Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Christophe Colomb Equation de Temps : Prix de la « Montre grande complication » du GPHG 2011


Dans le cadre du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2011, la manufacture horlogère suisse Zenith (groupe LVMH) a reçu le prix de la « Montre grande complication » pour le mouvement révolutionnaire qui équipe le modèle Christophe Colomb Équation du Temps. Un prix qui récompense une triple prouesse technique : l’affranchissement de la gravitation, la haute fréquence et la visualisation de la durée de rotation de la Terre qui n’est pas immuablement de 24 heures… Explications.



Zenith Christophe Colomb Equation de Temps : Prix de la « Montre grande complication » du GPHG 2011
Genève, samedi 19 novembre 2011. Chaque année, le GPHG s’impose comme étant « la » récompense internationale la plus convoitée de l’univers horloger.

L’édition 2011 a vu concourir soixante-douze modèles parmi les meilleures créations du secteur. Au final, c’est un modèle de la mnufacture Zenith que le jury du grand prix a récompensé ce samedi au grand théâtre de Genève devant tout le gratin de la profession.

Lors de la réception du prix, Jean-Frédéric Dufour, le patron de la marque, a rappelé « les trois prouesses techniques qui permettent à cette montre de s’approcher au plus près de la vérité du temps. On lui a donné le nom de Christophe Colomb, soit l’explorateur qui, le premier, a affronté la mer de face, alors que les autres longeaient les côtes ; il s’ensuivit la découverte d’un continent qui a changé la face du monde. un esprit novateur, de l’audace : voici ce qui réunit le marin visionnaire et les concepteurs de cette grande complication ».

Qui pense, en consultant sa montre, que l’heure qui s’y affiche n’est pas la bonne… Que ce n’est finalement qu’une convention ? Qu’une moyenne…

C’est par commodité que la durée d’une journée a été fixée immuablement à 24 heures : mais en fait, sa durée réelle varie constamment ; le décalage peut même aller jusqu’à 16 minutes d’avance ou 14 minutes de retard. De manière très imagée, si votre montre donnait, chaque jour, rendez- vous au soleil au moment précis où ses aiguilles indiquent midi, elle verrait alors arriver le soleil avec du retard ou de l’avance suivant le jour de l’année, cette différence pouvant être de plus ou moins un quart d’heure.

Pour la première fois sur une montre Zenith (mais d’autres horlogers proposent également cette complication), un compteur placé à 9 heures vient indiquer l’équation du temps, autrement dit cette différence entre la course des aiguilles et celle du soleil. La difficulté technique pour parvenir à un tel résultat tient au fait que cette différence de temps varie d’un jour à l’autre, selon un facteur lui-même variable.

Autre complication, l’organe régulateur, visible sous le dôme, demeure en permanence en position horizontale de façon à neutraliser l’incidence des mouvements du poignet sur la régularité de son calibre haute fréquence. Le maintien de l’organe régulateur à plat engendre la meilleure amplitude possible du balancier et améliore considérablement la précision chronométrique.

Naturellement, plus facile à dire qu’à faire ! Surtout lorsque l’on tient compte des nombreux défis qui consistent à maintenir l’échappement à plat quelles que soient les activités de la vie quotidienne. L’application de ce principe à un mouvement battant la haute fréquence, soit dix alternances par seconde, n’a fait que compliquer la
situation.

Cinq années ont été nécessaires au développement de cette complication horlogère. Le module gyroscopique met en oeuvre 166 éléments et donne naissance à la première montre-bracelet dont la marche est totalement affranchie des mouvements de son porteur.

Les Prix Zenith

En 146 années d’existence, Zenith a cumulé 2.333 prix de chronométrie au total. Ce qui en fait la marque la plus titrée pour ce qui concerne les montres de bord, les montres-bracelets et les montres de poche.

Zenith Christophe Colomb Equation de Temps : Prix de la « Montre grande complication » du GPHG 2011

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2011 | Lu 3637 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail