Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Roger Dubuis Excalibur Monobalancier Calendrier Bi-Rétrograde : retour aux sources


Alors que la maison horlogère Roger Dubuis célèbre cette année ses 30 années d’existence, la plupart de collectionneurs attendaient -bien légitimement d’ailleurs- le retour d’un modèle dans un boitier Sympathie. Ce ne sera pas pour cette année. En revanche, la marque revient avec un calendrier bi-rétrograde, complication historique et chère au maitre horloger. De toute beauté !



À l’image de la première montre lancée par Roger Dubuis en 1996 (avec Carlos Diaz son associé de l’époque), ce modèle se distingue par un affichage signature bi-rétrograde.

Complication bien connue de la maison (groupe Richemont depuis 2008), le calendrier a été modernisé : il est entouré de matériaux traditionnels et se présente dans une taille plus classique -rare chez RD.
 
Créateur passionné de haute horlogerie, Roger Dubuis (décédé en 2017) s’est différencié par l’expressivité qu’il a insufflée à ses designs. L’affichage bi-rétrograde, qu’il admirait particulièrement, illustre parfaitement cette approche distinctive.

Au cours de sa carrière, M. Dubuis fut à l’origine de nombreux développements, mais c’est ce style en particulier (avec en plus son boitier Sympathie si caractéristique) qui a su capturer sa créativité et son cœur, en lui permettant de mettre en valeur l’ingénierie mécanique d’un garde-temps.
 
À la fin des années 1980, Roger Dubuis a simplifié, modernisé et fait évoluer le système rétrograde, aux côtés du talentueux horloger Jean-Marc Wiederrecht (aujourd’hui à la tête d’Agenhor). Puis, il a utilisé le brevet lorsqu’il a ouvert sa propre maison en 1995.
 
Il y a infusé toute son expressivité en le déclinant sous la forme d’un affichage bi-rétrograde sur la face de son tout premier modèle et, en l’accompagnant d’un chronographe.

Le système bi-rétrograde lui-même requiert une harmonie complexe de cames, râteaux, cliquets et ressorts, permettant aux aiguilles du calendrier de se déplacer le long des échelles de dates semi-circulaires et, de revenir immédiatement à zéro à la fin de leur cycle, pour reprendre leur course.
 
Le diamètre de 40 mm de cette montre (« petit pour du Roger Dubuis) est typique des modèles produits par Roger Dubuis dans les années 1990. En outre, le boîtier plus fin est fabriqué en or rose et le cadran façonné en nacre blanche.
 
Durant les premières années de la maison, au début des années 2000, Roger Dubuis fut l’un des premiers horlogers à utiliser l’or rose et la nacre dans les montres pour homme (une petite révolution à l’époque).
 
L’approche signature de Roger Dubuis en matière d’affichage bi-rétrograde se manifeste distinctement dans ce design de 2025. À l’image de celles de 1996, les échelles sont larges sur l’extérieur et plus étroites au centre, ce qui leur confère une courbure expressive et une silhouette elliptique unique. 

Il ne s’agit pas là du seul code esthétique emprunté par la maison à ses créations passées. D’autres touches caractéristiques ont en effet été puisées dans le patrimoine de Roger Dubuis. Ainsi, comme en 1996, les échelles bi-rétrograde sont placées de chaque côté du cadran, offrant un style symétrique à la face. 
 
Le compteur des petites secondes à 6h s’aligne aussi parfaitement avec le logo à 12he. Orné des mots « Birétrograde Calendar » inscrits dans la police historique de la maison et de l’emblème du Poinçon de Genève, ce dernier apparait comme dans le Calendrier bi-rétrograde de la collection Much More du début des années 2000.
 
Derrière l’esthétique de cette Excalibur se cache le Calibre RD840. Ce mouvement automatique offre une réserve de marche -confortables- de 60 heures, tandis que le verre saphir du fond du boîtier laisse apercevoir la masse oscillante. Directement inspirée de la toute première masse oscillante produite par la maison en 1996, elle a été revisitée pour afficher un style unique et moderne.

Là encore, le porteur de la montre peut admirer la mécanique du mouvement ainsi que la minutie des détails, récompensée par le prestigieux Poinçon de Genève. Pour M. Dubuis, plus qu’une certification, le Poinçon de Genève était une véritable philosophie. Il le voyait comme une manière de considérer et d’approcher l’horlogerie, qui allait au-delà de la simple mesure du temps.
 
Afin d’obtenir ce label, chaque composant du Calibre RD840 a été décoré et poli à la main. Enfin, pour rendre un hommage durable aux co-fondateurs de Roger Dubuis, l’une de leurs inspirantes citations apparait sur une bague, placée sous le verre saphir.
 
Écrite dans un style manuscrit classique, cette phrase était déjà inscrite sur la masse oscillante d’anciennes montres Roger Dubuis. Ce modèle offre ainsi une autre occasion de renouer avec l’héritage de la Maison, pour son anniversaire. 
 
Au poignet, cette montre est associée à un bracelet en cuir de veau 3D brun, doté d’une boucle triple déployante en or rose interchangeable.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2025 | Lu 378 fois