Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Polo Flying Tourbillon et phase de Lune : tout en finesse bien évidemment !


La maison Piaget présente une version très contemporaine de sa fameuse Polo en titane poli et satiné gris et bleu (44 mm) associé à un tourbillon volant à midi et une phase de Lune à 6h mus par le calibre maison 642P d’une épaisseur de seulement 4 mm ! Un garde-temps au design avant-gardiste et aux complications très horlogères. Tout en finesse, bien évidemment, comme c’est la règle chez Piaget ! Compter 113.000 euros.



Piaget est réputé pour ses designs avant-gardistes et ses calibres « maison » ultraplats. Et encore une fois, ce garde-temps de la collection Polo, en est la parfaite illustration !
 
Tout d’abord, cette montre est équipée d’un boitier en titane (grade tenu secret) poli et satiné gris et bleu de 44 mm, étanche à 100 mètres.
 
On retrouve bien évidemment la forme caractéristique de la collection Polo ; pas celle de 1979 relancée l’an passé mais celle de 2016 dans un boîtier doté d’une lunette imbriquant une forme ovale dans une forme ronde.

Le bleu se trouve au niveau du boitier, sur les flancs, avec la présence d’un insert de rainures bleues (titane recouvert de PVD) qui rappellent bien évidemment, les stries présentent sur le cadran. Autre touche de bleu, sur la couronne de remontoir.
 
Le cadran affiche un design résolument contemporain : sur le pourtour, on retrouve un cadran bleu à rayures dotés d’index en applique. Au centre, ce dernier est ouvert sur le calibre maison (protégé par un verre saphir) et deux « compteurs » à midi et 6h qui arborent respectivement, le tourbillon volant une minute et les phases de Lune.
 
On remarque sur le tourbillon volant, sa cage de tourbillon ouvragée en forme de P. Une signature Piaget. A 6h, les horlogers de la Côte aux fées ont intégré les composants nécessaires à l’affichage de la phase de Lune astronomique avec un supplément d’épaisseur imperceptible de 0,5 mm !

Les vitesses relatives de la Terre et de son satellite font que leurs cycles sont légèrement décalés. Les mécanismes de phases de Lune varient dans leur capacité à reproduire leur différence.
 
Grâce à l’expertise horlogère de Piaget (mais ce ne sont pas les seuls), il faut attendre 122 ans pour que ce décalage accumule une différence d’un jour entre ce qu’affiche le calibre 642P et le ciel observable.
 
Décalage qui se rattrape en réglant l’affichage de la lune de la Piaget Polo Flying Tourbillon Moonphase, par son correcteur à 9h.

Affirmant sa nature de maître de l’extra-plat, la Piaget Polo Flying Tourbillon Moonphase affiche une épaisseur totale de 9.8 mm. Elle découle du calibre qui la propulse, référence 642P et sa propre hauteur de seulement 4 mm.
 
Le fond plein (sauf au niveau du tourbillon volant) laisse apparaitre la devise de Piaget : "Toujours faire mieux que nécessaire". 

L’ensemble se porte sur un bracelet en caoutchouc (interchangeable comme le veut la norme de nos jours) avec boucle en titane. Livré avec un second bracelet en alligator bleu pour un look plus classique et plus habillé. Edition limitée à 88 exemplaires pour le monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Février 2025 | Lu 340 fois