluminova qui émet une lueur verte dans le noir.
Conçue pour l’immersion profonde, la Submersible QuarantaQuattro GMT est certifiée étanche jusqu'à 50 bar.
 
La collection Submersible Navy SEALs est accompagnée de deux bracelets : le premier est une combinaison bi-matière de caoutchouc et de textile à motif camouflage. Le second bracelet est en caoutchouc noir en forme d'accordéon, pour une allure plus discrète et sportive.
 
Sur le modèle PAM01513, le système de bracelets interchangeables permet une personnalisation rapide et facile pour les différentes occasions. Disponible en exclusivité dans les boutiques Panerai.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2024 | Lu 1127 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail