Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko Presage Sharp Edged : toute la puissance de l'horlogerie japonaise


Quatre nouveautés très affutées cette année au sein de la collection Presage de chez Seiko avec ces Sharp Edged qui portent si bien leur nom avec leurs boîtiers acier de 39,3 mm aux arêtes vives et franches associés de belle manière à des cadrans de couleurs reprenant un motif géométrique, le « Asanoha » ainsi qu’à un calibre mécanique automatique d’une confortable réserve de marche de 70h. Compter 990 euros pour ces montres de ville sophistiquées et intemporelles.



D’une manière générale, la collection Seiko Presage représente la quintessence de la montre de ville, qu’elle se présente en trois aiguilles-date ou avec des complications. Ensuite, libre à vous d’opter pour une version sport-chic sur bracelet acier ou une version plus habillée avec un strap en cuir.
 
Ces quatre nouveautés conservent l’esprit Presage qui allie tradition et modernité. Deux notions omniprésentes au Japon. Dans l’horlogerie bien évidemment, mais également dans la vie quotidienne où de petites échoppes anciennes en bois côtoient d’immenses buildings ultramodernes et où des femmes en kimono ou yukata croisent des jeunes filles arborant des costumes de manga…
 
Cette dualité entre passé et futur se retrouve au sein de ces Presage Sharp Edged (en vente en ligne) qui associent le meilleur de l’horlogerie contemporaine à des finitions raffinées et ancestrales. Tout d’abord, les boîtiers de 39,3 mm (étanches à 100 mètres), qui semblent « simples » de prime abord, offrent des surfaces à angle droit très techniques qui font écho à la texture du cadran.

On remarque que les boîtiers et les bracelets en acier arborent de nombreuses surfaces planes qui forment ensemble des angles et des arêtes bien définis et qui s’avèrent d’une incroyable netteté ; ce qui permet à la montre de briller et de scintiller de mille feux sous tous ses angles. Comme toujours chez Seiko, le polissage est d’une qualité exceptionnelle.
 
Par ailleurs, et pour ceux qui ont peur des rayures, rassurez-vous, sachez que Seiko recouvre ses boîtiers et ses bracelets en acier d’un revêtement ultra-résistant qui les protège des rayures tout en leur conférant cette brillance durable qui leur est propre. De fait, les surfaces et bords conçus et polis minutieusement contrastent avec une finition brossée qui créé un étonnant multidimensionnel.
 
Comme indiqué précédemment, cette collection comprend quatre nouvelles montres, chacune disposant d’un cadran avec une couleur japonaise traditionnelle différente : le « Shironeri », un écru soyeux, l’« Aitetsu » ou indigo (ce bleu fascine les Japonais), le « Tokiwa », la couleur des arbres à feuilles persistantes et le « Susutake », qui évoque les tons bruns d’un bambou fumé. On retrouve dans ces deux dernières couleurs, la tradition de Seiko de rendre hommage à la nature.

Autre point important à souligner concernant ces cadrans : ils intègrent un motif japonais, le « Asanoha » ou feuille de chanvre, reconnue dans la culture artistique japonaise pour son utilisation depuis la période Heian, il y a plus de mille ans.
 
Les fibres qui composent la tige de la plante étaient traditionnellement utilisées pour fabriquer des tissus et le motif des feuilles revêt une importance particulière dans la culture japonaise car il symbolise une croissance rapide et forte et était censé apporter une bonne santé, en particulier aux jeunes et aux bébés. On retrouve ce motif sur de très nombreux tissus au Japon et contrairement à d’autres dessins, il est utilisé quelle que soit la saison.
 
La riche texture et la complexité de ce motif géométrique à arêtes vives (traditionnellement ce motif a la forme de six diamants) sur le cadran créent une belle gradation de couleurs et de reflets qui joue avec la lumière sous ses différents angles. Un bonheur de regarder l’heure !

Ces garde-temps sont tous animés par le calibre amagnétique (4 800 A/m) à 24 rubis 6R35 qui délivre une très confortable réserve de marche de 70h. Tous les modèles possèdent un verre saphir et le fond du boîtier, également en saphir, révèle la finition de ce mouvement qui bat 21.600 alt/h par heure.
 
Trois montres se portent sur un bracelet en acier avec boucle déployante triple avec bouton poussoir et le modèle en acier avec revêtement doré rose se porte sur un splendide strap en cordovan, un cuir haut de gamme très populaire au Japon et pour les amoureux de belles peausseries. 
 
Ces quatre montres sont disponibles dans les boutiques Seiko et chez une sélection de partenaires dans le monde entier.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2020 | Lu 25134 fois