Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Villemont Collection Amundsen – « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh »


Lewis Gordon Pugh explorateur, aventurier et rêveur de haut vol, a nagé le 15 juillet dernier sur 1 km dans les eaux glacées (-1.8°C) du Pôle Nord. A cette occasion, la marque Villemont qui soutenait cette aventure, a sorti dans sa collection Amundsen, une montre éditée en série limitée « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh », qui permet –en plus de donner l’heure- de s’orienter facilement grâce à la position du soleil ou de l’ombre.



Villemont Collection Amundsen – « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh »
Le modèle « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh », chronographe automatique qui a accompagné Lewis Gordon Pugh tout au long de son périple au Pôle Nord (voir encadré ci-dessous) est édité à 50 exemplaires seulement. Ce garde temps est par ailleurs doté du système de navigation Solar Navigator qui permet de s’orienter facilement grâce à la position du soleil ou de l’ombre.

Toutes les montres ont voyagé avec les deux explorateurs (Lewis Pugh et Jorgen Amundsen) jusqu’au Pôle Nord et ont parfaitement bien résisté aux températures extrêmes auxquelles elles ont été soumises.

Le choix du « british racing green » comme couleur dominante de cette montre, rappelle les prestigieuses voitures de course britanniques du début du siècle passé et vise à apporter une connotation très sport-chic à l’objet. Le choix du vert rappelle également la vocation écologiste de Lewis Pugh et son action en faveur d’une prise de conscience globale par rapport au problème du réchauffement climatique.

Villemont Collection Amundsen – « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh »

Son boîtier acier au design caractéristique des montres Villemont, avec ses biseaux fuyants à la géométrie variable et ses arêtes tendues et évanescentes, confèrent un fort caractère immédiatement reconnaissable. Selon le fabricant, la complexité de fabrication du boîtier est due à l’imbrication parfaite de trois éléments : le fond de la montre et des attaches avec les flancs biseautés de la carrure en titane et enfin la lunette.

Quant au mouvement, il reste fidèle à la tradition Villemont en répondant aux plus grandes exigences de contrôle et d’étanchéité. Du côté esthétique, le pont de rotor ainsi que la masse oscillante sont entièrement décorés avec le « Clou de Villemont », signature distinctive de la marque, et visibles au travers d’un fond saphir transparent.

La lunette dotée du Solar Navigation System, outil pratique pour les explorations en conditions extrêmes, et alternatif manuel au GPS universel, permet de s’orienter en tout temps sans dépendre de batteries ni de la position de satellites. Il suffit simplement d’aligner le chiffre de la lunette correspondant à l’heure indiquée sur le cadran avec l’aiguille de l’heure.

Par exemple, s’il est 15h00, positionner la lunette de façon à ce que le 15 de la lunette soit en face de l’aiguille des heures (à 3h). Le symbole du soleil est alors situé face à l’indication SW du cadran ; ce qui vous indique que le soleil se trouve au sud-ouest. Vous pouvez ensuite en déduire aisément le positionnement des autres points cardinaux.

Cette montre produite en édition limitée vient compléter la collection Amundsen de Villemont qui s’illustre dans trois disciplines : l’exploration géographique avec la Solar Navigator, l’exploration des mers avec la 7 Seas et enfin les Pôles avec l’Arctic Explorer Edition limitée Lewis Pugh.

Lewis Gordon Pugh

Jorgen Amundsen
Jorgen Amundsen, directeur de chez Villemont, s’est rendu un siècle plus tard, sur les pas de son arrière grand-oncle, le fameux explorateur et aventurier norvégien, Roald Amundsen, afin d’accompagner Lewis Pugh dans une folle aventure humaine.

En effet, Lewis Gordon Pugh explorateur, aventurier et rêveur de haut vol, a nagé le 15 juillet dernier sur 1 km dans les eaux glacées du Pôle Nord… à -1.8°C ! Il s’agit d’un record, car aucun homme n’avait encore réalisé cet exploit physique qui a nécessité une longue et intensive préparation.

En effet, cette nage qui a duré exactement 18 minutes et 50 secondes est une première. Personne n’avait jusque là nagé sur une si grande distance en bravant des températures si extrêmes et encore moins dans ce lieu mythique qu’est le Pôle Nord ! Ce double exploit qui devient le 21ème record du monde de Lewis, est désormais inscrit dans le fameux livre des Records.

L’aventure est d’autant plus surprenante que Lewis a nagé avec pour tout équipement un caleçon de bain, un bonnet et des lunettes, conformément aux exigences de la Channel swimming association.

Cet exploit révèle cependant une tragédie puisque les bouleversements climatiques subis par notre planète ces dernières décennies entraînent la fonte accélérée des glaciers de l’Arctique. Et c’est précisément dans le but de dénoncer le réchauffement climatique que Lewis G. Pugh s’est lancé dans cette aventure. Il souhaitait par ce biais amener un large public à se rendre compte de l’urgence de la situation.

Comme tout explorateur expérimenté qui repousse toujours plus loin les limites physiques et géographiques, Lewis Pugh a bénéficié du support des plus grandes technologies et des services les plus qualitatifs aussi bien en ce qui concerne son suivi médical que la qualité de son équipement. Et pour sa montre, l’intrépide nageur s’est tourné vers la marque Villemont qui est devenue par la même occasion, le chronométreur officiel de la nage.

A cette occasion, Villemont a également produit une série limitée de 50 montres et s’est engagée à reverser une partie du produit des ventes de cette édition au programme de lutte contre le réchauffement climatique du WWF, et notamment, le plan de sauvegarde de la zone Arctique.

Enfin, la 50ème montre sera offerte au WWF dans le cadre de la vente aux enchères que la prestigieuse organisation écologiste organisera l’automne prochain. Ces fonds permettront de récolter des informations précises sur l’évolution climatique et de mettre en place des actions destinées à la protection de la faune et de la flore mis en péril par ces changements.

Spécificités techniques de la montre Villemont « Arctic Explorer Limited Edition Lewis Pugh »

Villemont Collection Amundsen – « Arctic Explorer Edition Limitée Lewis Pugh »
Calibre : VM 107, mouvement mécanique à remontage automatique. Pont de rotor et masse oscillante bidirectionnelle rhodiés, gravés et décorés du motif « Clou de Villemont ». Mouvement décoré et traité ruthénium. Anti-chocs incabloc.
Diamètre du mouvement : 13 ¼ lignes.
Empierrage : 25 rubis.
Fréquence : 28'800 alternances/heure.

Indications : heure, minute, seconde, guichets de quantième et jour à 3h, compteur 12 heures à 6h, petite seconde à 9h, compteur 30 minutes à 12h.

Réserve de marche : 48 heures.

Boîtier : acier, carrure titane, revêtement «diamant noir». Diamètre 44.5 mm. Couronne vissée. Fond saphir transparent.

Lunette : lunette tournante bidirectionnelle en acier, fonction Solar navigator ®. Repères minute luminescents.

Cadran : noir ébène, compteurs argent avec indicateurs british racing green, centre guilloché soleil. Réhaut british racing green indiquant les 4 points cardinaux. Aiguilles des heures et minutes luminescentes.

Glace : verre saphir, traité anti-reflets.

Etanchéité : jusqu’à 120 mètres.

Bracelet et fermoir : bracelet caoutchouc naturel, couleur british racing green, avec boucle déployante trois lames acier, personnalisé Villemont.

Prix : CHF 9900 (HT)

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2008 | Lu 8282 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail