Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tissot PRX en carbone forgé : une belle sportive-chic abordable et légère


La maison horlogère Tissot a présenté en fin d’année 2024, une nouvelle version de sa fameuse PRX dont le succès ne se dément pas. A raison d’ailleurs, tant le rapport qualité-prix de ce modèle est excellent. Il s’agit cette fois-ci d’une version PRX 40 mm Powermatic disposant d’un boitier et d’un cadran en carbone forgé pour un look presque « full black ». Compter 1.075 euros.



Pour rappel, la PRX Powermatic est arrivée sur le marché à l’été 2020 avec son boitier de 40 mm étanche à étanche 100 mètres. Elle est d'une finesse comparable à la version équipée de mouvements à quartz, soit 11,3 mm. Avec sa ligne légèrement de forme tonneau, elle accueille une lunette lisse et fine.
 
Dans cette version, le boitier, la lunette et le cadran sont en carbone forgé, un matériau léger et mat à l’aspect marbré si particulier. Naturellement, le boitier est constitué d’un « coffre » en acier recouvert de carbone forgé.
 
Le carbone forgé fut utilisé pour la toute première fois en horlogerie en 2007 par Audemars Piguet. Un matériau que l’on retrouve depuis, régulièrement, dans des éditions spéciales, chez Herbelin par exemple ou encore chez TAG Heuer, Squale, G-Shock, etc.

Dans la pratique, des morceaux de fibre de carbone sont imprégnés de résine époxy et durcis dans un autoclave à haute pression et haute température, donnant naissance à un motif unique à l’aspect marbré, reflet de la répartition aléatoire des fibres.
 
Pour le reste, cette montre très légère de moins de 100 grammes conserve ses principales caractéristiques : sur le cadran, des index en applique et un guichet de date situé à 3h entouré d'une fenêtre en applique biseautée qui la souligne et l'habille. Les amateurs apprécieront le sens du détail extrêmement poussé pour une montre de ce prix.
 
Les aiguilles luminescentes (Superluminova) sont montées « très resserrées ». Cela permet de rapprocher le cadran du verre et de créer un affleurement. Tout ceci pour renforcer la finesse de l’ensemble (11,2 mm) ; d’ailleurs la version automatique est aussi fine que la quartz !

La nature mécanique de ces modèles est rappelée sur le cadran par la mention « Powermatic 80 ». Elle signale que ces garde-temps très sport-chics embarquent le fleuron des mouvements mécaniques employés par Tissot, son calibre d'origine ETA référence 80.111.
 
Ce mouvement fabriqué en Suisse bat à 3Hz et est visible à travers le fond ouvert. Il est équipé d'un spiral Nivachron, qui lui garantit une belle performance antimagnétique. Et « last but not least », grâce à l'optimisation de ses composants, il offre une réserve de marche de 80h.
 
Les lignes de la boite se prolongent directement dans le bracelet, ici noir et en caoutchouc -avec boucle ardillon noire- qui s’intègre parfaitement au boitier en carbone forgé. En collection permanente.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2025 | Lu 9070 fois