Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Quand les souliers vintage J.M. Weston rencontrent le CPO de Bucherer


Le 16 octobre dernier, la boutique J.M. Weston du boulevard de la Madeleine à Paris a accueilli deux experts CPO (Certified Pre-owned) de la maison Bucherer qui ont fait découvrir aux amateurs de beaux souliers, une dizaine de garde-temps d’occasion qui, tout comme les chaussures vintage JMW, reprennent vie grâce au marché de l’occasion en plein essor.



Il y a quelques jours, le cabinet d’études Deloitte dévoilait son nouveau rapport sur l’industrie horlogère et parmi les faits saillants des derniers mois, une forte hausse du marché des montres d’occasion qui confirme que cette tendance est une tendance durable, une tendance sur le « temps long »…
 
L’autre point important de cette étude : la prise en compte des enjeux environnementaux par les marques de montres. Même si, compte-tenu de la production horlogère haut de gamme (microscopique comparée à d’autres marchés), cela ne va pas véritablement changer la face du monde, ni la santé de la planète, les Millenials y tiennent et les marques cherchent à séduire les Millenials… Dont acte.
 
C’est donc dans ce double contexte que se développe cette collaboration entre Bucherer et J.M. Weston : celui de l’occasion et du durable. Où Bucherer présente aux clients Weston ses montres d’occasion (CPO)  et où Weston présente aux clients Bucherer ses chaussures vintage*.  

Rappelons qu’il y a encore quelques années de cela, le marché des produits de luxe d’occasion était réservé à une minorité de consommateurs. Des consommateurs qui étaient d’ailleurs à l'époque, souvent considérés par les marques comme des « acheteurs de second choix ». Des gens qui n’avaient pas les moyens de s’offrir des produits haut de gamme ET neuf.
 
Aujourd’hui, le monde a changé. On ne consomme plus de la même manière. On consomme -ou au moins, on essaie- de consommer raisonnable et raisonné. Dans ce contexte, l’occasion a fortement évolué et ce marché de la seconde main a trouvé ses lettres de noblesse, notamment chez les Millenials.
 
Désormais, on ne jette plus ! On récupère, on restaure, on répare, on réutilise… On offre une deuxième, voire une troisième vie aux produits et aux choses. La récup’, qui dégageait une image ringarde pour radins, est devenue tendance et s’est imposée comme étant un marché incontournable et même, très valorisant puisqu’il s’inscrit dans la tendance « green », respectueuse de l’environnement.

Si quasiment tous les produits sont concernés -dans toutes les catégories et les gammes de prix-, le luxe s’est emparé du marché de l’occasion et désormais, les petites boutiques locales et eBay n’ont plus le monopole.

Les grands groupes et les grandes marques ont pris en main… la seconde main. On sait d’ailleurs qu’Audemars Piguet s’apprête à lancer un département dédié à l'occasion dans les semaines à venir. Mais ceci est une autre histoire.
 
Dans le cadre de cette collaboration, cette fois-ci, c’est Bucherer qui s’est installé le temps d’une après-midi, dans le superbe salon VIP et Art-déco qui se trouve au premier étage de la boutique Weston de la Madeleine.
 
Dans l’intimité de ce lieu, entourés de souliers Made-to-Order (MTO) et de croquis de l’ancien designer de la manufacture limougeaude Michel Perry, deux experts de chez Bucherer ont permis aux amateurs de mocassins, boots, derby, richelieu, etc. de découvrir une dizaine de montres d’occasion : Rolex, Panerai, IWC, Omega, etc. vintage ou contemporaines.
 
Des montres de luxe prêtes à repartir à l’aventure sur de nouveaux poignets. Et aux pieds, des Weston Vintage, forcément. 
 
*Le principe est simple : les clients ramènent leurs anciennes paires de Weston qui sont tout d’abord expertisées, puis échangées contre des bons d’achat, restaurées à Limoges et remises sur le marché en France ou au Japon. Une belle manière d’offrir à ces souliers à la bienfacture légendaire, une seconde vie aussi méritée que méritante.
 
Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 20 Octobre 2021 | Lu 4507 fois