Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

TAG Heuer Monaco V4 Phantom : noir c'est noir


Monaco V4 Phantom : voici probablement la plus étonnante et la plus sexy des montres présentées par TAG Heuer à l’occasion de la Foire de Bâle 2015. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle Monaco. « La » montre de référence chez T.H. Et de plus, elle est présentée cette année dans une version totalement noire très racée ! Seule la couleur des rubis vient briser ce « full black » presque total.



Cela fait une quarantaine d’années que la Monaco séduit les amateurs de belles montres. Et cela fait une petite décennie que les garde-temps full-black sont apparus dans les vitrines de nos détaillants préférés. Ce nouveau modèle de chez TAG Heuer, la Monaco V4 Phantom est la synthèse des deux. Une synthèse particulièrement réussie !  
 
Cette pièce est réalisée toute en fibre de carbone : sa boite carrée de 41mm mais aussi les sept ponts de son fameux mouvement doté de la transmission à micro-courroies dentées microscopiques (de la taille d’un cheveu, jusqu’à seulement 0,07 mm de large) avec sa masse linéaire qui se déplace sur un rail et ses roulements à billes.
 
Pour la version 2015, la grande nouveauté réside dans le matériau du boitier (ultraléger) et des sept ponts du mouvement ici proposés en CMC (Carbon Matrix Composite). Il s’agit d’une technique particulière : dans la pratique, les fibres de carbone ont été orientées dans le moule, puis microbillées, leur offrant un rendu « brossé vertical mat noir » régulier.
 
Tout le cadran est dans les nuances de gris foncé ou noir. Les aiguilles par exemple ont été facettées satinées, traitées Titanium Carbide Coating, avec du Superluminova gris anthracite. Seuls les rubis (48 pierres au total dans le mouvement) font apparaitre de discrètes petites touches de rouge.
 
Pour mémoire, la première Monaco V4 a été présentée en 2004, il y a onze ans. L’appellation V4 provient de la platine en forme de V qui porte les quatre barillets montés en série, deux par deux, sur des roulements à billes. Inclinés à +/-13°, ils évoquent les cylindres d’un moteur de voiture de Formule 1. Avec sa transmission par courroies et sa masse linéaire qui se déplace sur un rail droit au lieu de tourner comme de coutume (sous brevet), la Monaco V4 a bouleversé les principes fondamentaux de l’horlogerie mécanique. Mais reste rare, tout de même.  

Spécificités techniques

Boite en CMC (Carbon Matrix Composite) de 41 mm x 41 mm
Couronne en acier microbillé, traité Titanium Carbide Coating
 
Mouvement
Heures, minutes, petite seconde à 4 heures
268 composants
Dimensions 31.5 X 35 X 9.15 mm
Fréquence de 4 Hz (28'800 vibrations/h)
 
Réserve de marche de 42 heures
 
Cadran 7 ponts réalisés en CMC (Carbon Matrix Composite)
Platine microbillée traité Titanium Carbide Coating
Index microbillés traité Titanium Carbide Coating
Vis microbillées traité Titanium Carbide Coating
Micro-courroies noires en polyamide viscoplastique
Roues satinées circulaires traité Titanium Carbide Coating
 
Bracelet alligator noir mat. Boucle déployante et boutons poussoirs de sureté en titane traité Titanium Carbide Coating.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2015 | Lu 7266 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail