Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Schwarz Etienne : la montre de ville dans sa plus pure expression


La maison horlogère indépendante Schwarz Etienne, plus que centenaire, dévoile en cette semaine genevoise, sa nouvelle collection 1902 (en hommage à l’année de création de la marque) avec cette première pièce Petite Seconde proposée en trois versions Argent, Ardoise et Doré 4N avec des boitiers en titane de 39 mm intégrant un mouvement manufacture automatique à micro-rotor.



Schwarz Etienne fait partie de ces « grandes petites marques » encore peu connue du grand public. Pourtant, elle propose des montres de haute horlogerie d’une qualité exceptionnelle.
 
Née au cœur de la Villa Sonnenheim, la 1902 Petite Seconde incarne le raffinement intemporel cher à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Elle tire sa dénomination de l’année de création de la marque : 1902.
 
Dès le premier regard, le cadran séduit par son équilibre visuel. Il n’est pas sans évoquer les cadrans à secteur des années 50 ce qui insuffle à cette pièce une petite touche de vintage.

Lire aussi : Schwarz Etienne Geometry : somptueux cadrans et belle mécanique

Cette nouveauté est proposée en trois teintes différentes : Argent, Ardoise et Doré 4N. Du centre grené velouté au tour d’heures en finition opalin, chaque nuance capte la lumière offrant profondeur et éclat. Le chemin de fer des minutes, finement décalqué, vient structurer cet ensemble.
 
Chaque finition confère relief et personnalité, sublimée par un filet diamanté, ultime touche de raffinement. À 6h, la petite seconde évolue sur un cadran azuré, rehaussé d’un contour brillant et d’une double décalque noire.
 
Les aiguilles de type lancine, hommage au patrimoine de la marque, dévoilent une face sablée et une autre polie, garantissant une lisibilité optimale sous tous les angles. Elles s’harmonisent avec les index aux galbes polis. Le logo Schwarz Etienne, en applique polie, couronne cette réalisation.

L’introduction du titane Grade 5 marque une nouvelle étape dans l’évolution de la manufacture. Ce métal confère à la montre une légèreté remarquable et garantit un confort optimal au poignet.

Cette fluidité se poursuit dans le design du boîtier de 39 mm (peut-être un chouia grand pour une montre de ville), dont les lignes se prolongent avec celles du cadran. Ce boitier est étanche à 50 mètres.
 
On remarque la présence d’une lunette à l’esthétique adoucie, surplombant une carrure inédite chez l’horloger indépendant. Chaque forme qui compose l’harmonie du boîtier est sublimée par un jeu délicat de finitions polies et satinées. Quant à la couronne, elle est polie et satinée et gravée du logo Schwarz Etienne.

L’élan velouté du cadran trouve son prolongement naturel dans l’architecture du mouvement, où chaque détail célèbre la belle horlogerie. Les six ponts font leur retour dans une structure entièrement revisitée, incarnant la maîtrise horlogère de Schwarz Etienne.
 
Le mouvement automatique à micro-rotor ASE 300.00 de la 1902 Petite Seconde (191 composants, 3Hz) illustre l’indépendance de la marque et son outil industriel de La Chaux-de-Fonds. Son design met en scène six ponts aux angles polis.

Combinés à la brillance des moulures de pierres concaves, cet ensemble crée une harmonie visuelle où formes épurées et lignes élancées jouent avec la lumière.

La platine, finement sablée et rhodiée, dialogue avec les six ponts, tandis que les côtes de Genève circulaires concentriques viennent couronner ce travail minutieux, conférant à l’ensemble une parfaite cohérence visuelle. Un nouveau roulement à billes assure une performance de remontage optimale. Sa réserve de marche, largement week-end proof est de 86h.
 
L’inspiration puisée dans la nature transparaît dans la fluidité des formes, à l’image du micro-rotor orné d’un motif en chevrons, subtil écho aux sapins environnants. Le décor soleillé du rochet, accompagné de sa goutte et de sa denture polies à la main, illustre l’excellence des finitions.
 
Disponible avec un bracelet en alligator ou en veau doublé de caoutchouc et décliné en plusieurs teintes, elle se complète d’une boucle ardillon en titane au design épuré.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Avril 2025 | Lu 536 fois