Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rado Anatom : tout l'esprit et le style de la marque dans ces cinq nouveautés


Suite à la relance réussie de la Rado Anatom en décembre 2023 - qui a vu la montre renaître avec une lunette en céramique noire mate et un bracelet en caoutchouc texturé - la maison propose un an plus tard, cinq nouvelles éditions qui poussent le concept encore plus loin avec cette fois-ci, un bracelet composé de maillons en céramique polie assortie à la lunette.



Dans l’industrie horlogère, on considère que les montres de forme (comprendre « non rondes ») représentent environ 20% du marché.
 
Une très faible proportion donc, qui inclut bien évidemment, les montres rectangles (Reverso, Tank, Golden Bridge et quelques autres), mais elles restent relativement peu nombreuses sur le marché qui reste trusté par les boitiers ronds !
 
De son côté, la marque horlogère Rado proposa sa première montre de forme (carrée), sa Manhattan, au milieu des années 60, en 1967 plus exactement. Sa Diastar, qui préfigure l’Anatom, sortira en 1981 et l’Anatom de première génération sera quant à elle présentée en 1983.

Symbole de futurisme engagé lors de son lancement en 1983, la Rado Anatom fut sans aucun doute une montre révolutionnaire à son époque. 

De fait, les éditions actuelles sont des descendantes reconnaissables de l’originale – elles adoptent une forme générale et une esthétique minimaliste similaires, et partagent des détails de design comme les lignes horizontales sur le cadran et le bracelet.
 
A l’instar du modèle de 2023, ces nouvelles éditions sont plus imposantes que l’originale, avec un boîtier de 32,5 mm. La forme plus sculptée arbore des bords biseautés au niveau du verre saphir cylindrique, de la lunette et des maillons de bracelet.

On remarque que le boîtier s’effile jusqu’au bracelet -en chute- puis, continue de s’affiner jusqu’à atteindre 20 mm de largeur.
 
Avec cette céramique (l’une des grandes spécialités de Rado depuis 1986), qui est non seulement légère et lisse mais s’adapte aussi rapidement à la température corporelle, la Rado Anatom s’avère incroyablement confortable, telle une seconde peau. Ce matériau est aussi anallergique et inrayable.
 
Parmi ces cinq nouveautés, les deux premières sont dotées d’une lunette et d’un bracelet en céramique noire polie, d’une couronne en céramique noire et d’un cadran laqué noir décoré de lignes horizontales espacées de manière irrégulière.

Le choix se porte ensuite sur des finitions couleur acier ou or jaune au niveau des aiguilles, des index, du symbole de l’ancre mobile Rado (qui signifie que la montre est mécanique) et des maillons de jonction du bracelet.
 
La troisième version présente une lunette, un bracelet et une couronne en céramique plasma polie (notre préférée), associés à un cadran laqué gris et agrémentés de finitions couleur or rose.

Les deux dernières versions, quant à elles, présentent des cadrans incrustés de trois diamants en guise d’index dont une avec les extrémités de son boîtier en acier poli qui scintille avec ses 38 diamants, tandis que 124 autres ornent les quatre premiers maillons de jonction du bracelet.
 
À l’intérieur de ces montres, le mouvement à quartz d’origine a été remplacé par un mouvement mécanique automatique « trois aiguilles et datre à 6h », le calibre Rado R766 offrant une réserve de marche de 72 heures, un spiral amagnétique en Nivachron.

Le fond de boitier est en acier. Transparent, il laisse apparaitre les rouages du calibre. A découvrir chez Emile Léon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2024 | Lu 1107 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail